1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juin 01, 2012 1:38 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Les moineaux adorent ce type de nichoir.Actuellement ils en occupent deux.J'ai tenté de faire une photo avec le mâle dans le trou d'entrée mais je n'ai pas réussi.Je joins donc deux photos ,une avant entrée et une autre à la sortie.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juin 01, 2012 2:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'avais installé des plateformes pour hirondelles rustiques à l'intérieur de l'abri à bois semi-ouvert que je possède.J'avais hésité à en mettre une légèrement plus grande en taille d'ailleurs, au dessus d'un des poteaux de coin parce que je trouvais que cela était un peu trop bas.Je ne regrette rien puisqu'il y a quelques jours maintenant j'ai aperçu un rouge-gorge qui construisait son nid.Aujourd'hui j'ai pris une échelle pour me rapprocher du nid.Le rouge-gorge s'y trouvait et voici trois photos.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juin 01, 2012 8:42 pm Répondre en citant

breizy zailes Very Happy bonsoir
Super photos des moineaux Durken-smilie

J'espere que tu auras des petits rouges-gorges
Bom Bom Bom
Je suis curieuse comment haut est situe le nid?
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leSam Juin 02, 2012 2:38 pm Répondre en citant

Bonjour et merci à toi Garrulus pour ta réponse.A ta question utile concernant le sujet, la réponse est 2.60m .Je profite de ce post pour dire que j'ai toujours deux nichoirs à pic vert d'installés dans deux chênes sur un des talus de ma propriété.Pour le moment ils n'ont été que visité mais je garde espoir car ce matin j'ai eu la visite d'un pic vert mâle dont voici la photo (photo prise au travers de la fenêtre de la cuisine).L'oiseau se trouvait à environ 7ou 8m de la maison.Bon w.e à tous.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leSam Juin 02, 2012 4:47 pm Répondre en citant

breizy zailes Smile merci pour ta reponse - 2.60m c'est tres haut pour rouge-gorge - habituellement, dans mon region, les rougegorges construissent leurs nids a la terre ou tout bas au-dessus de la terre. Mais j'ai lu, qu'en Europe d'ouest ils se tiennent souvent tout pres des maisons.

La photo du pic vert tres joli. Cheers
Je n'ai pas entendu dire pour que le pic vert ait niche dans le nichoir fait par l'homme. Je suis donc tres curieuse est-ce qu'il va nicher dans ton nichoir?
Je brule un cierge pour les couvees chez toi. Thumleft Thumright
Sunny
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Juin 13, 2012 1:26 pm Répondre en citant

Bonjour Garrulus,
De très bonnes nouvelles de la couvée de rouge-gorge, les petits sont là et voici des photos de leur plate-forme et du nid avec les petits.Bonne journée à toi.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Juin 13, 2012 2:20 pm Répondre en citant

breizy zailes Very Happy c'est vraiment une bonne nouvelle Cheers

Je m'en rejouir beacoup Thumleft Cheers Thumright

Merci pour les photos Very Happy Sunny
C'est super ton abri à bois avec si nombreuses places pour des oiseaux, pour nidification. Cheers
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Oct 28, 2012 12:51 pm Répondre en citant

breizy zailes comment s'est passe la couvaison dans ton abri à bois et tes nichoirs?
Smile
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Oct 29, 2012 4:23 pm Répondre en citant

Bonjour Garrulus
La nichée de rouge-gorge a pris son envol sans problème, j'avais un peu peur pour eux car il y a beaucoup de passage de chats chez moi.En ce qui concerne les nichoirs extérieurs j'aurai à faire leur nettoyage et la remise en état de certaines fixations.Les colliers en plastique ne sont pas la meilleure fixation pour les nichoirs dans les arbres.Les troncs en grossissant les font casser.Pour ma part j'utilise toujours en plus des colliers en plastique du "bout de pêche" en nylon de 3 ou 4 mm de diamètre.Ceci assure la fixation principale et les colliers eux maintiennent simplement le nichoir droit et stable.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Nov 06, 2012 8:25 pm Répondre en citant

Salu Breizy Zailes Smile Merci pour les nouvelles Very Happy
Tu avais bonnes idees avec des colliers Wink
Felicitatios Thumleft
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sitelle_84
membre



Age: 71
Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 5
Localisation: Provence

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Nov 11, 2012 2:56 pm Répondre en citant

Superbes réalisations Breizy Zailes. Vraiment c'est super! Toutes mes félicitations et remerciements pour notre petit monde ailé.

Je me suis inscrit sur ce forum à la recherche d'abri ou nichoir pour un jeune Geai des chênes récupéré cet été, et qui a besoin d'être protégé cet hiver, voir plus si tout se passe bien. Il a pris son indépendance depuis mi aout mais reste dans le jardin, à proximité de nous. Et depuis octobre il souffre des intempéries.
Pourrais-tu me conseiller en particulier sur le type et les dimensions de celle-ci. Ton expérience est très précieuse!

