1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre

Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leJeu Juin 09, 2011 8:15 am Répondre en citant

Voila un petit oiseau en plein milieu d'un champ cultivé, Je n'ai pas pu l'approcher de plus pres sans entrer dans le champ et abimer les plantes
J espere que cela sera suffisant pour l'identifier Je n'y arrive pas
Merci d'avance
inconnu


Dernière édition par rene odeide le Ven Juin 10, 2011 1:39 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leVen Juin 10, 2011 1:39 pm Répondre en citant

Il a ete identifie par un membre de flickr : rigouzel comme un tarier patre Rigouzel est d'autant plus méritant que je n'avais pas dis avoir observé tout près de là, un tarier patre male beaucoup plus facile a identifier
Compliments a rigouzel
Amities a tous

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALUCHE
membre



Age: 74
Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95

MessageSujet: REPONSE  Posté leVen Juin 10, 2011 8:02 pm Répondre en citant

Salut René . Pour l'oiseau je n'en sais rien , mais je m'interesse également à la botanique : sais tu de quelle plante cultivée ?
Je n'en ai aucune idée !

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leSam Juin 11, 2011 4:25 am Répondre en citant

Ca m'a paru etre un champ de tournesol Mais tant que je ne les aurais pas vu en fleurs Bad) je ne saurai en jurer
amities

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leSam Juin 11, 2011 4:35 am Répondre en citant

Qui peut se procurere une description exacte des differentes especes de tarier patre et en particulier de l'espece qu'on trouve en FRance
Dans mon Encyclopedie des oiseaux de France et d'Europe ecrite par Peter Hayman ey Rob Hume edite par Flammarion, on le voit de profil au printemps et de dos en Septembre Je ne vois pas de croupion blanc.
Dans mon Oiseaux d Europe d'afrique du Nord et du Moyen Orient de Lars Johnson edite par Nathan, le tarier patre vu de dos pages 394 et 395 n'a pas de croupion blanche Seul le tarier patre siberien de deuxieme annee page 395 est dessine avec un croupion blanc Celui de la page 394 a le croupion d'une couleur creme pale

Le tarier patre male qui accompagne la femelle qui fait l'objet de ce post a un croupion blanc tres net

Est ce un tarier siberien descendu nous voir ou est ce une erreur du livre

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leSam Juin 11, 2011 4:58 am Répondre en citant

Voici quelques photos du tarier patre male
tarier patre male


tarier patre male avec le croupion blanc

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALUCHE
membre



Age: 74
Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95

MessageSujet: POUR RENE  Posté leMar Juin 14, 2011 5:48 pm Répondre en citant

Bonjour René, moi aussi je fréquente un bois de l'OISE , mais pas avec autant d'oiseaux que celui que tu fréquentes.
Certainement le manque d'un point d'eau , mais il semble que chez toi , les champs sont bien arrosés vu la végétation .
Pour le tarier , le croupion blanc concerne des individus de l'est ( Caspienne ) , mais je ne peux t'en dire plus .
Les individus ont plus tendance à remonter vers le nord ( réchauffement climatique ) mais peut être une exception ; à creuser .

A oui , je tenais à te féliciter pour les photos sur FLIKR.Surtout le bruant zizi , et la série sur les mésanges.Beau travail .

Un remord m'a pris et je suis retourné sur oiseaux.net au sujet du tarier , voici ce qui en est dit pour le croupion :

Dans les races occidentales (rubicola et hibernans), les mâles ont l'orange des parties inférieures généralement bien étendu, en particulier plus sombre chez hibernans qui vit en Europe de l'Ouest. Cependant, en plumage usé, ils peuvent être très pâles dessous et le croupion peut apparaître blanc.

Je n'avais pas tout lu , tout à l'heure.
Cela est également dit sur OISEAUX-BIRD.com , NATURE en FRANCE.fr ...

Il s'agit de Saxicola rubetra , pour le site de sarthe.lpo.fr/tariers.htm

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre  Posté leMer Juin 15, 2011 7:23 am Répondre en citant

Bonjour Daluche
et merci beaucoup
Desole de t'avoir donne tout ce mal
Je crois aussi qu'il s'agit de saxicola rubicola
Il y a une erreur dans mon livre Oiseaux d'europe d'afrique du nord et du moyen orient de Larss Johnson qui dessine un tarier patre siberien avec une croupe franchement blanche D'apres les photos d'autres sites le croupion est pale mais pas blanc
amities

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: Oiseau Inconnu de Smarves :id comme un tarier patre-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support