1bec2ailes forum d'aide et de passion des oiseaux
|
|
|
|
Auteur |
Message |
LIMATOM membre
Sexe: Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Sam Oct 04, 2008 10:12 am |
|
|
Chaque région de France a ses oiseaux: Voici ceux que je vois régulièrement en Alsace ,au jardin:Beaucoup de moineaux,des merles,des mésanges bleues, actuellement un couple de mésanges nonnette, des sittelles, des verdiers, quelques rouge queue noir, parfois des chardonnerets élégant,une fois une pie grièche à poitrine rose, des pies,des pics épeiche, des pinsons,une fois un tarin des aulnes,en hiver un rouge gorge, des fauvettes huppées,des tourterelles turques, et de temps en temps un faucon crécerelle.C'est déjà pas mal!! et vous que voyez-vous comme oiseau dans d'autre région????(pour voir la photo de chaque oiseaux consultez le SITE : Oiseaux net). Qui va répondre??? |
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: re Sam Oct 04, 2008 1:24 pm |
|
|
pour moi dans le puy de dome:
beaucoup de :moineaux friquet,moineaux domestique , mésange charbonniere , nonette,bleue,accenteur mouchet,rouge gorge,merle noir, geai de bois,tourterelle a collier,pinson des arbres,pie.
moins souvent: tarin des aulnes, pison du nord,bergeronnette grise |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Sam Nov 01, 2008 4:47 pm |
|
|
[b]Personne n'observe les oiseaux dans la nature ? Il n'y a jamais de réponses ! Vive les oiseaux! [/b][b][/b] |
|
|
|
hulotte membre
Age: 69 Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 117 Localisation: Vendée
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Mar Nov 25, 2008 9:21 am |
|
|
Je vais essayer de vous dire quels oiseaux je vois dans mon jardin en Vendée, je dis essayer parce que je n'y connais pas encore grand chose...Donc : beaucoup de moineaux, merles,verdiers, rouge gorges, rouge queues noirs, étourneaux, bergeronnettes grises, mésanges et, bien sûr mes corneilles chéries. Donc très peu de pies. Je vois aussi tous les jours un petit crécerelle, une buse et un héron et moins souvent un geai des chênes.
En été reviennent un couple de tourterelles (très claires) qui s'installent dans le même chêne que les corneilles-parents de Gaspard, des huppes fasciées et bien sûr des dizaines d'hirondelles . A ce propos : petite anecdote. Nous avons acheté il y a 4 ans une ancienne grange que nous avons complètement transformée pour en faire notre maison. Donc gros travaux durant deux ans, puis emménagement et suite travaux et ce printemps nous avons eu la surprise de voir les anciennes occupantes de la grange, revenir s'installer tranquillement dans ce qui est maintenant notre garage. Nos déplacements ne les gênaient pas le moins du monde ! Elles étaient trop mignonne (cochonnes aussi un peu !) et nous attendons avec impatience la suite.
A ce sujet, et là je m'adresse plus particulièrement à Limatom, ma grand-mère m'avait appris un dicton "An Maria's Hemmel Fart, kummen d'Schwalvel ...., an Maria's Geburt, fliaga sie weder furt" (j'essaie de l'écrire en alsacien, pas facile....) peux-tu compléter ? Je crois que ça veut dire "Les hirondelles arrivent à l'ascension et repartent le 15 août". Mais c'est faux, ici en Vendée : elles repartent bien plus tard. Donc je propose à tous les membres de ce forum de compléter un tableau de bord des allers-venues de nos chères petites. Ca vous dit ? Après on pourra comparer selon les régions.
J'allais oublier : sur le clocher de l'église de ma commune (à 3 km) vit une bande de choucas des tours.
