|
Auteur |
Message |
rene odeide membre
Sexe: Age: 84 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Un cygne curieux Dim Juil 10, 2011 8:33 am |
|
|
A quelques centaines de metres de l'entree de Terres d'Oiseaux situé sur la commune de Braud et Saint Louis dans l'estuaire de la Gironde, j'ai photographié cet oiseau Il faisait partie d'un groupe de 5 cygnes Il y avait deux adultes et trois jeunes Celui ci etait le plus gros J'ai decide que ce devait etre le male Jai deux questions
1 La couleur Tous les cinq avaient ces taches rousses Est ce une couleur normale pour cette espece
2. Evidemment la patte
La position de la patte semble anormale Quand l'oiseau s'est deplace sur l'eau La patte remuait comme s'il voulait s'en servir pour nager Peut il nager avec une seule patte sous l'eau ou bien cette patte est elle une troisieme patte
Pour memoire Cette commune se trouve a proximite d'une centrale nucleaire qui comme tout le monde le sait ne rejette jamais de produits radio actifs dans la nature
|
|
|
|
LIMATOM membre
Sexe: Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Un cygne curieux Dim Juil 10, 2011 9:28 am |
|
|
Question bête: on dirai que c'est par l'eau qui est peut-être rouillée, ou salit par des retombées de produits chimiques.
Chez nous dans l'abreuvoir aux oiseaux , au bout de quelques jours, l'eau devient de la même couleur que les plumes du cygne, et pourtant il n'y a pas d'usine ou de centrale nucléaire à côté ( si à 40 kms: Fessenheim), cel adoit être de retombée dans l'air par le vent, la pluie!
Je ne suis pas douée pour expliquer de la science, c'est pas mon truc!!!
A+?????? _________________ Actu-Journaliste
|
|
|
|
rene odeide membre
Sexe: Age: 84 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Un cygne curieux Dim Juil 10, 2011 10:41 am |
|
|
Il y a quelqu'un qui a dit sur flickr que le cygne etait sale Ca doit etre l'eau car tous les cygnes presents avaient cette couleur Mais maintenant que j'y pense, une aigrette etait la aussi et etait toute blenche
Ils ont du se salir ailleurs
Un autre membre de flickr m'informe que le coup de la patte est un comportement normal chez le cygne Comme la patte est la seule partie sans plumes, ca lui permettrait d'echanger de la chaleur ou du froid avec l'air ambiant plutot qu'avec l'eau Ca peut soit le rafraichir soit le rechauffer
Commode ° |
|
|
|
Yoko membre
Sexe: Age: 71 Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 1525 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Un cygne curieux Lun Juil 11, 2011 11:12 am |
|
|
Oui, je pense la même chose . J'avais déjà vu des cygnes et des canards faire cela avec leur patte. _________________ @ bientôt ,
Yoko
|
|
|
|
garrulus Modérateur
Sexe: Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1648 Localisation: Pologne
|
Sujet: Un cygne curieux Mar Juin 05, 2012 9:30 pm |
|
|
_________________ Membre actif passionné |