1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
milvus
Administrateur

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Jan 14, 2010 9:30 pm Répondre en citant

toutes mes félicitations Breizy zailes ,ou je devrais dir : Mr Breizi zailes , tes réalisations sont superbes Cheers ; je trouve le pic vert en bois vraiment géniale et de toute beauté King King King King King King King vraiment bravo Thumright

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Jan 15, 2010 4:14 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et merci Milvus.L'idée de construction du "pic heurtoir" m'est venue après avoir vu en Espagne un modèle superbe qui fonctionnait très bien en tirant sur une petite cordelette de nylon.Je vais essayer de retrouver la photo.
Mon modèle a été réalisé avec les ingrédients disponibles à ce moment-là dans l'atelier.Le modèle espagnol nécessite un peu plus de recherche mécanique fonctionnelle ce qui n'est pas du tout désagréable pour le bricoleur.Peut-être un autre modèle dans le futur avec de nouveaux ingrédients et de l'inspiration? Skratch Idea Rolling Eyes

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Jan 15, 2010 4:56 pm Répondre en citant

Voici deux photos du modèle espagnol m'ayant inspiré.Olé et bravo l'Espagne! Thumright Sunny Sunny

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 20, 2010 11:20 am Répondre en citant

Actuellement l'atelier est assez calme,néanmoins voici un modèle ancien de nichoir boîte à lettres classique pour mésanges bleues.Il fait partie des nichoirs ayant eu une bonne vie active.En ce qui concerne celui-ci sa durée de vie a été écourtée par une attaque du trou d'envol par un pic ce qui l'a conduit à une mise au rebut prématurée. Hello

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 20, 2010 1:16 pm Répondre en citant

Je me demande où tu trouve toutes ces idées de nichoirs!
C'est génial!!!
A+

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 20, 2010 3:12 pm Répondre en citant

Bonjour et merci Limatom.Ne rien faire je ne sais pas faire,ensuite en consultant des sites de constructions de nichoirs,en investissant dans des livres sérieux et appropriés,en discutant avec des amis partageant la même passion,les idées se confirment et gonflent le désir d'innovation.J'essaye à mon modeste niveau de recycler des matériaux propices aux animaux et oiseaux en particulier.Je suis preneur de toutes vos idées pour de nouvelles constructions et merci à toi MILVUS de gérer ce site très correct , créatif , respectueux et ouvert.Merci à tous.En illustration une petite maison isba pour mésange bleue au diamètre du trou d'envol de 28mm mais qui possède l'avantage de pouvoir convenir à des mésanges charbonnières ou à des moineaux par simple démontage de la petite plaque de forme losange située sur la façade et simplement fixée par vis;ce qui alors ramène le trou d'envol à un diamètre de 30/32 mm.Ce nichoir est installé dans un pommier,son nettoyage s'effectue par la trappe de fond pivotante maintenue fermée par la vis centrale en bas de façade.Le toit est constitué de lattes de sommiers de lits ou clics-clacs montées à clin, récupérées en déchetterie.Ce nichoir a déjà une nichée de mésanges bleues à son actif.

milvus
Administrateur

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 20, 2010 9:36 pm Répondre en citant

c'est moi qui te remerci breizy de faire parti d'1Bec
Flower

je suis comme toi et aime beaucoup faire avec de la récup Thumright

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Jan 25, 2010 7:26 pm Répondre en citant

Un nouveau nichoir à pic vert ou à pie bavarde,avec ses couleurs naturelles de bois de récupération avant exposition au bon climat breton (photo 1) et après dix huit mois de bronzage et de vie extérieure(photos suivantes).Il est installé dans un chêne avec le trou d'envol exposé sud-est et a reçu des visites de pics verts l'année dernière mais pour le moment aucune nichée.Le tronc divisé en deux n'étant pas favorablement vertical,la fixation s'est effectuée uniquement sur les deux vis latérales supérieures avec de la chaîne ce qui lui donne un aspect semi-suspendu.

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Jan 26, 2010 6:54 am Répondre en citant

Tu dois avoir un énorme jardin avec pleins de nichoirs!

