1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Nov 23, 2012 2:14 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé ceci:
http://www.raspberrypi.org/archives/tag/webcam

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Nov 23, 2012 3:05 pm Répondre en citant

Merci pour ce lien, j'en ai trouvé d'autres et notamment la configuration de la clef wifi et le matériel compatible. Je vais reprendre mes test avec ces nouveaux éléments.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leVen Nov 23, 2012 5:33 pm Répondre en citant

intéressé par tes tests. Study

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leSam Nov 24, 2012 7:14 pm Répondre en citant

Je m'étonnais de ne plus voir la mésange venir passer la nuit.
Je viens de découvrir qu'elle monte pour dormir dans le logement de la caméra. On ne voit que le bout de la queue.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leSam Nov 24, 2012 8:02 pm Répondre en citant

haaaaaa ok! Avec mon fils, on se demandait ce que ça pouvait être quand on l'a vu. Thumleft

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leDim Nov 25, 2012 5:48 pm Répondre en citant

Bonsoir lobo, toi qui a l'air de t'y connaître, je vais tenter un premier nichoir avec une webcam. Pour le câble, j'ai trouvé des adaptateurs usb->ethernet. Ce qui permet d'utiliser un câble éthernet entre la webcam et l'ordi. Pas cher et pratique.
J'ai enlevé le filtre IR de la webcam. Du coup, elle 'voit' dans le noir. J'aimerais y ajouter des leds IR (pas cher non plus) mais je ne sais comment les brancher (je n'y connais rien). Je suppose que je dois ajouter des résistances. Et combien de leds puis-je ajouter? Sur quels câbles dois-je me brancher? Si tu peux m'aider à ce stade, c'est avec plaisir. J'ai en plus installé Motion (logiciel de détection vidéo et qui permet de diffuser un flux vidéo via internet par le protocole HTTP): http://doc.ubuntu-fr.org/motion
Je crois que c'est une première solution économique.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leDim Nov 25, 2012 6:06 pm Répondre en citant

Tout à fait, c'est une solution économique.
Pour les leds, tu peux peut être les brancher en USB en récupérant un vieux câble. certaines webcams ont des leds infrarouges, le port usb devrait supporter. Je regardes de plus près demain quel type de leds et la valeur de la résistance.
Je vois avec plaisir que tu utilises Ubuntu. Je l'utilises depuis plusieurs années et plus de 10 ans pour Linux en général.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leDim Nov 25, 2012 6:22 pm Répondre en citant

Merci de ton aide. Cependant, je me demande si c'est réalisable étant donné que j'aimerais minimiser les câble qui partent du pc jusqu'au nichoir. J'avais donc opté pour cette solution
qui me permet d'utiliser un câble ethernet entre ces 2 adaptateurs et ainsi éviter les multiples rallonges usb avec amplificateur. Je devrais donc récupérer le courant au niveau de la webcam pour ne pas tirer un second câble usb pour les leds. Est-ce faisable tel que je l'imagine?

J'utilise Ubuntu depuis 5 ans. J'ai tenté de passer à Windows 8 (curiosité) mais je suis vite revenu sur Linux. Même si je ne suis pas grand adepte du terminal (Silent ) je me sens libre avec cet OS.

Merci de ton aide.

EDIT: finalement, si c'est nécessaire, je peux opter pour les rallonges usb qui me permettront peut-être d'utiliser un switch et ainsi brancher webcam + leds IR dans le nichoir? Je ne crois pas qu'on puisse utiliser un switch si on utilise la rallonge ethernet.
Qu'en penses-tu?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 26, 2012 3:57 pm Répondre en citant

Le câble réseau est en effet bien meilleur que le câble usb.
Pour l'éclairage à led, regardes ce lien, si tu as un éclairage sur la webcam cela peut convenir.
http://outre-vie.forumactif.com/t10527-fabriquez-votre-camera-infra-rouge-pour-20-euros

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 26, 2012 4:08 pm Répondre en citant

Je n'ai pas d'éclairage sur ma webcam. Le mieux est que je m'en procure une. Ce sera plus simple pour y mettre des leds IR. Merci Smile

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leLun Nov 26, 2012 5:52 pm Répondre en citant

Changement de programme: j'ai lu ceci:
"Le périphérique connecté à cette rallonge ne peut pas tirer son alimentation du bus USB ; il doit avoir sa propre alimentation."
Je dois abandonner l'idée d'une rallonge ethernet. Skratch

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Nov 27, 2012 7:45 am Répondre en citant

On voit bien dans ton salon avec la caméra mangeoire à cette heure-ci Cool-blue

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Nov 27, 2012 10:18 am Répondre en citant

Ce n'est pas le salon mais la cuisine
J'ai testé ceci hier sur le Raspberry pi
http://www.pobot.org/Vision-par-webcam-avec-une.html

cela a très bien fonctionné jusqu'à la visualisation sur un autre PC. Le wifi n'a pas fonctionné non plus, il reste donc des progrès à faire avant d'avoir cela dans la mangeoire.

Sinon la mésange passe toutes ses nuits avec la webcam, hier, j'ai trouvé un stock de crottes.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMar Nov 27, 2012 1:42 pm Répondre en citant

Très intéressant mais ça semble compliqué au premier abord! Study

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien
membre



Age: 52
Inscrit le: 16 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Belgique

MessageSujet: Caméra IP dans nichoir et mangeoire  Posté leMer Nov 28, 2012 8:30 am Répondre en citant

Je viens de commander une rallonge usb
http://www.befr.ebay.be/itm/360521585615?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

A suivre....

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Caméra IP dans nichoir et mangeoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 8 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Caméra IP dans nichoir et mangeoire-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support