|
Auteur |
Message |
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mer Nov 24, 2010 4:47 pm |
|
|
Difficile ces petites!!
_________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Faucon96 membre

Sexe:  Age: 28 Inscrit le: 23 Mar 2010 Messages: 832 Localisation: Delémont, Suisse
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mer Nov 24, 2010 5:20 pm |
|
|
oui, chez moi un paquet de 2,5kg de graines de tournesols a été entamé en 1 semaine, il faut que j'aille en racheté _________________
 |
|

|
|
Yoko membre
Sexe:  Age: 71 Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 1525 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mer Nov 24, 2010 8:02 pm |
|
|
Idem Valérie  _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
Yoko membre
Sexe:  Age: 71 Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 1525 Localisation: charente maritime
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Jeu Nov 25, 2010 9:42 pm |
|
|
valeriedu17 a écrit: | moi aussi j'avais acheté des boules de graisse toute faites (en fait c'était juste pour avoir le filet) et bien celle que j'ai faites moi mm on beaucoup plus de succès, et en plus je sais ce que je mets dedans
|
Tu peux me dire comment et avec quoi tu fais tes boules de graisse "maison" pour tes zozios ?
Merci  _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
valeriedu17 membre
Age: 54 Inscrit le: 27 Sep 2010 Messages: 334 Localisation: rochefort en Charente-Maritime
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Ven Nov 26, 2010 6:40 am |
|
|
Salut Yoko,
Pour répondre à ta question, je te fais un copié-collé de la réponse au MP de Jean-Marie ( heu oui pardon je suis une grande fainéante )
Pour les boules de graisses, avant j'utilisais du suif de boeuf mais qd on le fait fondre ça dégage une odeur infecte ds la cuisine, et puis d'un point de vue éthique ça me faisait quelquechose de donner un produit d'origine animale à manger à un autre animal ( à la maison mes chats sont nourris avec des croquettes végétariennes) ; alors maintenant j'utilise de la graisse végétale : de la margarine genre astra mais en 1er prix.
Je le sors à l'avance du frigo pour qu'elle soit bien molle, je la pétrie ds un grand saladier, aller hop, les mains dans le plat ! avec des graines ( je mets ce que j'ai sous la main : en général tournesol, graines pour perruches ... ) des cacahuètes et/ou noix, noisettes concassées, si j'ai des miettes de pains ou de gateaux hop, dans la tambouille !
A la main je forme des boules que je mets au frigo pour les durcir puis dans les filets des boules de graisse du commerce ( ou les filets de clémentines, d'oignons , ail, échalotes ...); Avant je les moulais dans des moules en silicone, maintenant je ne me casse plus la tête !
J'en mets dans les arbres, et quelques unes par terre pour George le rouge-gorge, Martin le merle et les étourneaux,
Voili, voilou
Ce matin il a gelé alors je teste une chauferette à mains dans l'abreuvoir pour voir si ça empêche l'eau de re-geler (car j'entends déja George!)
Je vous tiens au courant
Bisous à vous tous |
|

|
|
Yoko membre
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Sam Nov 27, 2010 10:05 am |
|
|
Merci Valérie17
Je n'avais pas vu ta première réponse-recette .Est-ce qu'on peut en faire avec de la végétaline? La margarine ne parait bien molle, elle fondra au soleil et tu sais que par "chez nous" même en hiver, il peut y avoir un "coup de chaud". _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Dim Nov 28, 2010 7:34 am |
|
|
J'ai à peine mis à manger ce matin (il fait encore nuit)
que déjà un merle est en train de déjeuner!
Je les appelle le matin en faisant des claquements de langue, et ça marche (déjà fait l'année dernière!)
 |
|

