1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines

Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMer Mai 06, 2015 8:05 pm Répondre en citant

Elles sont jolies Queen et curieuses Very Happy
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leJeu Mai 07, 2015 8:32 pm Répondre en citant

C'est juste Garrulus mais maintenant il va falloir le dire au passé. En effet après une nuit où elles ont dormi seules, toutes les 6 étaient bien vives dans le nichoir. A 10 heures quand je suis sorti je les ai encore entendues piailler. Mais quand je suis rentré à midi puis que j'ai remis la webcam en marche, surprise : Afrraid le nichoir était vide.

Donc pour cette nichée encore je n'ai pas pu surprendre la sortie des jeunes Shaking
Je n'ai pas pu les entendre et encore moins les voir dans le jardin. Où sont-elles parties ?


Il est vrai qu'hier les vols dans le nichoir étaient de plus en plus efficaces avec maintien sur la plateforme.




Mais toujours avec des phases de sieste


Allez, sans rancune, bon vent petites mésanges ! Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leVen Mai 08, 2015 7:27 am Répondre en citant

Alors, bonne chance petites Very Happy Lol

Bozo Smile elles doivent etre quelque part dans environs Wink Peut etre dans un jardin d'un voisin Rolling Eyes
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leDim Nov 26, 2017 3:33 pm Répondre en citant

Une fois la nuit tombée hier soir j'ai regardé dans le nichoir.
Cheers Une mésange charbonnière était là Cheers


Comme elle semblait bien dormir j'ai coupé les led infrarouges et allumé les led blanches juste le temps de prendre ce cliché


Vu les couleurs j'ai eu un grand doute sur le type de mésange. Mais quand même connaissant la taille du fond du nichoir...

Un peu plus tard elle s'est réveillée et s'est toiletté les plumes avant de se rendormir.




Cette fois plus aucun doute : c'est bien une mésange charbonnière.

Cette vidéo montre son toilettage en deux temps puis la mise de la tête sous son aile et son endormissement :
https://vimeo.com/244514089

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizy zailes
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 69
Inscrit le: 13 Aoû 2009
Messages: 344
Localisation: finistère nord

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leDim Nov 26, 2017 4:00 pm Répondre en citant

Bonjour Bozo 31,
Merci pour la vidéo de la mésange Cheers Cheers

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMer Nov 29, 2017 10:45 am Répondre en citant

Maintenant la mésange charbonnière vient chaque nuit dans le nichoir. Elle y entre juste au coucher du soleil.


Elle inspecte le nichoir


Elle a encore son duvet près du corps sous les plumes extérieures. Mais une fois rassurée elle va gonfler son duvet et le faire passer par-dessus, avant de s'installer pour dormir. En voici la vidéo :
https://vimeo.com/244717185

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mesange16
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 26
Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1008
Localisation: France,charente 16

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMer Nov 29, 2017 7:01 pm Répondre en citant

Super bozo ! Smile
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leLun Jan 08, 2018 5:52 pm Répondre en citant

La mésange charbonnière revient chaque nuit dormir dans le nichoir. Je pense que c'est la même.
Avant-hier soir j'ai voulu filmer son installation en lumière naturelle. J'ai donc allumé les LED blanches avant qu'elle n'arrive. Mais dès son entrée la mésange s'est montrée très perturbée.

Elle ne restait que peu de temps en bas et remontait au trou d'envol comme pour vérifier la lumière de dehors par rapport à celle de dedans.

Elle a cherché à monter dans la partie haute du nichoir où se trouvent le Raspberry, la caméra, l'électronique et les LED.

Voici la vidéo de ce remue-ménage :
https://vimeo.com/250123286

Juste à la fin de vidéo j'ai rapidement éteint les LED blanches puis j'ai suivi le comportement de la mésange en lumière infra-rouge. Elle s'est assez vite calmée, a repris sa place dans le coin arrière gauche, gonflé son duvet puis s'est endormie.

Le premier résultat de cette expérience est que maintenant je sais que c'est un mâle.


Le second c'est que ce soir comme hier soir la mésange charbonnière a rajouté la vérification de la partie haute du nichoir avant de s'installer dans son coin pour dormir.
"Prudence est mère de sureté" Wink

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leSam Jan 13, 2018 10:08 am Répondre en citant

Bozo Smile merci pour photos Bom Sunny
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMer Fév 07, 2018 7:16 pm Répondre en citant

Visite du nichoir en couple

Ce midi j'ai été attiré par le chant du mâle dans un buisson sous le nichoir. Je l'ai vu entrer dans le nichoir puis changer de cri. Il est sorti rapidement. Presque aussitôt c'est 2 mésanges charbonnières qui sont entrées dans le nichoir l'une après l'autre.Sunny
Une d'elles est resortie, a fait des haltes dans tous les arbres et buissons près du nichoir avant d'y retourner. Quelques secondes après elles sont sorties toutes les deux et n'y sont plus revenues.

Tout cela s'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps d'enregistrer la scène dans le nichoir et encore moins d'aller chercher l'appareil photo. Neutral

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMar Fév 13, 2018 8:14 pm Répondre en citant

Super Cheers

Bozo, merci pour la nouvelle de nichoir Very Happy
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMar Fév 20, 2018 8:52 pm Répondre en citant

Crying or Very sad Mauvaise surprise.
Ce soir en regardant le nichoir quelque temps avant l'arrivée de la mésange j'ai vu ceci :


Je n'ai pas regardé le nichoir dans la journée aussi je ne sais pas quand exactement c'est arrivé. J'ai retiré le corps et il était bien raide avec le duvet encore complètement sorti. Il n'y avait aucune trace de coup ou de blessure.
Sad

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leVen Fév 23, 2018 6:00 pm Répondre en citant

Bozo, c'est tres triste Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leSam Fév 24, 2018 11:52 am Répondre en citant

Garrulus, merci.

Depuis 3 mois, chaque soir, avec mon épouse nous guettions l'arrivée de cette mésange dans le nichoir et regardions son installation pour dormir. Aussi, même si c'était un oiseau sauvage, nous avions fini par nous y être un peu attaché.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines  Posté leMer Fév 28, 2018 6:24 pm Répondre en citant

Bozo, je vous comprends tres bien Sad
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Nichoir de mésanges charbonnières toulousaines-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support