1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: 1bec2ailes :: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins

Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
LIMATOM
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leLun Juin 29, 2009 9:33 am Répondre en citant

Eric: je me pose la question: comment fais-tu pour entretenir 11000m2, même en laissant pousser et faire la nature cela doit être un boulot fou?
Autrefois mes grands parents et ensuite mes parents avaient aussi une propriété de 1 hectare, avec jardin potager et arbres fruitiers,dans un coin,mais vu le travail ils ont dû vendre ,pour avoir moins de terrain, afin d'arriver à l'entretenir sans d'aide extérieure.
Nous on a 1000m2 (10ares) et cela donne déjà du travail!
A+ Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leLun Juin 29, 2009 10:11 am Répondre en citant

Oui, c'est un boulot de fou, mais cela en vaut vraiment la peine. De plus j'ai la certitude que c'est la meilleure chance de sauver la planète. Je crois me souvenir que la superficie totale des parcs naturels, parcs régionaux, et espaces protégés en France atteint environ 630 000 km². si on compare ce chiffre avec nos 2 300 000 km² de jardins individuels, on peut faire la différence et gagner cette bataille si chacun s'y met un petit peu. Il suffirait que tous les gens qui ont un jardin laissent 10% de la surface complètement à l'abandon (c'est à dire qu'on ne touche jamais à rien et qu'on laisse faire la nature dans cet endroit qui peut de préférence dans un coin caché) pour préserver l'intégralité de la biodiversité, faune et flore.[/b]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leLun Juil 06, 2009 12:53 pm Répondre en citant

Je ne suis pas spécialement douée pour écrire, mais je tiens quand même à vous raconter ce que j'ai vu ces dernières journées.
Cela n'a peut-être rien de spécial, mais je pense que des personnes vivant dans les villes, aiment toujours un peu savoir ce qui se passe à la campagne,et je tiens à garder les fidèles lecteurs du site (9681),car d'après le chiffre du nombre de visiteur tout les jours ,il y en a pas mal.Et comme on n'est pas en ce moment très nombreux à prendre "la plume", c'est moi qui commence!!!!!!!

Cela se voit que c'est l'été et les vacances! Pas grand monde ni sur le forum, ni au jardin (cela dépend des jours).

On a un tout petit écureuil qui est en train de nous manger toutes les jeunes pommes de pin encore vertes , un vrai délice, qui se trouvent sur les 2 pins.Tout ce qui ne lui convient pas, il le jette par terre.Je l'ai aperçu, c'est un tout petit vraiment adorable!!!
Quand je suis assise sur la terrasse j'observe le cerisier: il y a sans arrêt du peuple qui y stationne, pour se rafraîchir d'une bonne cerise.L'autre jour une petite mésange attrapait une cerise encore suspendue à l'arbre, et se bagarrait pour la décrocher, en vain!!!!!
Les plus malins sont les merles, ils piquent dans la cerise et boivent le jus, quel délice!
Hier j'ai entendu une petite mésange charbonnière hurler jusqu'à ce que sa maman lui apporte à manger et le lui mette dans le bec, j'ai couru à la fenêtre croyant qu'un "maou" les attaquait!!!

Le matin de bonne heure ,les tourterelles turques nous réveillent en chantant (au printemps c'était les merles).et les pies sont toujours dans le quartier, les parents et trois jeunes.Elles sont souvent assises sur le toit de la maison.

Les merles (des jeunes) viennent picorer le gazon et se baladent avec les vers dans le bec, (si on peut encore appeler cela un gazon, c'est plutôt un champs de trèfle , si seulement je trouvais un trèfle à 4 feuilles!!!, mais il m'arrive d'en fabriquer!!!!)
Je vois de plus en plus rarement les 2 pinsons, des chardonnerets pas du tout, par contre des verdiers qui chantent très fort.
Je n'est pas non plus vu de hérisson cette année(en général ils se promènent la nuit au jardin en poussant leur ronflement.
Par contre un chat du voisinage (avec maître ou sans maître, that is the question?, vient tout les soirs, quand le chien est rentré,réclamer un repas (Nous sommes un petit resto du coeur pour petits animaux et oiseaux!!!)
Je vous ai donc raconter ce qui me touche ces derniers temps, et j'espère que je ne serai plus la seule!!!
A tout les lecteurs: Bonne journée!!! et à bientôt
A+LIMATOM

celui-là il rêve de resto du coeur!

