1bec2ailes forum d'aide et de passion des oiseaux
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 22, 2009 12:23 pm |
|
|
C'est bien ce que je disais, Limatom, les observations que tu nous rapporte nous conviennent très bien. Moi-même je passe une bonne partie de mes journées en fauteuil roulant, j'ai dû adapter mon atelier à mon handicap et comme toi j'envoie des photos prises à travers les vitres. Nous faisons ce que nous pouvons, avec une vocation de partage et sans jamais nous montrer prétencieux. Heureusement, je peux sortir un peu, mais c'est pour planter des arbres pour le refuge. Cela me demande un peu de courage et beaucoup de morphine, mais petit à petit le travail avance. Heureusement que j'ai de temps en temps l'aide de mon voisin. Et si le forum continue sur cette voie de la simplicité et du respect de tous et des oiseaux, c'est parfait pour moi. Et même si je suis fabricant de nichoirs et de mangeoires professionnel, cela ne m'empêche pas d'apprécier et d'encourager le travail de Breizi zailes. Plus on est de fous, plus les oiseaux rient. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 22, 2009 10:58 pm |
|
|
voila de bien belles paroles eric j'espere de tout mon coeur pour toi que tu routrouveras vite une vie la plus normal possible pour pouvoir suivre ces oiseaux que tu aimes tant je connais helas moi meme que trop bien le handicap qui ne ce porte pour moi pas dans les jambes mais dans la tete puisque je suis agoraphobe depuis plus de trois ans et que j'espere dans le futur redevenir l'oiseau migrateur que j'etais . ne perd jamais espoir quoi qu'il soit , penses a tout ces petits oiseaux que tu aides a ce loger et que tu nourris lorsque le froid menace leurs vies.
toute mon amitié . PS. je flash aussi a traver les carreaux et ce tres souvent  |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Déc 23, 2009 9:34 pm |
|
|
Bonsoir à tous;je vois aux travers de vos lectures qu'on a tous notre par de malheur Moi c'est mon épouse qui est atteinte d'une sclérose en plaques depuis 10 ans "dégénéréscence du système nerveux" en fait c'est la gaine protectrie des nerfs "miéline" qui est détruite par des célules,donc inflamation et mauvaise transmission des informations au cerveau"mladie neurologuique".On fait avec,de toute façon on a pas le choix car pas de traitement pour enrayer la maladie;de plus on ne connait pas l'origine.Il ne faut jamais baisser les bras en attendant des jours meilleurs,de toute façon,la vie est un éternnel combat,nos piafs sont bien placés pour le savoir,et on a tous droit à notre part de malheur. Dans le bulletin d'information de mon village,une mise en garde avec dépos de plainte en gendarmerie pour EMPOISONNEMENT,en effet des personnes déposent de la nourriture aux bords des chemins et déjà un chien et un chat ont succombés à ces actes inqualifiables ,mais dans quel monde vit-on,des fois je me pose la question.Ils se prennent pour qui ceux-là? Cest vraiment.......les mots me manquent pour qualifier ça
Heureusement qu'il y a des amis comme vous pour défendre ce qui reste de la faune et flore, eux ont une idéologie et ils s'y tiennent,tous en espérant un monde meilleur.L'espoir fait vivre.  _________________
Photographe |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 24, 2009 12:01 am |
|
|
Bonsoir, Crapaud, pour ton épouse les mots de soutien sonnent forcément creux, alors je vais prier pour elle. Je connais bien cette maladie car j'ai la maladie opposée: la mieline de mes nerfs se dégrade en partant des extrémités au lieu du cerveau, jusqu'à... personne ne sait jusqu'ou ni pour combien de temps. Cela me vient de chimiothérapies à doses extrèmes pour un cancer du sang à un stade d'où on ne revient pas en principe. Je sais les accès de douleur fulgurants, les membres qui se mettent à trembler au point que je me pique la main souvent en remplissant mes seringues de morphine, les paralysies insidieuses qui ne préviennent jamais plus de quelques secondes à l'avance, la vision double et les hospitalisations à répétition. Mais je sais aussi le plaisir indicible de travailler dans mon atelier (et tant pis si je suis 10 fois moins performant qu'avant) et l'importance de tout faire pour laisser un monde un tout petit peu meilleur à nos enfants, ou de sauver ce qui peut l'être au jour le jour. Et tous ces minuscules détails qui souvent hissent un vrai sourire au dessus de la douleur; je sais que je suis encore vivant, et peut-être même plus que beaucoup de gens valides, et que vivant je resterai à travers tous ces arbres que je plante dès qu'un peu de force me vient. Je plains les valides, qui pour beaucoup sont plus morts que moi.
Au fait, Milvus, en ce qui concerne la mangeoire par terre je me suis dit que j'étais complètement à côté de la plaque. Si certains oiseaux préfèrent manger par terre, laissons-les faire! Ce n'est pas une mangeoire qu'il leur faut, mais une protection pendant qu'ils sont au sol. Alors j'ai bricolé vite fait et entièrement gratuitement ce "bidule" avec du grillage à maille rectangulaire de 10 cm par 5.
L'avantage, c'est que cela se construit vite, et qu'on peut lui donner la taille que l'on veut. Les oiseaux passent facilement mais pas les prédateurs, et ils sont en parfaite sécurité. Pour donner la forme au système et qu'il soit solide, j'ai noué les retours entre eux avec du fil de fer fin.
De plus je vous assure qu'à quelques mètres cela ne se voit plus du tout.
Bonne nuit tout le monde. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 82 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 24, 2009 7:11 am |
|
|
Crapaud et Eric: merci pour tous les mots qui redonnent du courage, en cette période grise et sombre (je parle de la durée du jour).
Je dis toujours: heureusement qu'on a les oiseaux!!!!
Malheureusement je ne sais pas bien écrire, la philosophie n'a jamais été mon fort!!
Super ta mangeoire en grillage! c'est vraiment une bonne idée!
Aujourd'hui, veille de Noël, il pleut du verglas, 0°, un peu de reste de neige n'aurait pas fait de mal (2cm).
On prend ce qui vient.
Hier ,il n'y avait pas beaucoup d'oiseaux, ils n'ont pas tout manger!
A+
et je vous souhaite à tous un Joyeux Noël!!!

