|
Auteur |
Message |
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Sam Mar 23, 2019 8:52 pm |
|
|
Les journées se suivent et se ressemblent.
|
|
|
|
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Dim Mar 24, 2019 9:05 pm |
|
|
Ce soir de retour de randonnée dans les Pyrénées j'ai eu une très grosse surprise dans le nichoir
Peu après, au coucher du soleil, elle est rentrée pour dormir sur ses oeufs
|
|
|
|
garrulus Modérateur
Sexe: Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1648 Localisation: Pologne
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Dim Mar 24, 2019 10:36 pm |
|
|
Bozo C'est en effet une grosse surprise
C'est une tres ingenieusse mesange
Et des oeufs ont paru beaucoup plus tot que l'annee precedente
_________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Lun Mar 25, 2019 10:59 am |
|
|
Garrulus
Oui tout s'est fait plus tôt que l'an passé : premiers apports de mousse le 14 mars au lieu du 10 Avril en 2018. Il a fait beau et chaud (même trop) bien plus tôt en saison et............
peut-être que le nichoir neuf a été plus attirant
Pour les pontes le délai est le même pour les 6 premiers oeufs si on regarde depuis la date des premiers apports sauf que cette année les 6 ont été pondus en un seul jour.
Et puis autre nouveauté de cette année
Ce matin en allumant la webcam
Quand elle est rentrée, elle a continué à aménager le nid et s'est mise à couver pendant une heure
Le temps que je prépare les photos et écrive ce message elle etait déjà revenue couver. |
|
|
|
lobo Modérateur
Sexe: Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 421 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Lun Mar 25, 2019 11:29 am |
|
|
La mésange ne pond qu'un oeuf par jour, elle a commencé à pondre avant de finir la construction de son nid. J'ai toujours constaté cela chez moi. Elle cache soigneusement ses oeufs et on découvre tout ensemble. Quand elle plonge tête la première dans le nid, elle s'assure que tout va bien et les replace sûrement. |
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Lun Mar 25, 2019 5:42 pm |
|
|
Oui, Lobo a raison
Elle a cache les oeufs _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Lun Mar 25, 2019 9:47 pm |
|
|
Merci beaucoup Lobo et Garrulus
Je ne savais pas du tout cela et c'est super sympa de me l'avoir appris.
Du coup j'ai revisionné tous les morceaux d'enregistrements vidéo que j'ai gardés et je comprends mieux les nombreuses plongées tête la première de la mésange dans son nid.
Par contre elle est très maline car elle cachait vraiment bien les oeufs : pas moyen d'en voir un bout sauf peut-être sur cette photo du 19 Mars. En faisant le compte à l'envers ce serait le premier pondu.
A droite l'extrait que j'ai agrandi et essayé de traiter
L'extrait agrandi un peu plus que 2 fois,à gauche sans traitement, à droite après traitement
|
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Mar Mar 26, 2019 7:35 pm |
|
|
Cest surement un oeuf sur la photo
En bien quoi, notre connaissance a de l'influence sur cela que nous voyons.
_________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Mar Mar 26, 2019 8:52 pm |
|
|
C'est vrai Garrulus Je peux remercier la mésange pour cette intéressante leçon
Aujourd'hui : longues périodes de couvaison entrecoupées de sorties. De temps en temps au retour elle apportait un ou plusieurs poils et même une fois de la mousse qu'elle a placée dans un coin.
|
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Mer Mar 27, 2019 7:30 pm |
|
|
Journée semblable à celle d'hier.
Certains retours sont précautionneux et d'autres avec encore des apports.
Elle choisit avec attention l'endroit où elle dépose les poils apportés. Pour cela elle tourne parfois en rond dans le nichoir, ce qui n'est pas facile quand le lieu est carré.
|
|
|
|
lobo Modérateur
Sexe: Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 421 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Jeu Mar 28, 2019 11:37 am |
|
|
Ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, quand la mésange tourne en rond c'est pour former son nid en rond. C'est facile au début de la construction du nid mais mais elle a des oeufs, elle est obligée de faire attention et ça devient difficile.
Je vais regarder si j'ai encore ça sur mon site ou d'anciennes photos. |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Jeu Mar 28, 2019 7:21 pm |
|
|
Tout à fait Lobo.
Là avec les poils elle fait attention de ne poser les pattes qu'à l'extérieur de la coupelle contenant les oeufs et cela entraine les matériaux du bord en rond.
Pour la coupelle j'ai remarqué qu'elle la façonne en poussant dans une direction avec l'avant du corps en gardant les oeufs sous elles entre les pattes. Puis elle se tourne sans se lever et recommence dans une autre direction.
Cet après-midi pour la première fois le mâle est venu apporter de la nourriture à la femelle couvant.
Mais il n'est plus revenu.
La vidéo est ici :
https://vimeo.com/327114394 |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Ven Mar 29, 2019 9:05 pm |
|
|
La couvaison se poursuit.
Comme hier, une seule fois dans la journée, le mâle est venu apporter une petite chenille verte à la femelle.
Elle devait savoir qu'il arrivait car elle s'est levée.
Quelques secondes plus tard.
Avant de sortir le mâle a fait son retournement sur la paroi arrière.
|
|
|
|
garrulus Modérateur
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Dim Mar 31, 2019 9:24 am |
|
|
Bozo merci _________________ Membre actif passionné |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019 Lun Avr 01, 2019 8:23 pm |
|
|
Ce matin la femelle a encore apporté des poils.
En voici l'installation :
https://vimeo.com/327793426
Le mâle n'est venu qu'une seule fois apporter une chenille à la femelle mais cette fois-ci il n'est pas entré dans le nichoir.
Cet après-midi la femelle n'a pas dédaigné ces petits poils pour fignoler son nid.
|
|
|
|
|
|