|
Auteur |
Message |
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Nov 27, 2009 11:06 pm |
|
|
Bonsoir à tous. A Toulouse il fait 9,5° à 22h50, et une petite pluie fine depuis 19 heures. Je viens de fermer l'atelier. Depuis le mois de mai, il n'est pas tombé plus de quelques gouttes d'eau, autant dire que ce mini crachin est le bienvenu.
Garrulus, ça a l'air sympa chez toi. Il y a des arbres, des buissons... tout ce qu'il faut pour rendre les oiseaux heureux.
Mon fils Benjamin est abonné à "Pouyo et les oiseaux", une excellente publication d'un prix très bas, qui apprend aux enfants à découvrir un oiseau chaque mois. L'avant-dernier numéro était justement consacré à la tourterelle turque, avec une carte de la colonisation de l'Europe par ces oiseaux. Si mes souvenirs sont bons, cet oiseau était totalement inconnu en France et en Pologne jusqu'en 1960-70. C'est incroyable de constater qu'il est devenu l'un des oiseaux les plus représentés de nos paysages actuels! _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
garrulus Modérateur

Sexe:  Age: 68 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1684 Localisation: Pologne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Nov 28, 2009 10:23 pm |
|
|
Eric tu as raison, la colonisation de l'Europe par tourterelles tourques c'est un evenement tres interessant.
Je dois seulement corriger: en Pologne elle sont presentes depuis des annees 50. - deja en 1950 on a observe la premiere couvee de tourterelles a Cracovie (sud de la Pologne).
 _________________ Membre actif passionné |
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 82 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 10:14 am |
|
|
En ce moment, il y a beaucoup de merles qui sont là!!
Il ne viennent pas dans la mangeoire, mais piquent les baies rouges dans le quartier.Il y en a beaucoup, chez nous au jardin aussi.
Ils aiment aussi les baies de la vigne vierge du voisin!!!
et ils chantent!!
Le matin c'est toujours les rouges gorges les premiers, ils chantent et mangent .
J'en ai vu 2 (un plus gros et un plus petit).2-3 mésanges.........
Beaucoup de verdiers, nos tourterelles (hier elles étaient à 3),
et pleins de moineaux!!!!!!!!!!!!!
A+  _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 10:15 am |
|
|
Oui, tu sais cela mieux que moi. Mais ce qui est intéressant, c'est la mutation soudaine (à l'échelle historique) d'une population d'animaux, en l'occurence les oiseaux. Chez nous maintenant 2 espèces seulement, les pies et les tourterelles turques, représentent une partie considérable de la population d'oiseaux. A propos de pies, justement, j'ai une mangeoire insuffisamment fermée pour la réserver aux petits oiseaux, et je me fais voler mes boules de graisse en un rien de temps. Si je commence à nourrir toutes les pies du secteur, il me faudra demander une subvention pour pouvoir y parvenir!
J'ai déjà fait vite fait en passant quelques photos des mangeoires et des voleuses.
 _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
rene odeide membre
Sexe:  Age: 85 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 10:51 am |
|
|
Superbes photos Eric
Quand j etais en France il y avait un couple de pies dans le jardin et je ne les ai jamais vues manger les boules de graisse. Elles etaient tres timides et ne se laissaient jamais approcher. Est ce que les pigeons ne representent pas une part importante de la population poiseau en France ? Chez moi(dans mon jardin) a Smarves c'etait la population la plus nombreuse apres les etourneaux Enfin c'etaient les oiseaux qu'on voyait plus souvent _peut etre parce qu'ils n'hesitaient pas a se montrer_
amicalement
rene odeide |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 10:51 am |
|
|
Je connais aussi ces voleuses comme tu dis!
Mais, je pense qu'il ne faut pas faire de différence avec les autre oiseaux, elles veulent aussi manger!!!
Moi ça me fait plaisir , le matin quand elles arrivent dans la mangeoire, et prennent "vite 'un petit morceau " et s'envolent rapidement,toute nerveuse,comme si elles faisaient quelque chose de mal! Elles sont si contentes d'avoir un peu de nourriture .Elles sont polies, elles ne vident pas la mangeoire!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 2:29 pm |
|
|
Tu as raison, Rene, les pigeons et surtout les étourneaux sont particulièrement nombreux aussi. Voilà donc 4 espèces seulement pour former un "paysage ornitologique" très voyant.
