1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Fév 22, 2013 8:59 pm Répondre en citant

Damien Smile super videos Very Happy
On voit que la mesange est contente de sa petite maison Queen
Je te felicite de la camera!
Lol
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Fév 22, 2013 9:03 pm Répondre en citant

Merci Garrulus! Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damas
membre



Age: 54
Inscrit le: 11 Avr 2013
Messages: 7
Localisation: Yonne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leJeu Avr 11, 2013 5:13 pm Répondre en citant

Bonjour Lobo,
Je n'ai pas réussi à trouver les infos techniques pour l'alimentation de tes webcam. Peux-tu s'il te plaît détailler le montage depuis un bloc d'alimentation de PC ?
Je m'équipe d'une Foscam IP et cela m’intéresse énormément. Cyclops
Merci !

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leJeu Avr 11, 2013 8:39 pm Répondre en citant

Pour alimenter mes caméras j'utilise une alimentation de PC que je place dans mon barbecue en dur et alimenté en 220 volts.
Dans cette alimentation, je supprime le ventilateur et monte les transistors de puissance sur un gros radiateur à l'extérieur du boîtier. Je mets le fil 4, vert à la masse pour qu'elle puisse démarrer seule à partir d'un simple programmateur. En sortie je ne garde que quelques départs en 5 volts et en 12 volts. Je ferai une photo demain.
Pour distribuer le 5 volts et le 12 volts dans le jardin, j'utilise du fil en 1,5 mm2 et en 2,5 mm2 pour réduire les chutes de tension au maximum. Ils sont bien sûr passés dans une gaine. L'idéal serait d'utiliser du câble mais les coûts deviennent énormes.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
membre



Age: 54
Inscrit le: 11 Avr 2013
Messages: 7
Localisation: Yonne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 6:58 am Répondre en citant

Ah... Je me disais que c'était peut-être plus simple mais quand tu dis "monter les transistors de puissance sur un gros radiateur extérieur" je suis largué... Une photo effectivement ce serait super !
Quand tu dis qu'en câble ce serait trop cher, de quel genre de câble tu parles ?
Je pense me rabattre sur le POE. J'ai trouvé sur ebay aux USA un vendeur qui fait du materiel adapté aux foscam et c'est relativement abordable.
Le câble réseau ne coûte pas grand chose en catégorie 5.
Ça fait perdre un peu le bénéfice du wifi mais comme on est limité par l'alimentation, l'un dans l'autre, ça se tient.

J'avais jusqu'à maintenant un piège photo mais les piles partent trop vite et la qualité est moyenne. C'est d'ailleurs dommage car il déclenche superbement

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 8:54 am Répondre en citant

A la rigueur, si tu laisses le ventilateur, pourquoi pas. Moi je supprime et mets un radiateur pour augmenter le durée de vie de l'alimentation, parce que la tenue du ventilateur à l'extérieur ne me paraît pas assurée. Mais de toutes façons, il faut faire cela avec des alimentations de récupération. Si tu te contente de faire le pont sur le fil 4 pour le démarrage et tu mets des dominos sur les +5volts et 12 volts, ça fonctionnera. Tu retrouveras peut être des bestioles dans le boîtier mais ça n'est pas très grave.
Quand au POE, pour l'instant ce n'est pas adapté et moi j'ai 3 caméras IP et je vais ajouter 2 webcams sur Raspberry pi.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
membre



Age: 54
Inscrit le: 11 Avr 2013
Messages: 7
Localisation: Yonne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 9:16 am Répondre en citant

OK. En électricité je suis une buse j'ai donc mal à visualiser ce que tu évoques, je pense qu'à ce stade, c'est un peu trop complexe à mettre en oeuvre pour moi.
J'aimerai bien que tu développes ton point de vue concernant le POE et le fait que ce ne soit pas adapté car je ne suis pas encore fixé sur mon choix et ton expérience est précieuse.
De même, quels avantages vois-tu à l'utilisation du raspberry pi par rapport à ton système existant ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 9:46 am Répondre en citant

