1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Sep 12, 2011 2:50 pm Répondre en citant

Je me suis lancé en fin d'année 2010 dans la réalisation de mon projet de webcam dans mon nichoir.
Premier problème, entre mon nichoir et le premier ordinateur il y a 25 mètres dont une dizaine à l'extérieur.
Pour utiliser des webcams USB, il faut des répétiteurs et du câble de bonne qualité.
Il faut un ordinateur allumé en permanence et des logiciels.
J'ai vite cherché autre chose et je suis tombé sur les caméras IP. La il faut du câble réseau, beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le câble USB ou une connexion Wifi. Pas besoin de logiciel, un simple navigateur web fait l'affaire.
Reste le cout , une caméra IP est beaucoup plus onéreuse qu'une webcam, mais une caméra IP est utilisée en surveillance et je peux l'utiliser pour surveiller mon domicile en mon absence et elle n'a pas besoin d'ordinateur pour fonctionner.
C'est décidé en fin d'année, j'achète une caméra IP wifi motorisée.
Je fais les premiers essais et rapidement la portée du Wifi fait défaut, la raison est que ma Livebox est située dans ma cave et que tous les murs chez moi font 50 cm d'épaisseur.
J'ai regardé pour mettre une antenne extérieure à ma Box mais le câble plus l'antenne pour un résultat non garanti m'ont fait reculer. J'ai choisi un point d'accès Wifi configuré en répétiteur.
La plus de problème j'ai une liaison jusqu'à mon prunier sans soucis en plaçant mon point d'accès dans la cuisine et je pourrai allonger la portée de la connexion si nécessaire.
Il reste les alimentations électriques à prévoir. D'origine les caméras IP sont fournies avec une alimentation 220 volts vers 5 volts continus. N'ayant pas trop envie de promener du 220 volts dans les arbres, je les ai alimentées directement en 5 volts à partir d'une alimentation de PC dissimulée dans le bas de mon barbecue (situé à mi distance dans le jardin et construit en briques). Cette alimentation a été modifiée (suppression du ventilateur, remplacé par un gros radiateur) et totalement fermée. Elle est mise en service par un simple programmateur électronique. L'intérieur de mon nichoir est éclairé, j'ai donc amené en même temps 12 volts.
Pour fonctionner en réseau local, il suffit d'ouvrir les ports correspondant à la caméra sur la Livebox ou autre routeur. La configuration de la caméra se fait avec un petit logiciel sous Windows fourni avec la caméra.
Pour fonctionner sur internet, il faut en plus créer un nom de domaine dynamique (j'ai utilisé Dyndns qui me fournit déjà d'autres adresses). Puis il faut créer la redirection sur la Livebox et déclarer le nom de domaine sur la caméra.
Pour ma caméra extérieure, l'adresse est : http://lawebcamapepe.dyndns.org:8081
dans laquelle lawebcamapepe.dyndns.org est le nom de domaine et 8081, le port ouvert sur la Livebox.
On accède maintenant à la caméra avec un simple navigateur internet, le nom d'utilisateur est « mesange ». Il faut choisir la langue puis vidéo en direct. Une recommandation, je n'ai qu'une connexion internet domestique et la caméra supporte difficilement plus de 2 utilisateurs en même temps, il ne faut donc pas rester connecter trop longtemps.
Il est tout à fait possible de prendre des photos en cliquant sur « photo », puis clic droit sur la photo qui s'affiche et enregistrer sous.
Il est aussi possible de faire des vidéos, je vous raconterai cela une autre fois.
Je n'ai rien inventé, tout est trouvable dans les notices de la caméra ou de la Livebox etc, il suffit de tout mettre bout à bout.
Je ferai une description détaillée sur le site :
http://www.lamesangerie.dyndns.org/index.php

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Sep 13, 2011 4:03 pm Répondre en citant

Ce qu'il y a, ton image est vraiment nette,plus que les webcams en général.
Je regarde souvent, mais je n'ai pas encore réussi à y voir un oiseau en train de grignoter, vivement l'hiver.
A+.
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mesange16
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 26
Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1008
Localisation: France,charente 16

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Sep 13, 2011 5:04 pm Répondre en citant

Moi je ne paeut pas la voir ,je ne sais pas pourquoi Mad Confused Sad Sad
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Sep 13, 2011 10:05 pm Répondre en citant