La couleur de ce nichoir au bout de 18 mois d'extérieur serait la même chez nous en Alsace, vu l'humidité!!!

A+
Sunny Sunny

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Jan 26, 2010 2:37 pm Répondre en citant

Bonjour et merci à toi Limatom,
J'ai installé à titre expérimental et ceci est peut-être voire sûrement prétentieux de ma part deux nichoirs boîte aux lettres pour pic ou pie bavarde dans mon terrain de 1500 m2 environ dans deux chênes qui ne peuvent par s'épanouir complètement en raison de la proximité d'une ligne électrique moyenne tension EDF.Leurs "bronzages alsaco-breton" est identique et d'un vert magnifique naturel L'élagage obligatoire et je le conçois très bien change aussi les données puisque les arbres changent de forme.A mon avis les oiseaux s'adaptent et il faut optimiser leur pouvoir d'adaptation.J'ai observé des visites dans les deux nichoirs, et j'essaye d'exploiter au mieux la surface de mon terrain et de son environnement pour attirer un maximum de diversité d'oiseaux de jardins et autres.

milvus
Administrateur

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 27, 2010 6:41 pm Répondre en citant

oui c'est joli cette teinte verdatre du certainement à l'humidité .
cela apporte encore plus de discretion ; ce que les oiseaux aiment beaucoup . ( ca change des nichoirs rose ou vert fluo de certains Lol )

crapaud
membre

Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Jan 27, 2010 7:26 pm Répondre en citant

Bonsoir,rien de prétencieux dans ton action breizy,de plus naturel une autre façon de préserver l'environement.Chez moi aussi ce serait bien vert;même peut-être plus,bonne continuations à toi. Thumright

Photographe

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leSam Jan 30, 2010 4:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous avec ce modèle classique de nichoir boîte à lettres pour mésanges bleues, le diamètre du trou d'envol est de 28mm.Ce nichoir possède un toit épais tout simplement parce que la chute de bois de charpente utilisée correspondait aux dimensions désirées.La tache grasse sur la protection arrière en cuir correspond à l'imprégnation de ce dernier par la graisse d'entretien de la charnière qui se trouve en dessous.La sécurité de fermeture du toit est constituée d'une simple équerre métallique située sur la façade.Malgré le poids du toit j'ai préféré en mettre une car il y a deux ans sur un nichoir balcon, j'avais commis l'erreur de ne pas en mettre ce qui s'était traduit au bout de quelques jours (la pluie ,le soleil et le vent aidant) par un entrebâillement permanent d' 1cm environ.Il a donc fallu démonter le nichoir de son arbre pour résoudre le problème.La solution a été un perçage vertical du toit et du plancher du balcon intérieurement près des côtés de façon à pouvoir tenir l'ensemble fermé par une longue vis (rendue étanche en partie supérieure par une rondelle métallique et un joint en caoutchouc) se vissant dans un écrou prisonnier fixé par en dessous dans le plancher du balcon.Il faut toujours confectionner des sécurités de fermeture de toit,je l'ai appris à mes dépens par le "professeur Nature".Ce nichoir réparé est en service et se trouve dans un bouleau.Il a accueilli une nichée de mésanges bleues l'année dernière.

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Fév 01, 2010 5:07 pm Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai installé dans un laurier-sauce une plate-forme nichoir pour merles ou grives.Elle a exactement la même forme que celle qui convient aux hirondelles rustiques mais il n'y a pas de grillage fixé sur la plaque de dos.

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Fév 09, 2010 3:05 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Actuellement à l'atelier beaucoup de projets de nouveaux nichoirs à venir .Je consacre aussi en compagnie de quelques ami(e)s du temps à un projet prioritaire qui j'espère pourra avoir lieu à la fin du mois et qui concerne la pose de deux nichoirs à chouette dans une propriété classée refuge LPO.Il s'agit du nichoir balcon pour hulotte et du nichoir à chicane pour chevêche en photos dans les précédents "posts".Mes ami(e)s et moi-même avons beaucoup d'espoir de voir aboutir ce projet. Cheers Cheers Cheers Sunny Sunny Sunny

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 23 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21, 22, 23  Suivante