1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 03, 2008 9:04 pm Répondre en citant

Sunny voici un lien qui permet de faire de son jardin ou meme d'un petit balcon un endroit de paix de bien etre et de nourriture pour les oiseaux. j'ai moi meme créé mon jardin d'oiseaux refuge LPO l'année derniere . Flower Flower http://www.lpo.fr/refugeslpo/index.shtml Thumright

Dernière édition par milvus le Lun Jan 26, 2009 11:59 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1634
Localisation: Pologne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Mar 06, 2008 3:52 pm Répondre en citant

Bravo Milvus!

Sur le sujet des jardins vous pouvez encore lire sur le site:
http://www.birdlife.ch/f/feuillesinfo.php

Quand et comment tailler les haies et buissons ?
http://www.birdlife.ch/f/pdf/haies.pdf
Aménager son jardin pour les oiseaux ?
http://www.birdlife.ch/f/pdf/jardin.pdf
Chats et oiseaux ?
http://www.birdlife.ch/f/pdf/chats.pdf
Flower Flower Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leMer Jan 07, 2009 12:04 am Répondre en citant

Dis-moi Milvus, en quoi c'est important, pour toi, d'avoir fait ce refuge LPO ? Je te pose cette question parce qu'elle me trotte dans la tête depuis la tempête de 1999. A cette époque j'avais adhéré à la LPO pour devenir bénévole pour les oiseaux mazoutés et/ou déportés par les vents. C'était une expérience inoubliable, mais en tant que néophite ignorante j'ai passé plusieurs matinées ou après-midi à nettoyer des cages ! Tâches rébarbatives mais néanmoins consentantes et instructives. Et j'ai eu ma récompense ! Cheers
Je t'en parlerai plus tard, parce que c'était, sans aucun doute, une des "fenêtres" de ma vie.
Mais réponds d'abord à ma question.
Bisou

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leMer Jan 07, 2009 11:28 am Répondre en citant

je vais te repondre hulotte Cheers

j'ai tout d'abord crée mon refuge LPO jardin d'oiseaux par principe , je trouvais super de faire parti de ces 10 000 jardins d'oiseaux a travers la france , de crée un petit coin ou tout les oiseaux qui passeraient par la serais en securité et trouverais a manger et a boire ...

de plus la lpo t'envoie une superbe plaque émaillée "Refuge jardin d'oiseaux" que tu peux arrborer fierement Thumright comme un signe de ta passion . il t'envoie aussi de petits bouquins sur la protection des oiseaux ainsi qu'un tres joli nichoir Flower

et puis la somme est tres modique pour faire parti des jardins d'oiseaux et cette petite somme la lpo l'utilise pour aider les oiseaux ...

voila pourquoi hulotte Sunny

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Jan 08, 2009 8:33 pm Répondre en citant

Ce matin je t'avais écrit une longue réponse et en faisant je ne sais quelle manip, tout a disparu ....Rolling Eyes

En fait les questions que je me pose sont les suivantes :

- la création d'un refuge LPO va-t-elle me protéger des chasseurs ? Car chez nous ça tire dans tous les sens et à n'importe quelle heure !

- est-ce raisonnable dans la mesure où, à l'heure actuelle, notre terrain manque encore cruellement d'arbres, haies, donc ombrages et cachettes ?

- mes connaissances sont réduites : je débute. Ce n'est que ce printemps, en trouvant un bébé corneille, et en devant m'en occuper, que j'ai découvert ce qu'était réellement un oiseau.

Auparavant, je les aimais bien, mais ils faisaient partie de ma vie au même titre que les coccinelles, les papillons ou les étoiles !

Ma seule véritable émotion avait justement été mon bref passage à la LPO suite à la tempête. Durant les semaines qui ont suivi il a fallu sauver des centaines d'oiseaux mazoutés. Mon aide a été des plus prosaïque, comme je l'ai déjà dit, mais après quelques semaines les experts LPO ont commencé à monter une grande piscine et un beau matin ils y ont lâché quelques dizaines de manchots. Les pauvrets n'avaient plus vu d'eau, autrement que dans les centrifugeuses qui les nettoyaient, depuis des semaines. Tels des petits danseurs maladroits d'une troupe de ballet, ils sont entrés en scène, l'un derrière l'autre et se sont positionnés tout autour de la piscine jusqu'à ce que le dernier arrive. (Les experts retenaient leur souffle : personne ne savait comment ils allaient réagir devant cette eau si claire et si artificielle.) Et soudain, après quelques instants d'un grand silence et de parfaite immobilité, comme une chorégraphie soigneusement orchestrée, ils ont plongé tous ensemble, sur un seul cri, avec une grâce extraordinaire. Après c'était la folie : un feu d'artifice, un caquetage, inouï.
C'était un moment très fort, tout le monde pleurait de joie, de bonheur.