Que vois tu quand tu te connectes, et avec quoi ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Sep 14, 2011 6:04 am Répondre en citant

Moi je vois la mangeoire toute propre, deux boules mésanges suspendues, et un récipient posé dans le fond, tout autour les feuilles qui bougent.
J'ai firefox mozilla ou google chrome.
A+ I don't want that Sunny (pas aujourd'hui)
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Sep 14, 2011 7:32 am Répondre en citant

Quand les mésanges sont décidées, voila ce qu'il y a à voir.
Dans le récipient, je mets des graines de tournesol.

http://imageshack.us/photo/my-images/718/2011051217h5.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/405/2011051310h41.png/

J'espère que mes images fonctionnent

[/img]

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Sep 14, 2011 8:41 am Répondre en citant

J'ai bien vu tes images, merci!
Ce qui est marrant c'est que chez toi les moineaux ne viennent pas tout manger même les boules et les tournesols, car chez moi , si je mets quelque nourriture dans la mangeoire, j'ai chaque fois une trentaine de moineaux, et seulement deux ou trois mésanges!! et pourtant je leurs donne la même chose que toi.
A+ Mr. Green
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Sep 14, 2011 9:01 am Répondre en citant

J'ai quelquefois des moineaux, mais très peu.
La mangeoire est fréquentée par les mésanges bleues, charbonnières, nonnettes de temps en temps et quelque des huppées. Il y a beaucoup de rouge gorges, des pinsons et les verdiers.
Bientôt vont apparaitre les étourneaux que je suis obligé de chasser, sinon ils dévorent tout.

Je suis en train de chercher comment mettre les photos directement sur le forum, je n'ai pas trouvé pour l'instant.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Faucon96
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 27
Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 832
Localisation: Delémont, Suisse

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Sep 14, 2011 10:55 am Répondre en citant

Belle webcam Thumleft
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
valeriedu17
membre



Age: 53
Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 334
Localisation: rochefort en Charente-Maritime

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Sep 30, 2011 5:00 pm Répondre en citant

bonjour Lobo

je m'adresse à toi car je voudrais installer chez moi une caméra ou webcam, pour voir la nuit les animaux qui se promènent dans mon jardin.

Le problème c'est que je n'y connais rien en matériel informatique, installations .....

la caméra ou webcam sera placée juste derrière mon pc, le mur du bureau n'est pas très épais

Que me conseille-tu comme matériel (le moins onéreux possible of course!)

Lol


merci beaucoup
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Sep 30, 2011 10:40 pm Répondre en citant

Je n'avais rien trouvé qui me convienne en USB avec en plus la vision nocturne, c'est pour cette raison que je me suis tourné vers une caméra IP.
Un modèle pour l'extérieur coute 100 euros TTC en wifi. Par contre si la distance est courte, un câble réseau et une alimentation en 12 volts sont relativement faciles à réaliser.
Voila un choix de caméras IP Heden. Il existe le même produit de marque Foscam et des copies que je n'ai pas essayées.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 19, 2012 7:52 am Répondre en citant

Bonjour, j'aimerais savoir si une camera d'intérieur placée dans un nichoir peut supporter les écarts de t° et d'humidité? Ne vaut-il mieux pas installer une camera d'extérieur dans le nichoir?
Merci.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 19, 2012 10:46 am Répondre en citant

Pour ma part j'ai une caméra d'extérieur qui montre la mangeoire, elle est sans aucun abri, et j'ai une caméra intérieure dans le nichoir. Elle supporte sans problèmes les écarts de température et d'humidité, par contre elle doit être correctement protégée des intempéries.
Elles sont visibles à cette adresse
http://www.lamesangerie.dyndns.org/index.php

Je suis en train de regarder comment utiliser une simple webcam connectée à un Raspberry pi (ordinateur de la taille du carte de crédit qui serait dans le nichoir)

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 19, 2012 3:32 pm Répondre en citant

Merci Lobo. Je connais le Raspberry Pi et je suis curieux de voir comment tu vas mettre tout cela en place. Tu as suscité mon intérêt. Very Happy

J'ai été voir tes caméras. Aurais-tu des photos de la caméra à l'intérieur du nichoir?
Merci.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 19, 2012 4:17 pm Répondre en citant

Sur mon site, il y a des photos et des vidéos. Sur 1 bec 2 ailes, Garrulus se charge de les mettre pour moi., voir nichoir de Lobo.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 8 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support