_________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
rene odeide membre
Sexe:  Age: 85 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 24, 2009 10:37 am |
|
|
Bonjour a tous
Joyeux Noel
et Longue vie au forum de Milvus
amities
rene odeide |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 24, 2009 11:40 am |
|
|
Dur dur de rentrer dans le forum = surchargé!!!
Je voulais juste dire qu'aujourd'hui j'entends pleins d'oiseaux chanter: surtout les merles, des mésanges, et beaucoup d'autres dont je n'arrive pas à reconnaître le chant!
Ils sont heureux parce qu'ils savent que le "père noël "va bientôt venir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 24, 2009 1:41 pm |
|
|
Je suis sortie dans le jardin pour écouter tous ces oiseaux qui chantent, et je crois que c'était une sittelle torchepot qui chantait tellement fort, car il me semble l'avoir vue s"envoler à ma venue!!!!!
Et ces petits continuent à piailler!!!!!!Incroyable!!!!!
A+
P.S.
je vous ai trouver une belle chanson de noël
qui parle des petits oiseaux
Le Noël des petits oiseaux
Paroles et Musique: Camille Soubise, Ch.Pournay
Fin du XIXeme siècle
Le Noël des petits oiseaux
Les verts sapins de la vallée
Ce soir sont habillés de blanc
Plus d'un petit oiseau frissonne
Car il a neigé sur les toits
Mais chut... voici l'heure qui sonne
Entendes vous ces douces voix ?
Refrain
Il est minuit et Jésus vient de naître
Pour protéger les nids et les berceaux
Le ciel est bleu, le printemps va renaître
Noël, Noël pour les petits oiseaux
Merles pinsons, bergeronnettes
Se réveillant tous à la fois
Comme au bon temps des pâquerettes
Soudain font retentir les bois
Voyant que la neige étincelle
Et que l'étoile brille aux cieux
Ces chers mignons battant de l'aile
Redisent dans leurs chants joyeux
Refrain
Les roitelets les rouges gorges
Quittant les toits et les buissons
Gazouillant comme au temps de mages
Et l'air était plein de chansons
Puis croyant au réveil du monde
Et préparant déjà leurs nids
Ils cherchaient de la laine blonde
Pour abriter tous leurs petits
Refrain
Mais tout à coup la nuit s'achève
Voici l'aurore au front vermeil
Et ne sachant si c'est un rêve
Chacun se dit "Quel doux soleil"
Car Noël sur les plaines blanches
A fait luire un beau rayon d'or
Pis sur les toits et sous les branches
On entend gazouiller encore
Refrain
L'ombre s'enfuit, le jour vient de paraître
Pour éclairer les nids et les berceaux
Le ciel est bleu le printemps va renaître
< Chant de Noël
| _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Déc 25, 2009 7:26 pm |
|
|
Bonsoir à tous,je souhaite à tous les membres du forum un joyeux Noël.
Eric,ce n'est pas la performance qui compte mais l'intention;en ce qui concerne ta maladie,je te souhaite des jours meilleurs,car je sais il y a plus souvent de bas que de haut.Il faut aller à sont rythme d'ou le proverbe:
"QUI VEUX ALLER LOIN MÉNAGE SA MONTURE".Super ta protection pour sécuriser les oiseaux au sol,qu'elle imagination,un Géo trouve-tout
Limatom,ta chanson,géniale. En ce qui concerne le temps,de la pluie ce qui a fait fondre toute la neige"c'est plus facile pour ciculer surtout en campagne".
Les mangeoires se vident moins vite avec pourtant toujours autant de monde.Voilà pour les nouvelles du coin.
PS:Je me suis apperçu que mon méssage precédant était parti 9 fois, désolé, j'ai eu un souci technique,il ne partait pas et le voilà posté 9 fois.  _________________
Photographe |
|

