1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Divers nichoirs

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Juil 22, 2010 1:57 pm Répondre en citant

Je ne connais pas la fréquentation globale des hirondelles et des martinets cette année, mais je sais qu'il y a eu beaucoup de mortalité dans certaines régions en début d'année,conséquence des mauvaises conditions climatiques:froid,neige......etc.On n'en fait pas assez pour nos hirondelles et pourtant c'est simple avec cinq petits bouts de bois ,quelques vis et/ou pointes et un peu de grillage ou treillis la plateforme est terminée,cela doit être trop simple!!!!! Pensons à l'année prochaine en en construisant d'autres et en attendant laissons faire l'heureuse deuxième ponte. Sunny Sunny Sunny

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Juil 22, 2010 2:23 pm Répondre en citant

Cette année il y a aussi moins de jeunes mésanges, et ceci toujours dû à l'hiver long et froid, et ceci malgré les nombreux nichoirs !

A+

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leJeu Juil 22, 2010 9:25 pm Répondre en citant

Bonsoir Limatom,
La diminution des jeunes mésanges est peut-être le cas dans ta région.Ici cela n'est pas le cas comme je l'ai déjà relaté dans des "posts" précédents et je vais me répéter en disant que chez moi,c'est la meilleure année de remplissage des nichoirs en particulier pour les mésanges puisque le bilan devrait être sous réserve des nettoyages de nichoir en octobre ou novembre de:
une nichée de mésanges bleues,cinq ou six nichées de mésanges charbonnières sous réserve des nettoyage des autres nichoirs en automne, pour une surface de 1500 m2 harcelée en permanence par cinq chats,je trouve ce bilan plus que positif.Les deux nichoirs installés chez un amie cette année ont également été fréquentés:une bleue et une charbonnière de plus Cheers Cheers Cheers Cheers Sunny Sunny Sunny Sunny

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 5:45 am Répondre en citant

Donc tout change d'une région à une autre, comme le temps.
Tant mieux!
A+

florya
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 7:55 am Répondre en citant

breizy zailes a écrit:

Le treillis facilite la construction du nid,les hirondelles peuvent plus facilement accrocher les matériaux de construction et en particulier la boue.

Merci pour cette précision, Breizy Zailes, je me posais aussi la question. Nous avons aussi des hirondelles dans la région et je peux les observer lorsqu'elles viennent, à tire d'ailes en survolant le biotope, boire de l'eau ... c'est tellement beau!
breizy zailes a écrit:

une nichée de mésanges bleues,cinq ou six nichées de mésanges charbonnières sous réserve des nettoyage des autres nichoirs en automne, pour une surface de 1500 m2 harcelée en permanence par cinq chats,je trouve ce bilan plus que positif.Les deux nichoirs installés chez un amie cette année ont également été fréquentés:une bleue et une charbonnière de plus

Voilà une belle fréquentation de nichoirs, Breizy Zailes Thumleft
Cette année encore, j'ai eu la joie d'avoir une nichée de mésanges bleues dans le nichoir. J'étais à la maison lors de l'envol des jeunes mésanges, c'est toujours un moment plein d'émotions. Par contre, les moineaux ont devancé les rouges-queues et ont pris possession du deuxième nichoir occupé l'an dernier par ces derniers qui ne sont pas loin car je peux les observer lorsqu'ils recherchent leur nourriture.
Amitiés et @+ Flower
ps je vous mettrai prochainement des photos des deux nichoirs

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 8:03 am Répondre en citant

Je n'ai pas de nichoirs, mais j'ai la chance de pouvoir observer quand même chaque année, les jeunes moineaux, les jeunes mésanges charbonnières et bleues, les jeunes verdiers, qui viennent avec leurs parents, dans les arbres environnants !C'est un vrai plaisir!
Je pense que quand il y en a moins c'est parce que des arbres ont de nouveau été coupés, ce qui fait diminuer la population de certaines espèces! Dommage!

