1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Mar 12, 2010 2:55 pm Répondre en citant

Bonjour Crapaud,
Il est possible dans la même gamme de plateforme d'en faire deux mitoyennes.Il faut dans ce cas une surface double de planche basse ,une surface double de planche de fond.La planche de séparation sera commune et servira de fixation au toit qui reposera sur les champs supérieurs des planches de fond et de séparation.J'ai déja vu des modèles de ce genre dont la planche de toit avait la forme triangulaire (équilatérale ou presque),ceci rendait le modèle très harmonieux,c'est ce qui m'a donné l'inspiration du dernier modèle.Les chutes de bois dans leurs formes diverses ont fait le reste mais ne me permettaient que la construction d'une simple plateforme.L'avenir nous réservera je pense un modèle double.Les petits côtés fixés à la planche basse sont inexistants sur certains exemplaires.Personnellement je préfère toujours en mettre. Hello Hello

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMer Mar 24, 2010 9:59 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Un nichoir de plus intallé chez des amis, en attente de ses futurs hôtes, peut-être des mésanges bleues, le diamètre du trou d'envol est de 27mm.

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Mar 25, 2010 9:17 am Répondre en citant

Dommage que tu n'habite pas près de chez nous, tu pourrai aussi nous en installer, ils sont tellement originals!
A+ Hello Hello

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Mar 25, 2010 2:18 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et merci Limatom.
Je reviens avec un nouveau gîte à chauve-souris puisque lundi dernier j'en ai vu une voler autour de la maison.Comme c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, je me suis empressé les jours suivants à fabriquer un exemplaire qui est à présent terminé et qui devrait être installé demain.Sur ce modèle qui sera installé sud légèrement sud-est, j'ai rajouté deux lattes latérales pour améliorer l'étanchéité des deux petits côtés verticaux.

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 9:55 am Répondre en citant

Bonjour à tous et merci à toi Ledidi,
Actuellement dans l'atelier je construis un nichoir à chouette effraie pour un refuge LPO d'amis.Ce nichoir sera solide puisqu'il sera constitué de côtés en chêne provenant de chassis de lits récupérés.On trouve encore des "trésors pour la construction" et ceci sera un petit luxe pour la "dame blanche"qui le mérite bien .Les photos vont suivre dans les jours à venir.Je suis preneur de toutes informations concernant la possibilité d'installation de nichoirs pour chouette effraie en extérieur ,merci d'avance.Study Study Study Question Question Question Sunny

Ledidi
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 10:07 am Répondre en citant

Bonjour,
Si en plus c'est de la récup. ça ne peut être que bénéfique.
Les abris pour chauve-souris ont tout à fait leur place ici surtout lorsqu'on sait que jusqu'au XVIème siècle elles étaient décrites et répertoriées avec les oiseaux.
Pas de bec mais deux ailes quand-même...Lol...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 8:18 pm Répondre en citant

Bonsoir Ledidi et tout le monde,
Notre météo bretonne venteuse et pluvieuse aujourd'hui mais normalement iodée nous a autorisé en passant entre les gouttes l'installation du gîte à chauve-souris avec un petit jour de retard. Sad Sad Question Cool Cool Sunny

crapaud
membre

Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 8:46 pm Répondre en citant

L'essentiel c'est d'aboutir au résultat prévu quelque soit les dificultés rencontrées.Si le résultat n'est pas obtenu,c'est pas un échec car on en tire toujour un enseignement positif qui fait avancer. Wink

Photographe

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 8:58 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Le nichoir à chouette effraie évolue dans sa confection, mais l'endroit de son installation n'est pas encore définitivement déterminé.Une installation intérieure ou extérieure? Rien n'est décidé pour le moment ????.Une installation intérieure serait je pense la meilleure solution mais une installation extérieure aurait l'avantage de pouvoir convenir à d'autres rapaces et ?????. Nous sommes preneurs de vos propositions et merci d'avance.Question Question Question Question Question Study Study Study

Ledidi
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 9:00 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis très intéressé par la construction d'un tel nichoir.
Comment s'accroche la chauve-souris ?
Est-ce sur la planche du fond, j'aperçois des rainures style assemblage de lambris.
C'est bien ça? Skratch

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 9:02 pm Répondre en citant

Bonsoir Crapaud,
J'espère que tout roule bien pour toi.Sincères amitiés. Thumright Thumright Sunny Sunny Hello Hello

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leLun Mar 29, 2010 9:48 pm Répondre en citant

Bonsoir Ledidi,
Tu es totalement dans l'observation et la réalité de la construction du gîte à chauves--souris.Voici des dimensions fonctionnelles si tu le veux:
-Hauteur panneau AR/ 40cm environ
-Hauteur panneau AV 30 cm environ
- Deux tasseaux de longueur 40 cm et de section 30mmx20mm environ ,20mm séparent les panneaux av et ar .
- Une largeur de 25cm tasseaux compris est conseillée.
-Le toit doit être débordant et une protection anti-pluie sur la façade av est nécessaire parce que le gîte doit être installé en orientation sud ou sud -est ,mais peut-être orienté également ouest (info vue sur un site trés intéressé par les chauves-souris),mais obligatoirement plus de risque de pluie.Les panneaux av et ar sont rainurés pour faciliter le cheminement et l'accrochage des animaux.En ce qui concerne mes constructions j'ai eu de la chance de pouvoir travailler des chutes de panneaux pré-rainurés destinés à des montages à clins type lambris ou cloisons.L'épaisseur des chutes utilisées est d'environ 15mm.La profondeur des rainures est de3 ou 4mm environ .L'entre-axe entre deux rainures est de 3 à 4cm .Le rajout de deux lattes sur les petits côtés préserve l'étanchéité et favorise l'isolation puisque cela fait une épaisseur de plus.Bonne construction à toi.
AMITIES Hello Thumright Thumright Thumright

Ledidi
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Mar 30, 2010 9:28 am Répondre en citant

Bonjour Breizy zailes,
Tu ne peux pas être plus précis que ça, si j'échoue dans mon projet je n'en voudrais qu'à moi-même.
Il me reste plus qu'à trouver quelques chutes de bois pour compléter celle que j'ai déjà.
Merci à toi Smile

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Mar 30, 2010 1:41 pm Répondre en citant

Bonjour Ledidi,
Bonne construction à toi, n'hésites-pas à exposer tes questions, je te répondrai si j'ai les réponses.J'accompagne ce post par une photo de "Vany" ma nouvelle chienne adoptée qui a six ans et qui suit de très près l'avancement des travaux des différents chantiers de l'atelier.Pour cette photo elle veut se faire appeler:"Vanychoir" et rien ne l'effraie !!!!!! trop facile!!!!!!!! Lol Lol

crapaud
membre

Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leMar Mar 30, 2010 8:06 pm Répondre en citant

Bonsoir Breizy,pour moi ça roule moyen;heureusement il y'a les oiseaux et mon chien Benji qui a dû aller chez le véto,mon pépère a une angine,mais depuis aujourd'hui avec le traitement cela va déjà mieux. Sunny
Ta chienne veux se faire appeler "VANYCHOIR" etmon chien "BENJI-RESTE" Lol
J'ai récupéré des lames de parquet,y'en a pas mal,je vais pouvoir passer à l'atelier pour faire une mangeoire pour ma cousine qui s'intéresse aux moineaux,une de plus que j'ai réussi a sensibiliser.

Photographe

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 8 sur 23 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 21, 22, 23  Suivante