ça valait vraiment le coup de nettoyer des cages pendant quelques semaines.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Re  Posté leJeu Jan 08, 2009 9:28 pm Répondre en citant

...hulotte... quelle belle aventure ! je me doute que cela t'a marquer et suis certains que tu aimeras et auras un petit faible pour les oiseaux jusqu'a tes derniers jours... une passion viens un jours , tot ou tard ...mais quand elle est ,la elle ne repard jamais . Avec cette experience dans un centre de sauvegarde que tu as vecu , la malheur de voir ces etres innocent batailler a cause de l'homme et la joie avec les larmes aux yeux de les voir de nouveau joyeux et a nouveau pleins de vie ... aider les etres innocent est la plus belle des actions qu'il soit .
Au biensur sur la planete des gens dirons que des choses passent avant les oiseaux comme les hommes qui ont faim et beaucoup d'autre choses ...mais l'oiseaux et l'animal en général n'a pas de préoccupation derisoire comme le pouvoir,l'argent, la notion de bien et mal ... ce qu'il veut c'est vivre ,survivre,etre.... l'homme est simplement un animal parmis tant d'autre ...triste que parfois il l'oubli.
--------------------------------------------------------------------------------
pour repondre a tes questions le refuge est un espace pour les oiseaux , pour eux seul ... un espace ou ils seront toujours bien acceuillient , nourrir l'hiver , que ce soit un verger de 50 hectare ou un simple petit balcon ou meme une petite cour de 2m par 2 avec juste une mangeoire !
un refuge tout simplement....c'est un espace que tu leurs donnent peu importe l'allure qu'il est .
maintenent le refuge est sur une propriété "privé" et un chasseur n'a rien a y faire ...de plus il ne peuvent tirer a moins de 500m des habitations ...je connais la loi puisque plus jeune j'avais passé mon permis de chasser (qui ne m'a beaucoup servi d'ailleur) ..


Dernière édition par milvus le Jeu Jan 08, 2009 11:49 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Jan 08, 2009 11:32 pm Répondre en citant

TOI : chasseur !!! Afrraid
Et bien tu ne connais pas ceux d'ici : si tu crois que ça les gênent d'entrer dans les propriétés d'autrui ! Et la plupart s'amusent à tirer les chats ou en période de non chasse à écraser les lapins. Et je ne vous dis pas comment ils traitent leurs pauvres chiens ! Evil or Very Mad

Pour ce qui est de la planète, je ne pense pas qu'aimer un être humain ou un animal, prive qui que se soit de l'amour et la considération qui lui sont dues. Nourrir des animaux de compagnie en occident (dans la limite du raisonnable) ne contribue pas non plus à la famine dans le monde : mais là il faudrait parler politique et si nous sommes sur ce forum c'est pour oeuvrer à la paix.
En revanche en sauvegardant les espèces, je pense que nous pouvons contribuer à la survie de l'humanité.
Bonne nuit à tous

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leJeu Jan 08, 2009 11:51 pm Répondre en citant

Oui et je suis tres fier d'etre chasseur !!!
je fais de la "chasse-photo" a l'affut et j'adore ca Mr. Green Lol

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Jan 26, 2009 9:26 am Répondre en citant

Bonjour,

Le lien sur les refuges LPO chez soi ne fonctionne plus.

Je voulais voir un peu comment ca se passe pour faire un refuge sur son balcon.

Y aurait-il un autre lien ?

Merci Wink

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Jan 26, 2009 12:01 pm Répondre en citant

merci danielle ! ca y est le lien est reparé , bonne visite Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leMar Fév 17, 2009 11:12 pm Répondre en citant

bonsoir à tous,
petit rapelle: les chasseurs on le droit de chasser jusqu'à 200m des habitation et pas 500m ( ca à du chagé) et il on le droit d'aller dans une propiété privé si -elle n'est pas classé comme verger ou jardin
-si ils peuvent être à moin de 200m d'une habitation
MALEURESEMENT!!! Thumdown
c'est vrés que les chasseurs tirs sur "tous se qui bouge" enfin certain mais il on quand même un réglement à suivre!

Sinon je pense que moi aussi je vais crée un refuge LPO, comme ji suis déja menbre et bénévol.
bonne soiré!

@+ Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 09, 2009 9:06 am Répondre en citant

Ca y est ! J'ai reçu mon coffret LPO. Hier j'ai passé de l'huile de lin sur le nichoir et demain je vais l'installer. Ce qui me fera 7 nichoirs en tout.
Va falloir maintenant que je me trouve des plans de mangeoirs pour l'hiver prochain. Mais j'ai encore le temps Geek

Je ne sais pas trop non plus où installer le petit écriteau REFUGE ?

Ni où installer des friches... Là ça va être problématique avec mon petit mari qui est assez enclin à "nettoyer". Ca va ouvrir des perspectives de belles engueulades ... Lol
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 09, 2009 9:15 am Répondre en citant

Super hulotte! Thumleft
Pour les petit panquartes je pense que le mieu c'est de les mètrent à l'entrés de votre propiétée!
Moi, je pense créé un refuge LPO dans une semaines maximum; j'aivais déjà l'idée depuis plus d'un an comme je suis membre de la LPO.
Chez moi j'instale des nichoirs depuis déjà plusieur années, en augmentent le nombre chaque années, en tous j'ai 20nichoirs et 6mangoirs dans un terrain de 1 hectar.
Pensez vous que c'est sufisant pour le moment 6 mangoirs?

@+ Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 09, 2009 7:46 pm Répondre en citant

Salut le Mas de Syr. Moi aussi je me pose ces questions (peut être Milvus saura-t-il nous répondre...
Est-ce que tous tes nichoirs sont occupés ?
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leLun Mar 09, 2009 9:21 pm Répondre en citant

Beaucoup de facteur entre en cause ... pour une telle surface je pense qu'il serais plus judicieux de poser seulement deux voir trois mangeoires mais de "grande mangeoires"

par contre pour les nichoirs 20 a l'hectare je penses que c'est beaucoup trop... maintenent il faut voir aussi la configuration du terrain pour pouvoir mieux juger.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support