|
|
Eric membre

|
|

|
|
rene odeide membre
Sexe:  Age: 85 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Déc 28, 2009 10:43 am |
|
|
Bonjour a tous
L'idee d'Eric de proteger les oiseaux pendant qu'ils se nourrissent au sol me paraissait tres bonne mais j'ai pense a une chose au moment de tenter de faire pareil. Si la nourriture est tres concentree, les oiseaux vont la souiller tres vite Il faudra changer l'abri de place tres souvent ou y ajouter un systeme de distribution des aliments qui ne touchent pas le sol
Je pense a un tube cylindrique ferme au dessus par un bouchon amovible pour le remplissage et en dessous par un systeme fixe S'il y a un trou suffisamment petit dans le cylindre un peu au dessus du sol, les oiseaux pourront se nourrir sans y penetrer Si on met plusieurs cylindres comme ca dans l'enceinte protegee, plusieurs oiseaux pourront s'y nourrir spontanement sans trop de bagarres
amities a tous
rene odeide |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Déc 28, 2009 2:12 pm |
|
|
Excellente idée, Rene, je vais essayer de plancher dessus dès que j'ai un moment. Je ne garantis pas que ce sera tout de suite parceque j'ai plus de travail à l'atelier que je ne pourais en fournir en faisant des journées "normales" (c'est bien rare que je sois couché avant 1 heure du matin). D'un autre côté je tiens absolument à le faire car plus les gens achètent de nichoirs et de mangeoires et plus il y a d'oiseaux qui en profitent. Comme ça, en 1ère inspiration, le cylindre que tu préconises pourait être une boîte de conserve; c'est facile à travailler, la contenance est "bonne" et c'est léger. Il faut simplement bien arondir les bords coupants. Affaire à suivre... _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 29, 2009 11:13 am |
|
|
Il pleut, très fort, juste quelques degrés,4-5°, temps moche et gris pour changer!!
Depuis quelques jours, il y a beaucoup moins d'oiseaux, ,à part les rouges gorges, les merles et merlettes, les pies et les moineaux.
Les tourterelles t. viennent rarement, quelques pinsons, verdiers, et une sittelle.Où sont donc passer les gros becs, chardonneret et autres oiseaux de l'hiver..je vois à peine quelques mésanges, et les mangeoires ne se vident pas vraiment!!!!!
Je pari que dans le midi il y en a plus, là où le temps est plus clément.
En tout cas c'est VACHEMENT !!!!!!!!!!!!!! calme.
Est-ce aussi comme cela chez vous autres, les habitués du forum.
Répondez moi , car je suis anxieuse sur leur sort (des oiseaux)!!!

Je me creuse la tête!!
A+  _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 29, 2009 4:00 pm |
|
|
a mon avi ils sont chez moi puisque je vois des oiseaux que je n'asi jamais vu les hivers derniers ! chardonnerets , verdiers , meme un gros bec casse noyaux ! c'est le premier de ma vie que je vois
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 29, 2009 4:45 pm |
|
|
En effet milvus, je crois que c'est un des miens!!!!!!!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
|
|
|