A bientôt |
|
|
|
hulotte membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Mar Nov 25, 2008 9:53 am |
|
|
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié les principaux !!! Chouette effraie et chouette hulotte ! Elles vivaient dans deux arbres morts situés, côte à côte au milieu d'un énorme roncier. L'année dernière nos jeunes voisins ont
emménagé et mis de l'ordre dans leur jardin (on ne peut pas leur en vouloir c'était vraiment mal entretenu et à l'abandon depuis des années) ils ont coupé les arbres et les ronces et nos les avons vu s'en voler maladroitement en plein jour. Bien sûr nous ne savions pas qu'elles se trouvaient là.
Mais apparemment elles ont trouvé un autre nid puisqu'elles sont toujours là, nous les apercevons de temps en temps les nuits de pleine lune mais nous les entendons toutes les nuits. Je crois savoir qu'elles sont allées se réfugier dans la dernière grande à l'abandon du hameau. Mais cette propriété est à vendre et donc elles devront bientôt partir. Devrais-je leur installer, dès maintenant un nichoir ? Et comment ? Où ? Merci de vos conseils. |
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Mar Nov 25, 2008 12:46 pm |
|
|
super tout ca hulotte !!!!
alors pour un nichoir a chouette pas de probleme , voila une petite fiche :
PS. une pose en hauteur dans un arbre est aussi tres bonne !
pour le tableau de bord hirondelles , aucuns problemes , je serais ravis de participer
pour moi aussi la nuit j'entend tres souvent deux ou trois hulotte quand le ciel est clair , c'est marrant quand on imite leurs cris elle repondent toujours |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions Mar Nov 25, 2008 2:22 pm |
|
|
[b]Chez nous ,nous avons ses derniers temps , beaucoup de corbeaux, qui passent en bande au-dessus des maisons.(ce n'est pas sûr que c'est des corbeaux cela peut être des corneilles ou autres de la famille,je ne connais pas la différence).Ils descendent même très près des maisons pour chercher à manger. Tous les jours aussi un héron passe au-dessus de nous en poussant des cris.Il n'a pas encore réussi à manger nos poissons qui sont bien à l'abri sous un toit.Par contre il s'est déjà servi chez le voisin!!!!.Nous avons régulièrement tous les matins un couple de pies qui vient très tôt se servir dans les mangeoires, ainsi que 2 TOURTERELLES turques ,qui sont là presque toute l'année(elles sont très claires). En été pendant 2 ou 3 mois la nuit on entendait également un cri de hibou.Mais depuis c'est fini car tout autour de notre jardin ,il y a de plus en plus de résidences de 2 étages, et les arbres ont été coupé, donc il y a moins d'oiseaux malheureusement.
là je répond à Hulotte:Moi je parlais toujours le français à la maison (vu que ma grand'mère venait de près de Vienne dans l'Isère)!et de mon temps en classe on n'avait pas le droit de parler l'alsacien .Dans le haut-rhin on parle moins l'alsacien que dans le bas-rhin.Mais j'ai quand même tout compris, car je le comprend moyennement.Je comprends mieux l'Allemand , car nous regardons beaucoup les chaines de télévisions allemandes. [/b] |
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: re Mar Nov 25, 2008 6:22 pm |
|
|
ah dit donc vous en avez du monde a voir tout les deux
pour moi c'est calme plat ...