|
|
Yoko membre
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Dim Nov 28, 2010 10:05 am |
|
|
Toi, Limatom, serais-tu la des oiseaux de ton jardin ? Voila que tu parles leur langage...  _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Dim Nov 28, 2010 10:31 am |
|
|
Avec l'âge on apprends beaucoup de langues !!!! _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mar Nov 30, 2010 7:42 am |
|
|
Je viens de remplir à fond les mangeoires ( - 10 °), ils en ont besoin les petits!
Le premier client, et pourtant il fait encore nuit ,c'est la merlette!!!
Ensuite ce sera les mésanges et le rouge gorge, les moineaux et tout les autres viennent plus tard, ils font la grasse matinée dans leur couette (leurs plumes) J'espère qu'ils vont tenir le coup car il fait vraiment froid!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Yoko membre
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mar Nov 30, 2010 9:24 am |
|
|
Moi aussi j'ai tout rempli ! Il fait très froid, rare ici !
 _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mar Nov 30, 2010 10:40 am |
|
|
Ce matin, petit tour au rayon graines oiseaux du supermarché à 13 km de chez moi, histoire de faire des réserves supplémentaires avant que les stocks ne soient épuisés dans les magasins ! Plus de gros sacs de 25 kg pour l'instant, m'a-t-on dit aussi, j'ai pris quelques paquets de 2.5 kg de différentes graines.
Chaque jour, je sors entre 07:00 et 07:30 pour remplir et re en début d'après-midi. J'ai constaté que lorsqu'il fait si froid, les mésanges ne vont plus s'accrocher aux boules de graisse pour manger ! Est-ce que la graisse, gelée, serait trop dure ? Dorénavant, je les rentrerai le soir pour les remettre le matin car jusqu'à ce jour, elles appréciaient énormément cette nourriture.
La mangeoire est très bien fréquentée et la quantité d'oiseaux augmente de jour en jour Par contre, toujours pas de merles bien que je leur mette des pommes.
A 09:00, il faisait -8° et la neige en quantité assez importante est annoncée pour la nuit prochaine.
Bonne journée à toutes et tous
Amitiés
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mar Nov 30, 2010 11:06 am |
|
|
Demain je vais aussi en acheter!
En général je prends plusieurs sacs de 2,5 kgs de différentes sortes, car 25 kgs c'est lourd !!
En espérant que les magasins a du stock!!!
Moi je fais comme toi : le matin vers 7:30 et encore une fois vers 13: !
Par contre les merles et les merlettes sont là, mais mangent avec dans les mangeoires, et plein de verdier, pinsons des arbres et du Nord.
C'est vrai que les mésanges se suspendent moins souvent aux boules, je pense qu'elles deviennent trop dures par le froid.
J'ai mis un sachet de cacahuètes et ça elles mangent et s'y suspendent !
Pour le moment on a encore du - 5° -6°, avec ciel couvert, et peut-être bientôt la neige (encore)
Y'en a déjà marre, même si c'est joli.
Je souhaite beaucoup de neige à Yoko et à Valérie (c'est ça le partage n'est-ce pas ?????)
A+
 |
|

|
|
Yoko membre
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Mar Nov 30, 2010 1:05 pm |
|
|
Fait juste un vent GLACIAL ! _________________ @ bientôt ,
Yoko
 |
|

|
|
florya membre

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Mai 2010 Messages: 575 Localisation: Bienne/Suisse
|
Sujet: Nos MANGEOIRES 2010 -2011 Jeu Déc 02, 2010 9:04 am |
|
|
La mangeoire bien fréquentée !
par une quantité impressionnante de moineaux
des Mésanges charbonnières, bleues et nonnettes
des Verdiers, un Rouge-gorge, des Pinsons des arbres et du nord,
mais en y regardant de plus près, ici 2 Bruants jaunes (ci-dessous)
et ici un Pinson du nord (à droite) parmi les moineaux
Le rêve serait d'avoir un meilleur appareil, genre réflex avec un objectif
.......... et voilà le premier chardonneret que j'observe depuis l'arrivée de la neige
Bonnes observations à toutes et tous !
Amitiés
|
|

|
|
|
|