|
Auteur |
Message |
rene odeide membre
Sexe: Age: 84 Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 1018 Localisation: smarves
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Jeu Juin 09, 2011 8:15 am |
|
|
Voila un petit oiseau en plein milieu d'un champ cultivé, Je n'ai pas pu l'approcher de plus pres sans entrer dans le champ et abimer les plantes
J espere que cela sera suffisant pour l'identifier Je n'y arrive pas
Merci d'avance
inconnu
Dernière édition par rene odeide le Ven Juin 10, 2011 1:39 pm; édité 1 fois |
|
|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Ven Juin 10, 2011 1:39 pm |
|
|
Il a ete identifie par un membre de flickr : rigouzel comme un tarier patre Rigouzel est d'autant plus méritant que je n'avais pas dis avoir observé tout près de là, un tarier patre male beaucoup plus facile a identifier
Compliments a rigouzel
Amities a tous |
|
|
|
DALUCHE membre
Age: 74 Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 69 Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95
|
Sujet: REPONSE Ven Juin 10, 2011 8:02 pm |
|
|
Salut René . Pour l'oiseau je n'en sais rien , mais je m'interesse également à la botanique : sais tu de quelle plante cultivée ?
Je n'en ai aucune idée ! |
|
|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Sam Juin 11, 2011 4:25 am |
|
|
Ca m'a paru etre un champ de tournesol Mais tant que je ne les aurais pas vu en fleurs ) je ne saurai en jurer
amities |
|
|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Sam Juin 11, 2011 4:35 am |
|
|
Qui peut se procurere une description exacte des differentes especes de tarier patre et en particulier de l'espece qu'on trouve en FRance
Dans mon Encyclopedie des oiseaux de France et d'Europe ecrite par Peter Hayman ey Rob Hume edite par Flammarion, on le voit de profil au printemps et de dos en Septembre Je ne vois pas de croupion blanc.
Dans mon Oiseaux d Europe d'afrique du Nord et du Moyen Orient de Lars Johnson edite par Nathan, le tarier patre vu de dos pages 394 et 395 n'a pas de croupion blanche Seul le tarier patre siberien de deuxieme annee page 395 est dessine avec un croupion blanc Celui de la page 394 a le croupion d'une couleur creme pale
Le tarier patre male qui accompagne la femelle qui fait l'objet de ce post a un croupion blanc tres net
Est ce un tarier siberien descendu nous voir ou est ce une erreur du livre |
|
|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Sam Juin 11, 2011 4:58 am |
|
|
Voici quelques photos du tarier patre male
tarier patre male
tarier patre male avec le croupion blanc
|
|
|
|
DALUCHE membre
Age: 74 Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 69 Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95
|
Sujet: POUR RENE Mar Juin 14, 2011 5:48 pm |
|
|
Bonjour René, moi aussi je fréquente un bois de l'OISE , mais pas avec autant d'oiseaux que celui que tu fréquentes.
Certainement le manque d'un point d'eau , mais il semble que chez toi , les champs sont bien arrosés vu la végétation .
Pour le tarier , le croupion blanc concerne des individus de l'est ( Caspienne ) , mais je ne peux t'en dire plus .
Les individus ont plus tendance à remonter vers le nord ( réchauffement climatique ) mais peut être une exception ; à creuser .
A oui , je tenais à te féliciter pour les photos sur FLIKR.Surtout le bruant zizi , et la série sur les mésanges.Beau travail .
Un remord m'a pris et je suis retourné sur oiseaux.net au sujet du tarier , voici ce qui en est dit pour le croupion :
Dans les races occidentales (rubicola et hibernans), les mâles ont l'orange des parties inférieures généralement bien étendu, en particulier plus sombre chez hibernans qui vit en Europe de l'Ouest. Cependant, en plumage usé, ils peuvent être très pâles dessous et le croupion peut apparaître blanc.
Je n'avais pas tout lu , tout à l'heure.
Cela est également dit sur OISEAUX-BIRD.com , NATURE en FRANCE.fr ...
Il s'agit de Saxicola rubetra , pour le site de sarthe.lpo.fr/tariers.htm |
|
|
|
rene odeide membre
|
Sujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre Mer Juin 15, 2011 7:23 am |
|
|
Bonjour Daluche
et merci beaucoup
Desole de t'avoir donne tout ce mal
Je crois aussi qu'il s'agit de saxicola rubicola
Il y a une erreur dans mon livre Oiseaux d'europe d'afrique du nord et du moyen orient de Larss Johnson qui dessine un tarier patre siberien avec une croupe franchement blanche D'apres les photos d'autres sites le croupion est pale mais pas blanc
amities |
|
|
|
|
|