Les caméras IP consomment 5 à 7 watts, ce qui sous 5 volts fait un ampère. Pour véhiculer 1 ampère sur une distance assez longue, il y aura trop de chute de tension dans un câble réseau, la section est très faible. Avec une alimentation en 5 volts, les dixièmes de volts perdus sont précieux, c'est pour cette raison que je mets de la section, donc 1,5 mm2 voire 2,5 mm2.
Quand au Raspberry pi j'y vois l'avantage de pouvoir brancher plusieurs webcams en usb et de pouvoir télécommander à distance, ou relever la température, tout cela pour le même coût qu'une caméra IP. On peut aussi enregistrer des images, directement dessus, s'en servir comme serveur, c'est un véritable ordinateur, mais pas très puissant.
Pour l'instant je suis embêté avec le Wifi, il fonctionne mal. Certains disent que ça va bien, d'autres sont comme moi. Je continue mes investigations.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
membre



Age: 54
Inscrit le: 11 Avr 2013
Messages: 7
Localisation: Yonne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 11:00 am Répondre en citant

Ah ok, je comprends mieux ton projet, et effectivement, c'est très excitant en terme de possibilité, ça ouvre de sacrés perspectives !
Concernant le POE, oui, il y a le problème d'affaiblissement; mais justement, les produits que j'ai trouvé en furetant sur le net compensent celui-ci par l'injection d'une puissance supérieure si j'ai bien tout compris.
Du coup, à partir d'un injecteur multi port, cela permet de gérer jusqu'à 12 caméras IP, et une distance de 100m :



L'url du site : http://wifiqos.com/foscam12.php
Il sont une boutique ebay. Pour ma Foscam qui est en 12v, ça me revient à 30€ port compris pour l'injecteur et le splitter. Plus les quelques euros de câble ethernet. Je trouve ça plutôt abordable. Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Avr 12, 2013 8:49 pm Répondre en citant

J'ai mis à cette adresse des photos de mon installation
ftp://invite:Gwm_364@lacavapepe.homelinux.org/home/Alimentation_cameras/

Pour l'installation que tu proposes en Poe, je regarderai ce que cela fait en termes de chute de tension. Il est sûr que de passer de 5 volts à 24 volts va considérablement les réduire, mais est ce que le débit sera suffisant, j'ai des doutes. Je vais regarder ce que cela donnerait si je faisais cela chez moi.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leSam Avr 13, 2013 11:10 am Répondre en citant

Je viens de regarder sur le site, c'est en effet une très bonne solution. Les chutes de tension dans le câble sont compensées par le splitter.
Par contre, placer le câble réseau dans le nichoir ne va pas être simple.

Voila quand même une petite photo de ce qui se passe dans le mien en ce moment.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damas
membre



Age: 54
Inscrit le: 11 Avr 2013
Messages: 7
Localisation: Yonne

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Avr 15, 2013 9:00 am Répondre en citant

Super ! Je n'ai encore personne dans mes deux nichoirs bien qu'un couple de mésanges bleues l'ait activement visité il y a trois semaines. Peut-être l'année prochaine ?
Sinon, j'ai commandé injecteur+splitter sur le site que je t'ai indiqué. Comme je suis pas au top sur l'électricité, ce sera plus simple comme solution pour moi. Je ferai un post spécifique et je mettrai les photos quand j'installerai tout ça. Ensuite, si le système est concluant, je songerai à équiper les nichoirs.
En tous cas, merci pour les photos de ton installation, je comprends mieux comment ça marche et je vais reprendre le principe de la gaine, pour protéger le câble jusqu'à ma mangeoire.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Avr 16, 2013 10:04 pm Répondre en citant

Tout à fait c'est une bonne précaution l'isolant pvc blanc supporte mal les UV (voir les câbles d'antennes qui se fendent), d'ou certains câbles de meilleure qualité noirs.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leDim Avr 28, 2013 7:16 pm Répondre en citant

Je vois que ton nichoir commence à se meubler lobo Smile

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leDim Avr 28, 2013 7:50 pm Répondre en citant

Et oui, on en est à 7 oeufs et la femelle couve depuis quelques jours. J'ai mis tout cela sur mon site. Les pages des caméras ont été améliorées avec des idées issues de ce forum.
1bec2ailes revit un peu depuis quelque temps avec l'arrivée de personnes posant des nichoirs et des caméras IP et partageant leur expérience.
Quand à la mienne, pour l'instant mon Raspberry pi résiste, la connexion wifi est instable, sinon tout est prêt, même la boite pour le contenir à l'extérieur.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 7 sur 8 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support