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leDim Nov 11, 2012 4:33 pm Répondre en citant

Sitelle_84 Smile bienvenue sur le forum.

Je suis d'accorde avec toi - réalisations de Breizy Zailes sont super.
Mais, s'il s'agit de geai, je peut te repondre (je suis cependant garrulus Mr. Green )
Les nichoirs artificiels peuvent aider les oiseaux qui nichent dans une cavité.
Geai n'est pas cavernicole. Il construit le nid soi-meme dans l'arbre.
Citation:
Dès que le mâle a choisi l'emplacement du nid, le couple se lance dans sa construction, qui demande de 5 à 12 jours. Installé généralement dans la plus haute division de la tige d'un arbuste, à la fourche de la branche maîtresse d'un arbre ou contre son tronc, ce nid se trouve entre 3 et 6 m au-dessus du sol.

Avec des branchettes et des brindilles solidement entremêlées, les deux adultes construisent d'abord une coupe peu profonde (6-7 cm) de 11 à 13 cm de diamètre, puis ils en tapissent l'intérieur de radicelles.

Plus de geai peux tu lire sur ce site interessant:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/geai_des_ch%EAnes/184866

Et encore video du nid des geais
Part 1.
http://www.dailymotion.com/video/xge0yd_le-geai-des-chenes-au-nid_animals
Part 2.
http://www.dailymotion.com/video/xgefke_le-geai-des-chenes-au-nid_animals

Geai en hiver
http://www.dailymotion.com/video/xogse0_geai-jour-de-neige_animals
Very Happy
Geai dans le mangeoire
Citation:
Le geai visite souvent les jardins en hiver à la recherche de nourriture, pour compléter son régime ordinaire à base de glands. Il aime particulièrement les arachides et les vers de farine, tout en se nourrissant de nombreuses choses : restes de légumes, cacahuètes, grosses graines, céréales, flocons d'avoine, noix, baies. Il n'hésite pas à les emporter pour les cacher.

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Geai-des-chenes.html
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Nov 12, 2012 3:26 pm Répondre en citant

Bonjour à vous deux,
Garrulus a apporté une excellente et complète réponse au sujet.Le geai n'étant pas cavernicole, il n'est pas facile de trouver des solutions par des constructions.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sitelle_84
membre



Age: 71
Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 5
Localisation: Provence

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Nov 12, 2012 10:35 pm Répondre en citant

Merci Garrulus et Breizy Zailes de vos réponses,

J'ai regardé avec attention les video très intéressantes indiquées par Garrulus, ainsi que les 2 sites.

Mais mon oiseau est un peu particulier, d'une couvée tardive: il a sans doute quitté le nid un peu trop tôt et il avait environ 15 jours et nous avons pris le relais des parents ensuite pendant 4 semaines, le temps qu'il sache parfaitement voler, car les prédateurs sont nombreux dans le coin (nombreux chats, martes, serpents) puis nous l'avons relâché, mais il est revenu chercher sa nourriture très longtemps plusieurs fois par jour.

Je lis dans le dernier site cité:
"Nid : Il niche relativement bas en construisant son nid dans la fourche d'un arbre ou dans un grand arbuste. Le nid peu soigné, bâti par le mâle et la femelle, est fait de rameaux, de brindilles et d'un peu de terre, tapissé de racines et parfois de crins.

Type de nichoir : Les nichoirs ouverts sont aussi utilisés.

Aussi Breizy Zailes, pourrais -tu me conseiller sur la dimension, la forme car notre oiseau dort souvent très près de notre maison mais disparait quand le temps est très mauvais.

Une question pour Garrulus: dans ton pays, les Geai restent-ils l'hiver?

Avec mes remerciements.

PS. je viens seulement de lire vos réponses car le site ne m'a pas envoyé de signal de réponse

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 66
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Nov 12, 2012 11:36 pm Répondre en citant

Sitelle, en Pologne les Geais restent pendand l'hiver.

Je ne connais aucun cas de couvaison de Geai dans nichoir.
Mais je ne sais pas encore beaucoup. Il faut essayer.
Peut-etre il acceptera cet abri.
Geai, comme toutes corvidés, s'apprivoisent tres facilement.
Donc, ton geai est surement un petit peu apprivoise.

Les nichoirs ouverts - peut etre comme pour Faucons crecerelles?

Voci la photo avec de mesurages d'un site polonais:
http://forum.bocian.org.pl/viewtopic.php?p=4501#4501




le fond: 30 x 40 cm
hauteur: en. - 30 cm
hauteur du mur de devant dedans: 12 cm - 14 cm
Epaisseur de planches: 2-2,5 cm

Autrefois j'ai deja ecrit ces nichoires:
http://1bec2ailes.forumparfait.com/nichoir-a-faucon-crecerelle-vt5.html

Peut-etre Breizy Zailes pourra te conseiller encore plus.
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 21 sur 23 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support