Ils ont dû faire leurs nids un peu partout dans la nature!
A+

Faucon96
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 8:23 am Répondre en citant

breizy zailes a écrit:
Bonsoir Limatom,
je vais me répéter en disant que chez moi,c'est la meilleure année de remplissage des nichoirs en particulier pour les mésanges [/b]

Oui chez moi aussi c'est la meilleure année. Les autres années j'avais 2 ou 3 nichées par ans mais cette année j'ai eu:
1 nichée de mésange charbonnière
1 nichée de mésange bleue (3 morts) Crying or Very sad
1 nichée de rouge-queue noir
2 nichées de moineaux domestique
2 nichées de moineaux friquet

Donc 7 en tout.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 1:49 pm Répondre en citant

Tu en as des nichoirs dans ton jardin! Super!
c'est toi qui t'en occupes?
Génial!
Cheers Cheers Cheers Cheers

Faucon96
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 2:06 pm Répondre en citant

Enfaite j'ai 4 nichoirs et 8 truc comme sur la photo que j'ai mise:
http://1bec2ailes.forumparfait.com/actu-quels-varietes-d-oiseaux-actuellement-dans-nos-jardins-vt47-1245.html
Bon c'est pas des nichoirs mais ils aiment ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 3:04 pm Répondre en citant

L'essentiel est que ça leur plaise

A+

florya
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 3:19 pm Répondre en citant

Faucon96 a écrit:
Enfaite j'ai 4 nichoirs et 8 truc comme sur la photo que j'ai mise:
http://1bec2ailes.forumparfait.com/actu-quels-varietes-d-oiseaux-actuellement-dans-nos-jardins-vt47-1245.html
Bon c'est pas des nichoirs mais ils aiment ça.

Plein succès pour tes nichoirs, quels qu'ils soient Very Happy Bravo!!!

Chez nous, ce sont les chauve-souris qui ont trouvé à se loger dans les espaces libres où se trouvent les stores (cages à stores?)
et voici leurs cartes de visites Very Happy quelques unes sont entourée en rouge.
Breizy Zailes, à quand la livraison du nichoir Very Happy Very Happy ou le plan pour en confectionner un (mais peut-être l'as-tu déjà mis sur un post?)

ps les photos des nichoirs suivront

LIMATOM
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 3:33 pm Répondre en citant

Donc tu vois souvent des chauves-souris!
Vous avez tous de la chance!J'adore ces bestioles!
A+

florya
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 3:46 pm Répondre en citant

LIMATOM a écrit:
Donc tu vois souvent des chauves-souris!
Vous avez tous de la chance!J'adore ces bestioles!
A+

En effet, Limatom, en début de soirée, on peut en voir 3-4 chaque soir lorsque nous sommes sur le balcon et qu'elles chassent les insectes qui ne manquent pas.
Chaque année a lieu la nuit européenne de la chauve-souris, la 14ème cette année. Voici un lien qui t'intéressera certainement? Samedi 18.08. à Colmar ou peut-être trouveras-tu plus près de chez toi.
http://www.sfepm.org/NuitChauveSouris/alsace.htm
@+ Flower

breizy zailes
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 8:26 pm Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde,
Bravo Faucon pour tes nichoirs et les résultats de cette année.Florya tu trouveras dans les pages 6 et 8 de ce sujet les photos et renseignements pour construire un gîte à chauve-souris.Ledidi membre du forum m'avait posé également la question dans un "post" précédent.Si tu as des questions n'hésites surtout pas.Aujourd'hui histoire de mettre un peu d'ordre dans l'atelier je me suis amusé à construire deux nouvelles plateformes pour hirondelles.J'ai en projet un nouveau modèle de nichoir pour moineau domestique, je pense avoir le .bois nécessaire à sa construction. Study Study Skratch Skratch Sunny Sunny Sunny Sunny Hello

florya
membre

MessageSujet: Divers nichoirs  Posté leVen Juil 23, 2010 8:43 pm Répondre en citant

Merci Brezy Zailes, yapluka se mettre au travail Lol
j'ai comme l'impression que tu nous montreras bientôt ton nouveau modèle de nichoir pour moineau domestique Study Thumleft
bon weekend Flower

Divers nichoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 13 sur 23 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 21, 22, 23  Suivante