1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019

Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leSam Mar 23, 2019 8:52 pm Répondre en citant

Les journées se suivent et se ressemblent. Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leDim Mar 24, 2019 9:05 pm Répondre en citant

Ce soir de retour de randonnée dans les Pyrénées j'ai eu une très grosse surprise dans le nichoir

Peu après, au coucher du soleil, elle est rentrée pour dormir sur ses oeufs

garrulus
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leDim Mar 24, 2019 10:36 pm Répondre en citant

Bozo Smile C'est en effet une grosse surprise Shocked
C'est une tres ingenieusse mesange Bom Razz
Lol

Et des oeufs ont paru beaucoup plus tot que l'annee precedente Rolling Eyes Wink
Cheers Sunny

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leLun Mar 25, 2019 10:59 am Répondre en citant

Garrulus Thumright Bom

Oui tout s'est fait plus tôt que l'an passé : premiers apports de mousse le 14 mars au lieu du 10 Avril en 2018. Il a fait beau et chaud (même trop) bien plus tôt en saison et............
peut-être que le nichoir neuf a été plus attirant Wink
Pour les pontes le délai est le même pour les 6 premiers oeufs si on regarde depuis la date des premiers apports sauf que cette année les 6 ont été pondus en un seul jour.
Et puis autre nouveauté de cette année Very Happy
Ce matin en allumant la webcam Cheers

Quand elle est rentrée, elle a continué à aménager le nid et s'est mise à couver pendant une heure

Le temps que je prépare les photos et écrive ce message elle etait déjà revenue couver.

lobo
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leLun Mar 25, 2019 11:29 am Répondre en citant

La mésange ne pond qu'un oeuf par jour, elle a commencé à pondre avant de finir la construction de son nid. J'ai toujours constaté cela chez moi. Elle cache soigneusement ses oeufs et on découvre tout ensemble. Quand elle plonge tête la première dans le nid, elle s'assure que tout va bien et les replace sûrement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garrulus
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leLun Mar 25, 2019 5:42 pm Répondre en citant

Oui, Lobo a raison Very Happy
Elle a cache les oeufs Durken-smilie Razz

bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leLun Mar 25, 2019 9:47 pm Répondre en citant

Merci beaucoup Lobo et Garrulus Thumleft Sunny
Je ne savais pas du tout cela et c'est super sympa de me l'avoir appris. Very Happy Cool

Du coup j'ai revisionné tous les morceaux d'enregistrements vidéo que j'ai gardés et je comprends mieux les nombreuses plongées tête la première de la mésange dans son nid.
Par contre elle est très maline Wink car elle cachait vraiment bien les oeufs : pas moyen d'en voir un bout sauf peut-être sur cette photo du 19 Mars. En faisant le compte à l'envers ce serait le premier pondu.
A droite l'extrait que j'ai agrandi et essayé de traiter

L'extrait agrandi un peu plus que 2 fois,à gauche sans traitement, à droite après traitement

garrulus
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leMar Mar 26, 2019 7:35 pm Répondre en citant

Cest surement un oeuf sur la photo Razz Wink
En bien quoi, notre connaissance a de l'influence sur cela que nous voyons.
Skratch Cool

bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leMar Mar 26, 2019 8:52 pm Répondre en citant

C'est vrai Garrulus Thumright Je peux remercier la mésange pour cette intéressante leçon Wink Smile

Aujourd'hui : longues périodes de couvaison entrecoupées de sorties. De temps en temps au retour elle apportait un ou plusieurs poils et même une fois de la mousse qu'elle a placée dans un coin.

bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leMer Mar 27, 2019 7:30 pm Répondre en citant

Journée semblable à celle d'hier.

Certains retours sont précautionneux et d'autres avec encore des apports.

Elle choisit avec attention l'endroit où elle dépose les poils apportés. Pour cela elle tourne parfois en rond dans le nichoir, ce qui n'est pas facile quand le lieu est carré. Razz

lobo
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leJeu Mar 28, 2019 11:37 am Répondre en citant

Ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, quand la mésange tourne en rond c'est pour former son nid en rond. C'est facile au début de la construction du nid mais mais elle a des oeufs, elle est obligée de faire attention et ça devient difficile.
Je vais regarder si j'ai encore ça sur mon site ou d'anciennes photos.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leJeu Mar 28, 2019 7:21 pm Répondre en citant

Tout à fait Lobo.
Là avec les poils elle fait attention de ne poser les pattes qu'à l'extérieur de la coupelle contenant les oeufs et cela entraine les matériaux du bord en rond.
Pour la coupelle j'ai remarqué qu'elle la façonne en poussant dans une direction avec l'avant du corps en gardant les oeufs sous elles entre les pattes. Puis elle se tourne sans se lever et recommence dans une autre direction.

Cet après-midi pour la première fois le mâle est venu apporter de la nourriture à la femelle couvant.

Mais il n'est plus revenu.

La vidéo est ici :
https://vimeo.com/327114394

bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leVen Mar 29, 2019 9:05 pm Répondre en citant

La couvaison se poursuit.
Comme hier, une seule fois dans la journée, le mâle est venu apporter une petite chenille verte à la femelle.
Elle devait savoir qu'il arrivait car elle s'est levée.

Quelques secondes plus tard.

Avant de sortir le mâle a fait son retournement sur la paroi arrière.

garrulus
Modérateur

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leDim Mar 31, 2019 9:24 am Répondre en citant

Bozo Smile merci Very Happy Sunny

bozo31
membre

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019  Posté leLun Avr 01, 2019 8:23 pm Répondre en citant

Ce matin la femelle a encore apporté des poils.

En voici l'installation :
https://vimeo.com/327793426

Le mâle n'est venu qu'une seule fois apporter une chenille à la femelle mais cette fois-ci il n'est pas entré dans le nichoir.

Cet après-midi la femelle n'a pas dédaigné ces petits poils pour fignoler son nid.

Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2019

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante