|
Auteur |
Message |
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Avr 02, 2018 8:20 pm |
|
|
Depuis 4-5 jours chaque matin un couple de mésanges charbonnières vient dans les arbres et arbustes près du nichoir. C'est le chant du mâle qui m'alerte. Ensuite il y a visite du nichoir par une ou les deux mésanges pendant une à deux minutes. Enfin les 2 repartent et ne reviennent plus au nichoir de la journée. Est-ce toujours le même couple ? Je ne sais pas.
Hier j'étais prêt à enregistrer. Un couple de mésange charbonnière s'est posté dans l'arbuste sous le nichoir. L'une des deux (le mâle, je pense) a donné des coups de bec au bord du trou d'accès mais n'est pas entré. L'autre est entrée et a réalisé un surprenant ballet au fond du nichoir.
On aurait dit qu'elle testait la solidité du fond du nichoir et/ou l'espace disponible. La vidéo ci-dessous contient tout le temps que cette mésange a passé dans le nichoir.
https://vimeo.com/262861676 |
|
|
|
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 03, 2018 4:07 pm |
|
|
Ce matin pas de chant de mésange charbonnière
Mais surprise j'en ai vu sortir une du nichoir
Vite je suis aller mettre l'enregistrement en route et...
elle avait laissé ces morceaux de mousse
Depuis ce dépot et jusqu'à maintenant plus aucune n'est revenue. |
|
|
|
garrulus Modérateur
Sexe: Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1648 Localisation: Pologne
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 03, 2018 7:55 pm |
|
|
Bozo, merci pour cette video tres interessant
J'espere que les mesanges nicheront dans votre nichoir
_________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mer Avr 04, 2018 6:17 pm |
|
|
Garrulus c'est gentil nous aussi nous l'espérons.
Ce matin il y a eu des chants et visite du nichoir : cette fois-ci par un couple de mésanges charbonnières
La vidéo de la visite est courte mais c'est exactement le temps que cela leur a pris !
https://vimeo.com/263194356
Il y a eu d'autres chants, quelques allées-venues dans les arbustes autour mais plus de visite. |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Ven Avr 06, 2018 7:28 am |
|
|
Super! _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Lun Avr 09, 2018 9:18 pm |
|
|
Je commençais à désespérer un peu car il n'y avait plus de mouvement ni de chant près du nichoir. Mais aujourd'hui en milieu d'après-midi des chants et surprise : une nouvelle visite
Cette fois-ci certaines images de la vidéo m'ont permis de bien distinguer le mâle et la femelle.
D'abord le mâle entre
mais il s'assure que la femelle suit avant de descendre au fond du nichoir
où le couple se retrouve
le mâle est allongé et contre la paroi de devant.
Alors il resort
laissant la femelle faire ses inspections et vérifications
Finalement elle resort à son tour.
La vidéo complète avec tous les petits cris des mésanges est ici :
https://vimeo.com/263939858 |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 10, 2018 5:21 pm |
|
|
Bozo, merci pour la video, interessante comme toujours _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 10, 2018 7:41 pm |
|
|
Merci pour vos encouragements Garrulus.
Aujourd'hui je crois que les choses se sont précisées.
Du milieu de la matinée jusqu'à l'après-midi il y a eu de nombreux chants et passsages du couple dans le nichoir mais surtout de la femelle. A un moment, l'accouplement s'est réalisé.
La femelle apportait de la mousse
et la poussait dans les angles
La vidéo suivante montre une phase de la confection du nid :
https://vimeo.com/264109068
Son travail d'aujourd'hui se voit bien en comparant le fond du nichoir d'hier (à gauche) et celui de ce soir (à droite).
|
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines Mar Avr 10, 2018 8:02 pm |
|
|
Bozo, merci pour ces nouvelles
Video super _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
|
|