1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Déc 06, 2009 6:25 pm Répondre en citant

La période est favorable pour la fabrication de nichoirs.Pensons aux hirondelles rustiques en fabriquant de petites plateformes carrées avec un fond de 12 cm de côté et un dos de 8 cm de haut à garnir avec un peu de grillage ou du fil de fer.Deux trous dans le dos permettront la fixation par vis.Les trois petits côtés dépassent le fond d'1.5 cm.En installant ce type de plateforme sur des charpentes de locaux ouverts à une quinzaine de centimètres sous le toit on obtient de bons résultats.Sur les deux dernières photos chaque plateforme a accueuilli une nichée.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Déc 06, 2009 6:43 pm Répondre en citant

Toujours pour les hirondelles rustiques un autre modèle de plateforme.

[img]http://img42.imageshack.us/img42/702/nichirustl.jpg [/img]http://img705.imageshack.us/img705/9641/nichirust1.jpg

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Déc 07, 2009 6:45 am Répondre en citant

Encore un qui a bien travaillé ce week-end!! le temps est fait pour!!)
A+

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Déc 07, 2009 12:32 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et merci Limatom.J'ai eu un petit souci d'insertion de photos hier.Aujourd'hui cela fonctionne de manière aléatoire mais l'essentiel c'est d'y parvenir.Il est quand même plus agréable de consulter un post comportant directement les photos.Voici donc ce fameux autre modèle pour hirondelles rustiques.
J'ai vu sur un site de nichoirs que ce modèle utilisé en extérieur et sans le grillage de dos pouvait aussi convenir aux merles et aux grives.Je vais en construire pour l'extérieur,il faut tester.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Déc 07, 2009 10:09 pm Répondre en citant

En attendant leur retour vers le mois d'avril, pour les hirondelles de fenêtre voici un modèle de casier double qui leur facilitera la construction des nids.Ces oiseaux vivant en colonie il ne faut pas hésiter à en installer plusieurs sur des façades de bâtiments, les uns à côté des autres, juste sous le toit.
Voici les dimensions intérieures d'un casier:
- largeur:14cm
- hauteur:10cm
-profondeur haute sous toit:10cm
-profondeur basse sur fond:7cm
Fixer une bande grillagée de 4 ou 5cm en guise de dos.
Une fixation par équerres métalliques conviendra pour la mise en place des casiers.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Déc 08, 2009 2:57 pm Répondre en citant

Deux autres photos du casier double pour hirondelles de fenêtre avec le détail de fixation du grillage:
http://img6.imageshack.us/img6/9636/arhirfen.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/9079/hirfen2.jpg

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Déc 09, 2009 6:37 am Répondre en citant

Les oiseaux ont de la chance, qu'il existe des personnes comme toi qui leurs fabriquent de si belles maisons!!!!!
Ils vont avoir des beaux cadeaux pour Noël!!
A+


_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Déc 09, 2009 9:30 am Répondre en citant

Bonjour et merci Limatom.Un autre nichoir boîte aux lettres pour mésanges et moineaux que j'ai donné à un ami.Les équerres métalliques latérales empêcheront les infiltrations d'eau occasionnées par le vent et la pluie.Ces deux paramètres ainsi que la bonne fixation des nichoirs sont à prendre sérieusement en compte dans notre belle région.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Déc 13, 2009 3:23 pm Répondre en citant

Voici deux plateformes qui conviendront aux merles et grives.La plateforme non fixée est constituée d'un fond carré de 11cm,celle fixée est plus petite 9.5cm.En les fixant à l'intérieur de haies d'arbustes aux feuilles persistantes à une hauteur d'1m50 cela est fonctionnel.Pour la petite histoire j'en ai fait l'expérience l'an dernier dans une haie de laurier palme de 3m de hauteur orientée plein nord et qui se trouve près d'un talus.Il y a eu une 1ère nichée sans problème.J'ai débarassé la plateforme trois semaines aprés le départ des oisillons.Quelques jours plus tard j'observais un nouveau nid en construction et une 2ème nichée qui est allée à son terme.Pour la photo la fixation est faite à l'aide de ficelle de chanvre mais pour la mise en place réelle j'utilise des colliers en plastique que je trouve pratiques et fiables.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapaud
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 393
Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Déc 13, 2009 9:01 pm Répondre en citant

Bonsoir Breizi,super tes plateformes;quel talent et imagination. King
Cela doit te prendre pas mal de temps? Thumright
_________________

Photographe

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Déc 15, 2009 11:50 am Répondre en citant

j'aime beaucoup le nichoir a merle avec grille Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Déc 16, 2009 2:50 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et en particulier à milvus et crapaud.L'atelier est toujours animé et d'autres modèles vont suivre.Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Déc 16, 2009 7:28 pm Répondre en citant

Voici un modèle à ouverture frontale qui devrait convenir aux mésanges bleues, le diamètre du trou d'envol est de 28mm.Le fond est un carré de 14 cm de côté.La porte est maintenue fermée par la vis en partie basse.Pour la fixation de la plupart des nichoirs je mets en place latéralement deux vis de diamètre 5 mm qui me permettent en plus des colliers plastiques d'assurer une bonne tenue en cas de rupture accidentelle d'un des colliers (dèja vu).Je relie ces deux vis par de la ficelle nylon ou cordage fin type drisse marine.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Déc 17, 2009 9:59 pm Répondre en citant

Super tes nichoirs, Breizy Zailes. Je n'ai pas vu d'aérations, fais attention qu'une fois la couvée avancée, il y a beaucoup de petits poumons à approvisionner en oxygène. J'ai lu que tu surveillais l'envol des oisillons pour débarrasser le nichoir avant une 2ème couvée. Moi je ne le fais qu'à l'automne, pour éviter toute possibilité d'erreur. Avec une hauteur entre le plancher et le bas du trou d'envol comprise entre 13 et 15 centimètres pour les mésanges, je retrouve souvent 2 nids l'un par dessus l'autre dans un nichoir sans que cela semble géner les oiseaux.

Et cette fourchette de hauteurs permet aux petits ne pas tomber du nid, puis de gagner le monde extérieur sans difficulté.
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Déc 18, 2009 4:35 pm Répondre en citant

Bonjour Eric et merci pour tes conseils concernant l'aération du dernier nichoir.Je pense qu'en faisant un petit perçage de chaque côté ,protégé pour éviter les entrées d'eau cela devrait convenir.Je vais le faire.
En ce qui concerne la surveillance des nichées, soyons clair:je ne procède jamais à l'ouverture d'un nichoir en période de nidification.Je ne les ouvre que pour le nettoyage en automne.
Par contre pour la plateforme pour merles ,j'avais éliminé le premier nid trois semaines après le départ des oisillons et par la suite un autre nid avait été construit et avait fait le bonheur d'une autre nichée que j'avais appelé 2ème nichée dans le précédent post .Il s'agissait d'une plateforme, pas d'un nichoir.[/b]

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 23 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support