P.S Ce serait dommage de perdre ces fidèles visiteurs et lecteurs!!!!

crapaud
membre

Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leLun Juil 06, 2009 6:20 pm Répondre en citant

Moi, j'ai ju des hérissons cette année,mais beaucoup moins que l'an précédent.Enrevanche des taupes a gogo Afrraid Rambo(je vous mettrai des photos pour vous donnez une idée de l'ampleur des dégats) bonjour les monticules de terre;c'est plus une pelouse que j'ai,c'est un champ de bataille,une taupiniére tous les 50cm,on croirai Beyrouth après un bombardement.Ce sont les merles qui viennent se régaler de toutes les bestioles qui qui sont mises au jour par ce remuage de terre.En ce moment pas moins de 5 logements rescencés de chauve-souris pipistrelles dans les infractuositées de mur,la nuit tombée tout ce petit monde sort du sommeil pour se mettre en quète d'insectes et viennent tournoyer le long de la maison.Dimanche j'ai apperçu un couple de buses,il y'avait longtemps que je ne les avaient pas vu.

Photographe

Eric
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leLun Juil 06, 2009 10:27 pm Répondre en citant

chez moi, les taupinières poussent en hiver comme des champignons. Mais dès qu'on commence à passer la tondeuse (un microtracteur assez lourd avec 2 lames) elles disparaissent du jour au lendemain. Mais c'est vrai que les merles s'en donnent à coeur-joie. Pour te consoler je t'amène un petit merle qui a encore le crâne de la forme de l'oeuf.

C'est vrai qu'il est bizarre, mon petit merle, mais il est de Toulouse et il a déjà la carrure pour pousser en mélée, les taupes n'ont qu'a bien se tenir, il surveille déjà la pelouse comme au stadium!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMar Juil 07, 2009 7:44 am Répondre en citant

Eric,C'est vrai qu'il y a parfois des oiseaux bizarres.,comme ce merle!
J'ai déjà vue un moineau qui avait l'air d'une mésange, mais c'était quand même un moineau!
On a de la chance pas de taupes en ce moment, peut-être parce qu'on est pas loin des champs?
Les chauves-souris habitent dans les murs de ta maison, crapaud?

Cela fait longtemps que je n'en ai vue!L'année dernière il y en avaient qui avaient fait leur domicile dans le toit de la résidence à côté, mais je n'ai jamais pu les apercevoir!
C'est tellement rare ces bestioles, et elles sont protégées heureusement!
Autrefois on en voyait parfois le soir en été, très tard.
C'est comme les hannetons du mois de mai.Ces dernières années on en voit parfois 2 ou 3, et en juillet!!!!!!!
A+

crapaud
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMar Juil 07, 2009 6:56 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous (toutes) cette année les hannetons ;pleins par dizaines.C'est amusant de voir ces lourdeaux aux vol pataud,facilement identifiables par le bruit de leur vol, on croirait un ronflement de moteur.En ce qui concerne les gîtes de chauve-souris un a la maison sous la fêtière du toit (pointe),les autres sont dans des lézardes de murs des propriétés voisines.C'est leurs petits cris qui ont attiré mon attention lorsque je sort nom brave toutou du nom de Benji;sortie de 21h30.Eh oui quand on aime les animaux moi je ne compte pas le nombre de sorties:une le matin avant d'aller au boulot,mon épouse prend le relève le midi et à 17h et moi en rentrant du boulot 19h,20H45,21H45 et même des fois, une nocturne à 22h30 avant d'aller "dodo" avec nous.Si tous pouvaient être aussi malheureux que mon Benji se serait un grand changement d'humanisme.Quand ont voit tous ces......prendre des animaux pour des objets,je vous laisse méditer là dessus,moi ça me fait sortir de mes gonds!!!Y z'ont rien demandé eux! à par de l'amour et de la reconnaissance de nôtre par c'est pourtant pas dur!!

PS:Eric super sympa le merle,même s'y il est bizard;nul n'est parfait et la beauté est dans l'oeil de sont admirateur.

