|
Auteur |
Message |
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mer Avr 08, 2015 6:07 pm |
|
|
La construction du nid a débuté le 22 Mars.
Le 24 Mars a été la journée la plus active.
Le fignolage du nid a pris quelques jours de plus.
Puis il n'y eut plus de venue le jour (du moins quand je regardais) ni aucune présencela nuit.
Mais à partir du 28 Mars elle y dormira chaque nuit.
Quand nous sommes partis le 3 Avril, il n'y avait pas d'oeuf. Par contre à notre retour le 7 Avril, nous avons pu vérifier que c'était Pâques !
Depuis de nombreuses phases de couvaison se succèdent entrecoupées de courtes sorties, sauf la nuit où elle reste dedans. |
|
|
|
garrulus Modérateur
Sexe: Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1648 Localisation: Pologne
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Jeu Avr 09, 2015 8:05 am |
|
|
Bonjour Bozo
Merci pour ce photo-reportage du nichoir des mesanges.
Super!
_________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Sam Avr 18, 2015 6:24 pm |
|
|
Je préparais ce reportage-ci :
depuis Dimanche chaque jour vers 8h puis vers 12h30, le mâle apportait une larve à la femelle entrain de couver.
Entre le moment où la femelle ouvre le bec et celui où le mâle est ressorti du nichoir il s'écoule 9 secondes !
Mais ce matin à la mise en route de la webcam surprise
Le nourrissage des petis occupe les 2 parents
Actuellement il y a toujours 5 oisillons et 3 oeufs non éclos. |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Sam Avr 18, 2015 7:23 pm |
|
|
Bozo le reportage super
Felicitation! _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Dim Avr 19, 2015 6:32 pm |
|
|
Merci Garrulus
Ce matin, une autre éclosion avait eu lieu. Sur ce passage de larve du mâle à la femelle on voit les 2 oeufs restants.
Puis nouvelle éclosion.
Ce soir on en reste là : 7 oisillons et un oeuf. |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Avr 20, 2015 9:13 pm |
|
|
Ce matin la dernière éclosion avait eu lieu.
En fin d'après-midi l'activité de nourrissage a été intense. Cela a permis d'extraire cette vue avec 7 becs ouverts et un fermé.
|
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 21, 2015 6:03 pm |
|
|
Super !
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Ven Avr 24, 2015 9:27 pm |
|
|
Les oisillons grossissent à vue d'oeil et prennent de plus en plus de place !
Pour la femelle cela devient compliqué de se reposer confortablement.
Le plus fort c'est bien le maintien de la propreté du nid.
|
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Avr 27, 2015 8:54 am |
|
|
Bozo merci pour la suit du reportage
Les photos sont tres interessantes
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mer Avr 29, 2015 8:12 pm |
|
|
Le 24 Avril j'avais encore pu compter 7 oisillons avec un bien petit au fond du nid. Mais depuis le 25 je n'en ai plus jamis vu que 6. Les 2 autres ont dû mourir ''
Heureusement les 6 restants grandissent bien et sont vigoureux comme sur ces photos de cet après-midi.
Il y a aussi des moments de calme :
Aujourd'hui, pour la première fois je les ai vu se nettoyer et se lisser les plumes, comme celui de droite occupé avec son aile.
A suivre... |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mer Avr 29, 2015 9:43 pm |
|
|
C'arrive assez souvent, que les plus petits oisillons ne survivent pas
Et cettes six sont deja grandes
Le rapport du nichoir super _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Jeu Avr 30, 2015 9:11 pm |
|
|
Aujourd'hui les petits ont ouvert les yeux.
De plus cet après-midi en travaillant dans le jardin du côté du nichoir, j'ai entendu leurs premiers piu-pius. J'ai pu les écouter mieux avec le microphone de la webcam. |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Mai 04, 2015 5:44 pm |
|
|
Pour la première fois les oisillons ont passé la nuit seuls sans adulte avec eux.
Mais toute la journée les parents les ont nourris ..... et continuent à le faire à cette heure-ci. |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Mai 04, 2015 6:17 pm |
|
|
Merci pour les nouvelles
Les petites mesanges sont jolies
Elles seront nourris par les parents encore environ deux semaines apres la sortie du nichoir
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Mai 05, 2015 7:16 pm |
|
|
Merci Garrulus pour le complément d'information. Cette année grace à la webcam je saurai mieux le moment où les jeunes quiteront le nichoir et j'espère pouvoir surprendre le nourrissage à l'extérieur, ce que je n'ai jamais réussi à faire les autres années.
Pour l'instant les 6 oisillons restent dans le nichoir. Et même hier la femelle est revenue passer la nuit avec eux. Mais cela devient étroit
Aujourd'hui les 3 jeunes les plus développés se sont souvent essayé à voler.
Celui de droite va s'élancer, arriver à la hauteur de la plateforme derrière le trou d'envol et s'y accrocher :
Mais il ne tiendra pas longtemps et redescend sur le nid :
|
|
|
|
|
|