|
Auteur |
Message |
rene odeide membre
Sexe:  Age: 85 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Oct 13, 2010 8:24 am |
|
|
Bonjour à tous
hier il faisait frais mais beau Je suis alle me promener autour de la maison Il y a des champs qui sont en attente de labour J'y ai vu des bandes d'alouette qui sont impossibles à photographier car elles es déplacent pour aller beaucoup plus loin quand on s'en approche
Dans un champ abandonnédepuis un certain temps, j'ai vu une bande de linottes J'ai pu en photographier quelques unes Je vous en mettrais bientot
J'y ai aussi vu un tarier patre pour la premiere fois
Dans la vigne voisine, il ya avait une bande de rougequeue noir.
Dans les champs fraichement labourés, il y des bergeronnettes grises qui chassent des insectes dans la terre qui vient d'être remuée
J'ai aussi vu un moineau qui ressemble à un moineau friquet Je vous le montrerai bientot
amitiés a tous |
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 82 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Oct 13, 2010 3:10 pm |
|
|
Les pinsons des arbres sont arrivés, je me demande où ils étaient tout l'été?
Je vais essayée de les prendre en photos, difficile!!!!!!
j'ai aussi vue 2 rouges gorges, et un pic épeiche, toujours pas de verdiers, mais pleins de mésanges de toutes sortes : bleues,charbonnière, nonnettes, noires et huppée !!!!!
A+
Froid 9 ° max. et 3 ° minimum ce matin mais _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Oct 13, 2010 4:47 pm |
|
|
Tu as bien de la chance Limatom avec toutes tes mésanges Moi je ne vois que des bleues et des charbonnieres Les mésanges à longue queue viennent parfosi mais en coup de vent
Voila quelques images réalisées entre avant hier et aujourd'hui
amitiés a tous
linotte
verdier
tarier patre
geai des chenes
 |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Oct 13, 2010 9:27 pm |
|
|
Bonsoir à tous et bravo pour vos superbes clichés.
Limatom je vois que tu progresse,les effort sont toujours récompensés.  _________________
Photographe |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Oct 14, 2010 6:21 am |
|
|
Merci crapaud, j'essaye !!!
René odeide, tu en vois des variétés d'oiseaux, incroyable, mais belles photos sur le vif!!!
Ce matin, à 7: , il faisait encore nuit, j'ouvre le volet, et c'est un rouge gorge qui me dit bonjour dans la nuit, c'était bien lui ,j'ai reconnue son chant, il venait du houx, cette fois! mais je ne l'ai pas vue!
Il est poli ce petit !
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
Age: 54 Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 334 Localisation: rochefort en Charente-Maritime
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Oct 14, 2010 7:00 am |
|
|
Il est très bien élévé ton rouge-gorge ! il te dit bonjour le matin !
Comment mieux commencer la journée ?
Ici il fait 7°, mon gang de pifs n'est pas encore arrivé, en général ils arrivent vers 8h30, je ne les verrai pas car je vais partir au travail, je leur ai mis les miettes pour leur petit dèj
bonne journée à tous  |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Oct 14, 2010 8:30 am |
|
|
Mon élevage (!!!!!) de moineaux arrivent aussi toujours vers 8:30 en ce moment , car il fait nuit plus longtemps, ils adorent aussi les miettes de pain!
Parfois ils sont à 20 ......30 !!!!!
Même pas 5° ce matin , et le brouillard ne s'est pas encore levé (un temps de Toussaint), on aura quand même du soleil je pense vers midi !! Temps d'Alsace !!!
Bon travail et A+
(pas) _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Oct 14, 2010 8:01 pm |
|
|
Un petit coucou à toutes et tous pour les news dans le jardin
Le point d'eau est très fréquenté depuis une dizaine de jours. J'ai pu observer un groupe d'une dizaine de chardonnerets qui viennent régulièrement, des rouges-queues, deux grives musiciennes, deux sittelles torchepot, des mésanges (charbonnières et bleues) plusieurs merles ainsi que des étourneaux sansonnets. "Mon" petit rouge-gorge est aussi de retour, quel plaisir de le revoir! Avant-hier, j'ai encore vu une fauvette à tête noire qui, si ce n'est pas déjà fait, s'envolera bientôt pour se rendre dans des régions plus chaudes... et sans oublier la visite de deux pics épeiches ! Que de belles plumes !!!!
Et voici quelques photos :
un groupe de chardonnerets, les autres étaient répartis autour du biotope
deux grives musiciennes
grive musicienne
sittelle torchepot
pics épeiches
Amitiés et bonnes observations !!!  |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Oct 14, 2010 9:00 pm |
|
|
Vraiement superbe,félicitations;quelle chance d'habiter dans un lieu si paisible,de nos jours je crois que c'est un privilège.
De quoi faire des beaux rêves pour cette nuit.Merçi. _________________
Photographe |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Oct 15, 2010 6:00 am |
|
|
Florya: super!!!
Comment fais-tu pour avoir des chardonnerets, chez moi c'est rare, et pourtant le même genre de climat????
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Oct 15, 2010 9:55 am |
|
|
bonjour florya
bravo pour ta plage aux oiseaux
Quelle est l'origine de l'eau qui sert a remplir ton bassin Est ce que tu peux mettre une photo d'ensemble J'aimerais bien m'en faire construire un
amitiés et félicitations |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Oct 15, 2010 4:30 pm |
|
|
J'apprécie beaucoup vos gentils messages, Crapaud, Limatom et René, ils me font bien plaisir. Un grand merci !
rene odeide a écrit: | bonjour florya
bravo pour ta plage aux oiseaux
Quelle est l'origine de l'eau qui sert a remplir ton bassin Est ce que tu peux mettre une photo d'ensemble J'aimerais bien m'en faire construire un
amitiés et félicitations |
Alors voilà René: le bassin est rempli d'eau de pluie L'idéal serait d'installer un petit jet d'eau pour un apport d'oxygène afin que l'eau reste plus "propre" (vase organique au fond du bassin après quelques années de même que des algues en surface en été). L'automne dernier, j'ai vidé le bassin entièrement, enlevé tous les cailloux (et il y en a!) lavé à fond la bâche ....... et remis tout en place. J'ai ensuite rempli à moitié d'eau, la Nature a fait le reste et d'ici 4-5 ans, rebelote et toujours sans produits chimiques, cela va de soi ! Nous avons fait au plus simple et quelques plantes feraient très bel effet par-ci par-là A étudier .........
Voici un lien intéressant:
http://aquaetang.isuisse.com/etang/constr1.html
C'est très volontiers que je joins deux photos:
A droite, un grillage "anti-chats" que l'on aperçoit également sur les autres photos.
A gauche, un thuya sous lequel les chats se tenaient à l'affût  !!!
A présent, dénudé  il fait effet de perchoir et, en hiver, idéal pour suspendre les boules de graisses, etc etc ...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, fais-moi un message en MP
Amitiés à toutes et tous  |
|

|
|
florya membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Oct 15, 2010 4:45 pm |
|
|
LIMATOM a écrit: | Florya: super!!!
Comment fais-tu pour avoir des chardonnerets, chez moi c'est rare, et pourtant le même genre de climat????
A+ |
Les chardonnerets passent 4-5x par jour pour boire au point d'eau sinon, ils sont à quelques 500m de chez moi où ils trouvent leur nourriture préférée:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html
Cette année, j'ai pu observer passablement de jeunes chardonnerets ce qui laisse à penser que plusieurs couples ont niché. En ce qui concerne la migration, après m'être renseignée, voilà la réponse d'un ornithologue:
Les chardonnerets ne migrent pas vraiment, ils rodent selon la météo.
Amitiés et @+  |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Oct 16, 2010 6:15 am |
|
|
Merci florya:
Moi j'avais donc déjà des chardonnerets quand je plantais des tournesols un peu partout autour de la maison ( 1 ou 2 couples je pense)
Mais cette année les tournesols n'ont rien donnés chez moi (je pense vu le temps, où ma main qui n'est pas toujours très verte donc personne)!
Comme tu dis ils rôdent avec la météo, peut-être j'en aurai de nouveau une fois, ce n'est pas la nourriture ni l'environnement naturel qui leurs manqueraient!!!!
L'espoir fait vivre!
A+
(pas = froid et pluie!!!=) _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Faucon96 membre

Sexe:  Age: 29 Inscrit le: 23 Mar 2010 Messages: 832 Localisation: Delémont, Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Oct 16, 2010 9:23 am |
|
|
L'année passé j'avais pas mal de chardonnerets mais cette année = aucun
Et il y a 2 ans j'avais des mésanges huppées qui vennaient manger dans la mangeoire mais pas l'hiver passé _________________
 |
|

|
|
|
|