|
Auteur |
Message |
valeriedu17 membre
Age: 54 Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 334 Localisation: rochefort en Charente-Maritime
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Mai 24, 2012 7:21 pm |
|
|
merci Lobo pour cette WCam, une nichée de mésanges de plus à suivre _________________
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
Age: 54 Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 334 Localisation: rochefort en Charente-Maritime
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 5:42 am |
|
|
J'ai une question à propos des jeunes qui sortent du
nid/nichoir : est ce qu'ils s'envolent de préférence le matin ou peu
importe ? _________________
 |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 7:12 am |
|
|
Depuis plusieurs années, j'ai des p'tites Bleues qui nichent sous notre toit où nous avons installé un nichoir.
Ce que j'ai pu observer, parfois elles s'envolent le matin, parfois l'après-midi, mais toujours par beau temps.
Entre la plus courageuse et p'tite dernière, il y a parfois plusieurs heures d'écard. Il y a quelques jours, via
webcam dans un nichoir, j'ai pu voir que la dernière est sortie le lendemain matin ... elle a passé la nuit toute
seule dans le nichoir. _________________
 |
|

|
|
lobo Modérateur

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 424 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 8:28 am |
|
|
J'ai observé la même chose, l'année dernière il y en a une qui n'arrivait pas à trouver le trou d'envol, j'ai dû ouvrir le couvercle pour la libérer.
Pour tout cela les webcams sont d'un grand secours. J'ai appris un tas de choses depuis que je les ai posées, j'en mettrai d'autres, pour d'autres oiseaux. |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 11:28 am |
|
|
Ahhlala, mes nichoirs sont assez haut perchés si bien que je grimpe sur l'échelle seulement pour les nettoyer
J'ai déjà pensé à installer une webcam, c'est tellement intéressant de suivre la nichée par ce moyen _________________
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 12:17 pm |
|
|
J'aimerais bien avoir une wcam dans un nichoir mais les trois nichoirs que j'ai installé n'ont jamais été occupés ! _________________
 |
|

|
|
lobo Modérateur

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 424 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 12:36 pm |
|
|
Il faut un certain temps avant que les nichoirs soient occupés et il faut qu'ils soient adaptés à l'espèce que l'on espère observer |
|

|
|
Faucon96 membre

Sexe:  Age: 28 Inscrit le: 23 Mar 2010 Messages: 832 Localisation: Delémont, Suisse
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 12:36 pm |
|
|
Moi j'ai toujours rien dans mon nichoir ou il y a la webcam mais par contre dans un autre nichoir que j'ai posé j'ai pu assister à l'envol de jeunes moineaux friquets.
Et j'ai aussi un nid de rouges-queues noirs. _________________
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 4:19 pm |
|
|
Ce sont deux nichoirs à mésanges, orientés est-sud est mais je crois qu'ils sont trop près de la maison ; mais le jardin étant tellement petit !
enfin quand je vois chez ma cousine des mésanges charbo qui ont fait leur nid dans la boîte à lettres en pleine ville, obligée de mette un mot pour le factuer qu'il dépose le courrier chez la voisine je me demande bien pourquoi je me casse la tête à installer des nichoirs _________________
 |
|

|
|
lobo Modérateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 4:23 pm |
|
|
Je ne crois pas que les nichoirs doivent être éloignés de la maison, mais plutôt que les mésanges ne doivent pas être dérangées trop souvent. |
|

|
|
florya membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 5:11 pm |
|
|
Le nichoir qu'occupent "mes" p'tites Bleues est juste sous le toit, entre la fenêtre du bureau et celle de la chambre à coucher.
C'est trop beau d'entendre les jeunes piailler à l'arrivée des parents qui viennent les nourrir, de bonne heure chaque matin
et ce, quelques jours avant leur envol. C'est mon réveil-matin ces jours-ci. _________________
 |
|

|
|
lobo Modérateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Mai 25, 2012 5:25 pm |
|
|
Cela me fait penser que sur ma caméra dans le nichoir il y a du son, il est donc possible d'entendre les petits qui commencent d'ailleurs à crier bien avant que leur mère n'entre dans le nichoir. |
|

|
|
florya membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Mai 26, 2012 5:32 am |
|
|
Ce matin, il était 4h10 quand j'ai entendu le premier oiseau,
vous pensez peut-être que c'était un merle ? et bien non ...
je vous laisse deviner, vous aurez la réponse ce soir  _________________
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Mai 26, 2012 5:44 am |
|
|
Un moineau ?
ici ce sont les moineaux, les merles ils sont partis
les martinets aussi sont matinaux
mais les chants des oiseaux j'ai du mal à les reconnaitre _________________
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Mai 29, 2012 6:02 am |
|
|
Hier pour l première fois j'ai vu une palombe dans mon jardin.
Elle s'est promenée tranquillement pendant plus d'un quart d'heure, elle a tous inspecté pour elle est repartie tranquillou !
ça a l'air calme comme oiseau ça non ? _________________
 |
|

|
|
|
|