Photographe

Eric
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMar Juil 07, 2009 10:49 pm Répondre en citant

C'est marrant, parceque chez nous, Benji c'est mon plus jeune fils. Cette année nous avons un temps pourri, selon les jours canicule ou pluie et froid, ce qui fait que nous n'avons diné qu'une seule fois dehors. Là où je voulais en venir, c'est que je n'ai encore vu qu'une seule chauve-souris, et un seul hanneton, mais qui ne veut pas quitter la cour, donc on le voit même un peu trop parfois. Je n'ai pas de piaf rigolo, là sous la main comme ça au débotté, mais j'ai quand même une petite fauvette à tête noire en train de jouer avec un pipit des arbres. Si seulement les humains en faisaient autant...

A +

LIMATOM
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMer Juil 08, 2009 6:31 am Répondre en citant

Nous c'est pareil, on a mangé 2 fois dehors. Ou il fait trop chaud (35° à l'ombre) ou trop froid (18°) comme depuis 2 jours.Et quand il pleut c'est à fond.Heureusement qu'on a beaucoup de haies hautes , et les oiseaux peuvent s'y mettre à l'abri.
Nous notre TOUTOU s'appelle TOM.Il se balade au jardin qui est fermé.Je ne peux pas le promener longtemps car j'ai des problèmes de polyarthrite, et je suis tout de suite fatiguée!
Ce matin il y a déjà les pies qui sont dans le quartier et poussent leurs cris .Elles sont nerveuses aujourd'hui (pleine lune depuis
hier??)
J'ai à nouveau aperçu les 2 pinsons, ils se tenaient sur le câble edf!

A+

milvus
Administrateur

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leDim Juil 12, 2009 9:08 pm Répondre en citant

bonsoir les amis , j'ai receuilli un petit martinet tombé du nid , je vous metterais quelques photos demain , j'espere qu'il passera cette nuit.
amicalement a tous Flower

crapaud
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMar Juil 14, 2009 5:56 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, lundi j'ai vu un couple de troglodyte avec ses trois petits,j'ai fais quel ques clichés.J'ai même du enlever le téléX2 tellement ils étaient près,apparement j'ai trouvé le bon affût,distance moins d'un mètre.Je fais le transfert dès que possible pour vous fair profiter de ces moments. Sunny

Photographe

Eric
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMar Juil 14, 2009 10:27 pm Répondre en citant

Super, j'ai hate de voir ça!

milvus
Administrateur

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMer Juil 15, 2009 10:32 am Répondre en citant

le petit martinet n'a pas survecu .. Sad

Eric
membre

MessageSujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins  Posté leMer Juil 15, 2009 10:50 pm Répondre en citant

Oui, j'en suis désolé mais c'est presque normal. Au jourd'hui on m'a apporté au refuge une petite huppe fasciée en me disant qu'elle avait une patte cassée. En fait, la patte manquait jusqu'à l'endroit ou commence le plumage... Nous avons du l'euthanasier. Il n'est pas question de lui mettre une jambe de bois, ni même de la laisser en l'état, car en peu de temps les muscles remontent et cela finit toujours en septicémie. Bon, à part ça je ne veux pas laisser sonner le glas trop longtemps, et si ma petite huppe avait perdu sa patte en se coinçant dans une gouttière mal ajustée, voici une petite fauvette à tête noire (c'est un garçon) qui se porte ma foi comme un charme bien qu'elle soit dans un saule...

A plus..

rene odeide
membre

MessageSujet: Oiseaux dans les jardins  Posté leVen Juil 17, 2009 7:47 am Répondre en citant

J'habite Smarves pres de Poitiers.
Cette annee, j'observe beaucoup moins d'oiseaux dans mon jardin que l'annee derniere.
Il y a un couple de pie, des merles (moins que l'an dernier), des mesanges (charbonnieres et bleue), peu de pinson des arbres Peut etre plus d'accenteur mouchet que l'an dernier mais pas de chardonneret, de rouge gorge, de bruant zizi comme l'an dernier et un seul couple de verdier pendant une heure

Par contre, je suis alle aux jardins de Blossac et ai pu voir quelques oiseaux que je n'avais encore que tres peu vu, une sittelle, plusieurs rougequeue a front blanc, une bergeronnette grise, un grimpereau, des pinsons des arbres,
et aussi pies, merles, mesanges, moineaux et de petits oiseaux que je n'ai pas pu identifier probablement pouillot ou rousserolle.

En dehors de chez moi, j'ai pu voir des hirondelles ( rustique et de fenetre) que je n'avais pas remarque l'an dernier
Cordialement
rene odeide

Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 41 sur 172 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 170, 171, 172  Suivante