1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: Un cygne curieux

Un cygne curieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Un cygne curieux  Posté leDim Juil 10, 2011 8:33 am Répondre en citant

A quelques centaines de metres de l'entree de Terres d'Oiseaux situé sur la commune de Braud et Saint Louis dans l'estuaire de la Gironde, j'ai photographié cet oiseau Il faisait partie d'un groupe de 5 cygnes Il y avait deux adultes et trois jeunes Celui ci etait le plus gros J'ai decide que ce devait etre le male Jai deux questions

1 La couleur Tous les cinq avaient ces taches rousses Est ce une couleur normale pour cette espece

2. Evidemment la patte
La position de la patte semble anormale Quand l'oiseau s'est deplace sur l'eau La patte remuait comme s'il voulait s'en servir pour nager Peut il nager avec une seule patte sous l'eau ou bien cette patte est elle une troisieme patte

Pour memoire Cette commune se trouve a proximite d'une centrale nucleaire qui comme tout le monde le sait ne rejette jamais de produits radio actifs dans la nature

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Un cygne curieux  Posté leDim Juil 10, 2011 9:28 am Répondre en citant

Question bête: on dirai que c'est par l'eau qui est peut-être rouillée, ou salit par des retombées de produits chimiques.
Chez nous dans l'abreuvoir aux oiseaux , au bout de quelques jours, l'eau devient de la même couleur que les plumes du cygne, et pourtant il n'y a pas d'usine ou de centrale nucléaire à côté ( si à 40 kms: Fessenheim), cel adoit être de retombée dans l'air par le vent, la pluie!
Je ne suis pas douée pour expliquer de la science, c'est pas mon truc!!!
A+??????
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Un cygne curieux  Posté leDim Juil 10, 2011 10:41 am Répondre en citant

Il y a quelqu'un qui a dit sur flickr que le cygne etait sale Ca doit etre l'eau car tous les cygnes presents avaient cette couleur Mais maintenant que j'y pense, une aigrette etait la aussi et etait toute blenche
Ils ont du se salir ailleurs

Un autre membre de flickr m'informe que le coup de la patte est un comportement normal chez le cygne Comme la patte est la seule partie sans plumes, ca lui permettrait d'echanger de la chaleur ou du froid avec l'air ambiant plutot qu'avec l'eau Ca peut soit le rafraichir soit le rechauffer

Commode Bad°

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: Un cygne curieux  Posté leLun Juil 11, 2011 11:12 am Répondre en citant

Oui, je pense la même chose . J'avais déjà vu des cygnes et des canards faire cela avec leur patte.
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Un cygne curieux  Posté leMar Juin 05, 2012 9:30 pm Répondre en citant

Mr. Green


_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Un cygne curieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: Un cygne curieux-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support