|
Auteur |
Message |
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Divers nichoirs Ven Déc 18, 2009 8:18 pm |
|
|
Tu as raison, et il faut que ce soit dit. On ne touche pas à un nichoir en période de nidfication, même si on pense qu'il est vide. J'ai déjà eu des surprises, pas plus tard que cette année, avec un nichoir dont je pensais qu'il n'avait pas été occupé. Et pourtant j'étais sûr de l'avoir bien observé... Pour le dernier nichoir que tu nous as montré, je pense qu'un trou de 10mm à 11 centimètres de haut de chaque côté devrait suffire si tu mets une rondelle entre la façade et le plancher avant de visser. Cela permettrait de laisser une fine lame d'air en bas et laisserait éventuellement de l'eau s'évacuer facilement. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Divers nichoirs Sam Déc 19, 2009 9:16 am |
|
|
Tu n'arrêtes pas de faire des belles petites maisons!!! Chapeau!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
breizy zailes membre

Sexe:  Age: 70 Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 344 Localisation: finistère nord
|
Sujet: Divers nichoirs Lun Déc 21, 2009 8:27 am |
|
|
Bonjour à vous deux et merci limatom et éric . |
|

|
|
breizy zailes membre

Sexe:  Age: 70 Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 344 Localisation: finistère nord
|
Sujet: Divers nichoirs Mar Déc 22, 2009 7:28 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Je reviens sur le dernier nichoir avec les problèmes d'aération et d'évacuation de l'eau.Pour l'eau c'est facile, la lame d'air d'1mm déja existante entre la façade amovible et le fond ainsi que le perçage d'un des coins de fond suffiront.
Pour l'aération,en plus du trou d'envol ,il y avait plusieurs solutions (merci Eric) avec entre autres des perçages latéraux.J'ai longtemps hésité avec ces perçages latéraux parce que c'est toujours susceptible d'entraîner des entrées d'eau même en les protégeant.J'évite de le faire lorsque cela est possible parce que le vent est très présent chez nous et peut entraîner la pluie.Voici donc la solution adoptée:un perçage du 2ème coin arrière du fond au diamètre de 11mm dans lequel vient se glisser un tube en plastique de diamètre extérieur 11mm et intérieur 7mm.Celui-ci est maintenu intérieurement sur la plaque de dos par trois cavaliers pour câble électrique.L'extrémité du tube se termine à 3 ou 4cm du toit.Je pense que cela va convenir et fonctionnera peut-être comme une petite climatisation naturelle.A observer?
 |
|

|
|
garrulus Modérateur

Sexe:  Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1654 Localisation: Pologne
|
Sujet: Divers nichoirs Mar Déc 22, 2009 8:13 pm |
|
|
breizy zailes c'est superbe, ce que tu fais
Je voudrais ajouter qu'il serait bien de faire de petits trous (4 - 5 de 3-5 mm) dans le fond de nichoir - pour aeration et ca aussi previent des parasites dans le nid.  _________________ Membre actif passionné |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Divers nichoirs Mar Déc 22, 2009 11:37 pm |
|
|
Pardonne moi, Breizy zailes, mais je n'ai pas compris comment le système fonctionne. Il me semble avoir vu que le tuyau a ses 2 extrémités en dehors du nichoir. Si c'est le cas, quel est l'apport d'oxygène à l'intérieur? C'est vrai que l'air chaud monte et que des ouvertures hautes et basses favorisent le rafraîchissement de l'intérieur du nichoir, mais dans ce cas il faut pouvoir boucher le système quand la ponte et la couvaison sont en cours, c'est à dire dans les jours qui peuvent être encore froids de l'année (mars, avril). Quand les jeunes ne sont pas encore emplumés, il faut qu'ils restent au chaud et que l'on donne donc la priorité au pouvoir isolant du nichoir. C'est pour cela que je t'avais proposé des trous d'aération à 11 cm du plancher: avec un nid d'une épaissur moyenne de 4 cm, quand les oisillons sont petits ils sont au chaud, et quand ils sont grands ils ont les évents de respiration à hauteur des trous d'aération, qui doivent donc impérativement se situer face aux vents dominants. Et si tu crains que quelques gouttes de pluie entrent dans le nichoir, il suffit de percer les trous en biais, le bord extérieur plus bas que l'autre. On n'a encore jamais vu la pluie tomber de haut en bas...
Breizy zailes, pardonnes moi, je ne veux absolument pas te donner de leçons, je ne suis pas meilleur que toi bien que j'ai étudié le problème sous toutes les coutures et fait beaucoup d'essais, mais je sais que ton expérience personnelle vaut largement la mienne.Je voudrais simplement engager un débat constructif dont nous serons tous bénéficiaires. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Mer Déc 30, 2009 8:32 pm |
|
|
Bonsoir et merci Garrulus pour ce conseil fonctionnel  |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Mer Déc 30, 2009 10:50 pm |
|
|
Deux photos de plus pour voir les extrémités du tuyau d'aération du dernier nichoir:
_ l'extrémité inférieure est extérieure et se trouve sous la plaque de fond.
_ l'extrémité supérieure est intérieure et se termine à 3 ou 4 cm sous la
plaque de toit.
Le tuyau n'est ni plus ni moins qu'une mise à l'air libre supplémentaire du volume intérieur du nichoir,puiqu'il y a déja: le trou d'envol ,le trou du coin arrière opposé au tuyau,la lame d'air inférieure entre la porte et le fond ainsi que les trous de fond suggérés par Garrulus qui ne figurent pas sur la photo puiqu'il sont à faire.
A mon avis cela devrait suffire.
 |
|

|
|
Eric membre

|
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Jeu Déc 31, 2009 3:20 pm |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Une année 2009 qui se termine peut-être avec le bruit des invités qui dans le noir sur le palier ou sur le pas de la porte cherchent en vain :la corde de la cloche ou le bouton ringard du carillon électrique pour annoncer leur présence et qui ne trouvent rien de fonctionnel; à ceci une très modeste solution écologique!!!!!!
Installez un "heurtoir type pic" à l'entrée de chez vous, c'est simple et efficace.Si le pic BRETON vous parle il vous dira :BLOAVEZ MAD pour vous annoncer une bonne et heureuse année 2010 à tous.Il suffit de lui taaaapooooteeeer l'arrière de la tête pour qu'il se fasse entendre par la voix de ses utilisateurs dès l'ouverture de la porte d'entrée.Bonne et heureuse année à tous de la part des oiseaux bretons et de leurs observateurs.
 |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Jeu Déc 31, 2009 4:18 pm |
|
|
Restons en priorité dans le domaine des nichoirs avec cette "maison isba"qui j'espère fera le bonheur de mésanges ou de moineaux bigourdans puisqu'un couple d'amis va l'installer dans un jardin des Hautes-Pyrénées.
Dans la conception de ce type de nichoir ce que je trouve pratique est que:
-la découpe à 90° de la plaque de fond(photo 3)
-le montage "à clin" non parfaitement jointif des lattes latérales(photo 4)
-les perçages et découpes de la trappe de visite(photos 3 et 4)
occasionnent de part leurs petites imperfections juste ce qu'il faut en aération et évacuation d'eau ou condensats résiduels.La nature fait beaucoup de choses fonctionnelles elle-même,copions donc ses solutions et restons dans la simplicité.
 |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Ven Jan 08, 2010 5:05 pm |
|
|
Bonjour à tous,
Un petit cadeau pour le troglodyte;ce modèle est fixé à une poutre par une équerre métallique, il remplace un ancien "nichoir-mangeoire" que nous avions eu en cadeau par une marque de vente par correspondance.Son nettoyage nécessite sa dépose ainsi que le démontage de la plaque de toit.
J'avais modifié son prédécesseur pour ne conserver que la fonction nichoir et cela avait été positif pour une nichée au bout de deux ans d'installation.
Je suis persuadé que les constructions de type "nichoirs-mangeoires" sont totalement non fonctionnelles dans leurs deux applications.Les oiseaux aiment le calme pour nicher et ce n'est pas le cas avec une mangeoire attenante même si cette dernière est vide,pour moi elle demeure un dérangement ou peut être un atout pour d'éventuels prédateurs.Je déconseille ce type de construction et pour ma part je n'en fabriquerai jamais.
 |
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Divers nichoirs Sam Jan 09, 2010 1:18 pm |
|
|
BRAVO!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Sam Jan 09, 2010 4:13 pm |
|
|
Un bonjour du Finistère nord enneigé illustré par ce nichoir d'hiver.
 |
|

|
|
breizy zailes membre

|
Sujet: Divers nichoirs Jeu Jan 14, 2010 6:31 pm |
|
|
Gardons la forme en changeant les formes avec ce nichoir losange en contreplaqué de 18mm dont les dimensions exploitables intérieures sont de 200mm au carré sur la façade et la plaque de dos.La façade et la plaque de dos sont séparées de 14 cm.Le diamètre du trou d'envol est de 28mm.Le centre du trou d'envol est à environ 6 ou 7 cm de l'angle supérieur de la façade.Une des plaques latérales se démonte (2 vis) pour permettre le nettoyage.L'autre plaque latérale a les angles supérieurs biseautés pour permettre l'aération.La plaque de visite a aussi une lame d'air à la partie supérieure.J'ai l'intention de rajouter une équerre métallique sur le faîtage du toit pour améliorer l'étanchéité du toit.Espérons la venue des mésanges bleues.
 |
|

|
|
|
|