quelques moineau cet apres midi , un ou deux pinson des arbres , deux ou trois mesange . cet hiver je n'ais meme plus le couple de tourterelle turque qui restait depuis deux hivers... Bref c'est calme calme , pas vu un merle depuis des lunes , aucun rouge gorge , pas de traines buissons ... heureusement Mr Geai passe de temps a autre
mais il est peureux le bougre ! |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: quel variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mer Nov 26, 2008 9:16 am |
|
|
Ce matin vers 8:15 le 1er visiteur était le rouge gorge, il est venu déjeuner.Ensuite les sittelles,puis le merle toujours méfiant, et ensuite un groupe de moineaux.Comme il fait de plus en plus nuit, le matin ils arrivent de plus en plus tard.Pour le moment il n'y a plus personnes. |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions Mer Nov 26, 2008 4:21 pm |
|
|
En passant tout à l'heure en ville, j'ai vu 6 cygnes blancs qui volaient dans le ciel au dessus du canal.C'étaient impressionnant ,car ils sont très grand avec leurs ailes déployées.C'était vraiment beau!!! |
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: re Mer Nov 26, 2008 7:47 pm |
|
|
moi presque personne cette aprem a part MrGeai qui quand il m'a vu est parti direction le bois vitesse grand V |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions Jeu Nov 27, 2008 4:19 pm |
|
|
Ce matin de bonne heure,quand il faisait encore nuit, on entendait déjà les merles chanter,malgré le grand froid (-6°).A peine les mangeoires remplies,ils se sont jeter sur la nourriture.Il y avait plusieurs couples. Ensuite les mésanges sont arrivées, le petit rouge gorge tout seul,et quelques pinsons des bois.Les 2 pies bavardes sont arrivées pour prendre les plus grosses bouchées! Enfin ce sont les moineaux qui ont manger le reste. Au loin j'ai entendu nos tourterelles.Et on en a remis des graines.! Toute la clique était là, comme presque tous les jours!!En ce moment ils mangent même les baies rouges du houx!! Cette nuit je crois qu'il va de .nouveau faire très froid. |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions Jeu Nov 27, 2008 5:28 pm |
|
|
http://www.pyramidcam.com/stoker/index.html
une adresse de mangeoire en Pennsylvanie (USA) pensez au décalage horaire,actuellement il est 11:27 du .matin ( je pense que ça marche) |
|
|
|
hulotte membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions? Sam Nov 29, 2008 8:19 am |
|
|
bonjour les amis, c'est bizarre : je vous ai envoyé une réponse avant-hier et elle a disparu !
Merci pour les plans et le lien.
Je voulais aussi des précisions sur les mangeoires mais comme ça n'a pas fonctionné et qu'il y avait urgence (grosse gelée) j'ai quand même installé un fast-food provisoire devant ma fenêtre : petite table avec dessus un panier rempli de graines mélange oiseaux du ciel. Depuis 2 jours, tous les oiseaux tournent autour, regardent, s'éloignent, reviennent mais aucun n'a encore osé se servir. Est-ce normal ? ou dois-je déplacer le dispositif ? trop près des fenêtres peut être ? |
|
|
|
LIMATOM membre
|
Sujet: les oiseaux de chaque régions Sam Nov 29, 2008 10:55 am |
|
|
Il faut peut-être mieux presser sur ENVOYER.(c'est aussi les mystères de l'informatique)
Moi aussi j'ai installer une mangeoire complémentaire pour quand je n'ai pas envie de sortir s'il fait très froid ou s'il y a de la neige, sur un arbuste qui se trouve juste devant le balcon de la cuisine.Les oiseaux mettent quelques jours pour le trouver, et quand ils viennent y manger ils sont très attentifs il ne faut surtout pas bouger en cuisine, ou alors se trouver loin au fond de celle-ci, et ils ne viennent pas en aussi grand nombres que sur les autres mangeoires.
Nos mangeoires ont été achetées toute faite chez le jardinier , et améliorées en y fixant des petites branches de noisetiers comme aire d'atterrissage.On a mis un grand poteau dans la terre , de façon qu'un chat ne puisse y grimper, et repeint le tout.On a aussi fabriqué nous-même 2 mangeoires, une en forme de maison,plus grande, ou les tourterelles aiment bien venir, et une autre plus petite,plus simple accrochée à un arbre.Les chats des voisins ont déjà essayer d'y grimper, mais ne sont pas arriver. (aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait des fautes de grammaire, mais rien n'a été souligné en rouge!!!!.
Si j'ai bien compris, il a aussi fait très froid chez vous.Nous on avais -6° 2jours de suite, aujourd'hui seulement -2° et le ciel est bleu.A bientôt hulotte. |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 4 |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |