|
Auteur |
Message |
Yoko membre
Sexe: Age: 71 Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 1525 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Mai 08, 2010 11:38 am |
|
|
milvus a écrit: | tres belles photos yoko
par contre je penses qu'il serait sage que tu arretes de nourrir pour reprendre a la fin de l'automne
amitié | .
Est-ce pour qu'ils se débrouillent seuls et ne pas créer de dépendance?
Uploaded with ImageShack.us
A bientôt |
|
|
|
Eric membre
Sexe: Age: 68 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 9:31 am |
|
|
Bonjour tout le monde,
Yoko, moi aussi j'ai trouvé les mésanges. C'est amusant de constater que notre cerveau est encore celui d'un chasseur. Notre oeil remarque très vite un point en mouvement, le suit, et le cerveau grossit ce détail. Ensuite, quand on prend une photo, l'oiseau parait beaucoup plus petit qu'on ne l'avait vu. On en déduit que la photo rétrécit les choses, alors que c'est le cerveau qui grossit anormalement le petit détail. Il faut en tenir compte pour faire des photos d'oiseaux, sinon on aura toujours le sujet perdu dans le décor.
Pour répondre à ta question sur la dépendance, les parents oiseaux apprennent à leurs petits à trouver de la nourriture. Si la mangeoire est pleine, les petits devenus grands et partis vivre sur un autre territoire ne trouvent plus de mangeoire et n'ont pas appris à se débrouiller seuls: ils meurent de faim.
Pardonnez moi de jouer au prof, dans la vraie vie je ne suis pas si prétentieux.
A+ _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|
|
|
LIMATOM membre
Sexe: Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 10:06 am |
|
|
j'ai à nouveau vue mes 3 canards (ou oies ) sauvages, qui ont passés au dessus de la maison, mais cette fois ils ont criés "hou-hou" pour me saluer!
Ils me connaissent maintenant!
A+ _________________ Actu-Journaliste
|
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 11:02 am |
|
|
Limatom ,ta maison va finir par etre un point de repère pour les coinscoins migrant !
Yoko , ce que dit Eric est vrai.
L'homme ne doit pas faire dépendre l'oiseau de lui quand la nourriture existe dans son environnement
l'hiver quand il gel et neige c'est different car la survie de l'oiseau est en jeu
mais aux retour du printemps : "STOP IT" |
|
|
|
Eric membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 12:43 pm |
|
|
D'accord, Milvus.
Les insectes ont besoin des arbres pour manger et survivre.
Les arbres ont besoin des oiseaux pour se ressemer.
Les oiseaux ont besoin des insectes pour se nourrir.
Si l'un des 3 chaînons vient à manquer ou ne remplit plus sa fonction, c'est toute la chaîne qui disparait.
Que serait un monde sans oiseaux, sans insectes et sans végétaux?
Si on doit nourrir les oiseaux en hiver, c'est parce que les végétaux et les insectes sont endormis, c'est tout. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 12:44 pm |
|
|
milvus a écrit:
Limatom ,ta maison va finir par etre un point de repère pour les coinscoins migrant !
|
|
|
|
Yoko membre
Sexe: Age: 71 Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 1525 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 1:05 pm |
|
|
Merci pour les explications.
je n'avais pas pensé au fait que les parents apprenaient aux petits et que donc... ceci explique cela.
Je suis bien embêtée maintenant car si j'enlève tout, les habitudes étant prises .
je vais déjà diminuer le volume des graines de leurs mangeoires.
J'espère que c'est une bonne idée
Il fait gris et pluvieux ici.
@+ |
|
|
|
crapaud membre
Sexe: Age: 55 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 2:00 pm |
|
|
Bonjour,voiçi quelques photos d'hier
Voici un nichoir à balcon "fait maison" pour mésanges mis en place il y a 3 semaines
Un jeune pic épeiche mal "calotte rouge dessus la tête"
|
Eric membre
|
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 2:56 pm |
|
|
Belles photos du pic vert,
t'as eu de la chance qu'il pose le temps de 3 photos.
A+
il pleut!
_________________ Actu-Journaliste
|
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 7:38 pm |
|
|
ah oui tres beau clichés crapaud |
|
|
|
Yoko membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Mai 09, 2010 8:28 pm |
|
|
Très belles photos d'oiseau! je n'ai jamais vu de pic vert ou autre de si près. Et le nichoir tip top . Bravo!
Je vous mets mes coins -coins du coin...ils restent tranquilles sur le canal, pour le moment . Vont-ils partir un jour voir Limaton en Alsace?
Je n'ai pas de " grand"zoom . j'ai juste un numérique.
Deux colverts
celle là est moyenne car presque en contre-jour.
et une poule d'eau
C'est pris hier, il faisait beau. A 18h, on se promenait juste en pull et aujourd'hui glagla comme tout le monde en France du moins.
Bye! |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Mai 10, 2010 6:33 am |
|
|
Elles sont aussi bien tes photos (moi j'ai aussi un appareil numérique sans grand zoom)
c'est possible que tes canards , un jour, passe par l'Alsace, sait-on jamais!!!
A+
(pas de soleil, il pleut = 10°) _________________ Actu-Journaliste
|
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Mai 10, 2010 6:38 am |
|
|
milvus a écrit: | lol:
Yoko , ce que dit Eric est vrai.
L'homme ne doit pas faire dépendre l'oiseau de lui quand la nourriture existe dans son environnement
l'hiver quand il gel et neige c'est different car la survie de l'oiseau est en jeu
mais aux retour du printemps : "STOP IT" |
Si par exemple je mettais de la nourriture oiseaux dans les mangeoires, je n'en mettrai pas de loin autant qu'en hiver, juste pour un superflus , et ils seraient quand même obligés de chercher dans la nature, car cela ne suffirait pas!
Ce serait comme si je leur donnait un "dessert " sans plus.
Ils sont tellement nombreux!!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
|
|
|
|
Eric membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Mai 10, 2010 9:39 am |
|
|
Eh bien non, Limatom, les oiseaux vont toujours au plus facile, c'est normal. Ils ne chercheraient que le "superflu" ou le dessert, comme tu dis, dans la nature, c'est-à-dire qu'ils ne chercheraient plus. Sans compter que les premiers arrivés, ou les plus forts, feraient des repas complets dans les mangeoires. Et en plus ils ne rempliraient plus leur rôle dans la chaîne alimentaire. Mets leur juste les miettes ramassées quand on débarrasse la table, juste pour te faire plaisir, cela suffira bien. Qu 'en penses-tu? _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|
|
|
|
|