Limatom, tu as de la chance, ou des boules de graisse bien fixées, parce que moi mon problème est qu'elles emportent les boules en un clin d'oeil. De plus je les aime bien aussi, les pies, mais quand elles sont en surpopulation comme chez moi elles sacagent tout, à commencer per le verger et les nids d'oiseaux. Quand elles en repèrent un, il faut les voir plonger dans les broussailles en faisant un tel remue-ménage qu'on croirait qu'une explosion se produit. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 4:06 pm |
|
|
Bonjour a Tous
Toujours obsede par la couleur
Pourquoi la pie de Limatom montre du bleu alors que celle de Eric n'est que noire Comment etait le soleil dans vos photos present, absent a quelle hauteur ?
cordialement
rene odeide |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 7:07 pm |
|
|
Bonsoir,Eric,pour le problème des pies as-tu essayé de disposer des pommes (ou autres fruits) abimés,voir pourris à l'écart des mangeoires sur un sol dégagé par exemple?Je sais qu'elles adorent ça.Pour les boules de graisses,il existe dans le commerce des distibuteurs métalique en petit grillage, mais ça,tu dois connaitre;c'est moins naturel mais;très éfficace pour ne pas voir tes boules de graisses disparaitrent en un battement d'ailes.Si tu veux aussi éviter que les pies vident tes mangeoires,tu peux aussi fixer un morceau de plexi ou autre,à quelques centimètre de haut de l'ouverture ou les passereaux se servent;en limitant l'espace,les pies ne pouront pas la piller.  _________________
Photographe |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 01, 2009 10:41 pm |
|
|
En fait, Rene, ce sont surtout les plumes rectrices des pies qui ont un reflet bleu, c'est du moins ce qu'il me semble. La pie de ma photo était positionnée face au sud, et seul le plastron reflétait les rayons du soleil. Mon explication vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'exister; si quelqu'un en trouve une autre, je suis preneur.
Crapaud, je suis fabricant de nichoirs et de mangeoires, et cela fait des années que je planche sur le problème. En fait, mes mangeoires ne permettent pas aux pies de prendre plus d'une petite bouchée de graines, mais je suis en train d'expérimenter un modèle beaucoup plus grand et plus facile d'accès pour voir si plusieurs oiseaux pourraient s'y nourrir ensemble tout en évitant que de trop gros gabarits s'approprient l'objet. Et c'est justement là que ça cloche... Pour le reste, c'est assez simple quand on connaît la taille des invités.
Pour le reste, quelqu'un saurait-il me piloter dans ImageShack? Depuis ce soir, une fois l'image téléchargée, elle va se mettre dans un album en ligne au lieu de me donner le lien rapide pour forums que j'attends. Et là, je suis perdu. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Déc 02, 2009 6:35 am |
|
|
J'ai essayé ImageShack , chez moi ça marche normalement.Essaye un autre hébergeur.
A+
 _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Déc 02, 2009 11:07 am |
|
|
Bonjour Eric et Merci
Je crois que la position de la pie par rapport au soleil et toi explique bien l'absence de couleur bleue.
j'utilise casimages.com pour heberger les photos
amicalement
rene odeide |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Déc 02, 2009 6:05 pm |
|
|
Bonsoir a tous,je vous invite à aller voir le site www.TRUFFAULT.COM il y a dans la rubrique animaux "oiseaux du jardin" des vidéos intéréssantes ainsi que des modèles de nichoirs,mangeoires et des abreuvoirs;avis aux amateurs,cela peut aussi donner des idées pour des créations,bonne pioche à vous.  _________________
Photographe |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Déc 02, 2009 10:49 pm |
|
|
Voici 2 modèles de mangeoires faciles à fabriquer, et qui n'ont jamais subi de ravages donc ils sont à priori bien adaptés. J'ai même des photos de pinsons des arbres en train d'y picorer, c'est tout dire.
Youpie, l'envoi de photos a l'air de refonctionner.
Bonne nuit à tous! _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
breizy zailes membre

Sexe:  Age: 71 Inscrit le: 13 Aoû 2009 Messages: 344 Localisation: finistère nord
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 03, 2009 2:33 pm |
|
|
Bonjour à tous et bravo Eric pour tes magnifiques photos.Ici en ce moment malgré le vent et la pluie beaucoup d'oiseaux:verdiers, pinsons,rouge-gorge,moineaux,tourterelles turques,merles,grives musiciennes,mésanges charbonnières et bleues.
Ce matin dans le terrain agricole devant la maison:une buse variable ,des étourneaux et un groupe de grives mauvis sans oublier dans le ciel quelques passage d'oiseaux marins.Les"oiseaux de l'amiral"préfèrent aussi rester un peu à terre quand il fait mauvais en mer .
Que du bonheur avec ces observations. |
|

|
|
|
|