1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 09, 2009 10:33 pm Répondre en citant

Merci pour la réponse, je vais réfléchir à tous ca!
mes mangoirs sont grandes, les plus grande 70cm x 40cm.
Pour les nichoirs, ils osnt répartient par petite zones de 5 et ils sont à une disstance de aumoin 20m les un des autres.
Je pense que pour cette sésons je vais lessé les 20 mais l'année prochaine je pense les renouvelés et instaler un nichoir pour rapace dans ma propiétée.

@+ Very Happy Wink Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leMer Mar 11, 2009 3:01 pm Répondre en citant

Moi, je pose des nichoirs en abondance: au pire quelques uns ne seront pas occupés. Sauf que dans mon refuge de 1.2 hectare, ils sont tous occupés. Pour les mangeoires, j'en ai une dizaine, toutes étudiées pour ne pas être pillées par les pies et les trop gros oiseaux, qui trouvent toujours de quoi manger ailleurs car ce sont des oiseaux opportunistes. En hiver mes mangeoires se vident à une vitesse impressionnante...
Hulotte, les friches n'ont pas besoin de ressembler à des terrains vagues, mais elles peuvent très bien être joliment aménagées: une friche, comme tu dis, n'est pas un endroit où on laisse pousser n'importe quoi, mais plutôt un endroit planté d'herbes choisies selon leur intérêt pour les oiseaux. J'ai fait une étude là dessus, si ça t'intéresse je la ferai passer, et à qui la veut d'ailleurs. Et ton mari risque de trouver cela joli! Profile right Profile left
Une dernière chose: c'est justement parce que ton terrain manque d'arbres et de tout le reste qu'il est utile d'en faire un refuge , si c'était déjà un paradis pour oiseaux, il suffirait de laisser faire la nature.
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leMer Mar 11, 2009 7:19 pm Répondre en citant

Salut eric , sympa d'avoir de tes nouvelles Cheers
de plus quel belle avatar ! je suppose que c'est toi qui a flashé ce petit chardonneret ! Bravo Thumright

---------------------------------------------------------

oui hulotte ,eric a bien raison il existe pleins de petits arbustes bon pour nos piafs . Moi par exemple , l'année derniere j'ai commander une haie champetre pour mettre a mon jardin avec des variété a graines que les oiseaux adorent.

il existe meme qui kit haies (5 ou 6 arbustes) oiseaux chez des revendeurs par catalogue comme willemse ou bakker ,... seulement pour une vingtaine d'euros ... rien de tel pour attirer quelques beaux chanteurs
Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leMer Mar 11, 2009 8:11 pm Répondre en citant

Merci pour les réponse, Eric, cela ne cose pas de trop crosse "guerre" entre les oiseaux si les nichoirs sont trop prés?
Pour les friches, on peut aussi semer de la prairie fleurie! Wink

@+ Very Happy Rendeer Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Mar 12, 2009 6:42 pm Répondre en citant

pas de guerre du tout, le 1er arrivé est le 1er servi. Et pour les autres nichoirs, ils sont occupés par des espèces différentes. Chez moi on a 6 espèces de mésanges, donc si le 1er nichoir est occupé par une charbonnière le 2eme le sera par une bleue, le 3eme par une longue queue, et ainsi de suite... sans compter les pics épeichettes, les sittelles et d'autres. Toutes ces espèces peuvent nicher dans un tout petit périmètre car elles ne se nourrissent pas dans les mêmes strates de végétation. Donc pas de guerre entre elles. Par contre, il y a 30 ans on disait que les charbonnières ne nichaient pas à moins de 70 mètres de distance.L'an dernier j'en ai vu à à peine 20 mètres, comme quoi le territoire disponible se ressère et elles se serrent un peu... Sad
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Mar 12, 2009 6:52 pm Répondre en citant

A propos, je fais tous mes nichoirs avec des trous d'envol de 32 mm. Comme ça ils peuvent servir à tout le monde et c'est la nature qui décide de qui les occupera. Pour les prés fleuris, c'est super à condition de semer des fleurs qui font des graines comestibles (coquelicots, bleuets, cosmos, giroflées, valérianes, etc..).
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leJeu Mar 12, 2009 10:22 pm Répondre en citant

Bonsoir, Merci pour la réponse!
C'est en regardent faire la nature qu'on apprend des chose!
@+ Thumleft Very Happy Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leVen Mar 13, 2009 7:10 am Répondre en citant

Bonjour Eric. Oui je serais très heureuse d'avoir ton étude. Je manque un peu d'idée et d'arguments pour convaincre mon mari. Il faut dire que depuis presque 4 ans maintenant il s'est donné un mal de chien pour venir à bout des ronces, rumex et chénopodes qui envahissaient tout. Maintenant que nous avons 4 prairies à peu près en état avec de la belle herbe pour les chevaux, il ne veut pas se laisser re-envahir. Nous avons dégagé un chemin herbeux tout autour de la propriété en conservant quand même de longues haies de ronces, aubépines et pruneliers qui offrent gite et couvert à un tas d'oiseaux et petits rongeurs. Mais pour le reste, c'est très régulièrement tondu ... ou brouté et impossible de planter des arbres car les chevaux bouffent tout. Quand aux endroits où ils n'ont pas accès, nous y avons planté un petit verger (cerises, prunes, mirabelle, poires, pêches et coings), une petite vigne (que les étourneaux ont débarrassé de la première vendange en une après-midi Lol ), une allée de platane, et une nouvelle haie constituée de noisetiers, spirée, fusain d'europe, aubépine et saule : mais, que ça pousse lentement !!!
Alors vous comprendrez que je suis prenneuse de toutes vos idées et conseils
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leVen Mar 13, 2009 8:39 am Répondre en citant

bonjour,
Pour les arbres et les cheveaux, il faut griager à 1m tous autour des arbres et metre un fils avec du courant, une foit qi se lont prit quelque fois, il revienne plus!
J'ai moi même des cheveaux chez moi et se que je fais!
Et pour les sapins, je coupe toute les branche du bas, je le laise partire en hauteur et griage le tron!
Il faut pas oublier la pierre à sel aussi sinon les cheveaux monge toute les écorse, il avait même attaqué leur abrit avec l'âne!

@+ Very Happy Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leVen Mar 13, 2009 9:54 am Répondre en citant

Passionné d'équitation, j'ai eu des chevaux pendant 30 ans et je sais que là où ils sont rien ne pousse. Si tu veux faire pousser des plantes, ce sera donc là où les chevaux ne vont pas. Pour mon étude, c'est bien trop gros pour la mettre sur le forum, mais pas de problème, Hulotte, si tu m'envoies une adresse Email ou un N° de fax, ça partira aujourd'hui. Bon courage...
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leSam Mar 14, 2009 2:10 am Répondre en citant

Merci de tes conseils Le Mas de Syr, mais le grillage, déjà essayé : les chevaux s'appuient dessus le déforme, puis le piétine allègrement ! et y mettre le courant coûterait une petite fortune ! compte tenu du prix des électrificateurs ! Le grillage d'ailleurs n'est pas donné non plus et quand tu parles d'1 mètre c'est que tu ne connais pas notre vétéran, sauvé de la boucherie, qui mesure 1,81 au garrot !
De plus, les arbres plantés dans les prés des chevaux étaient destinés à leur procurer de l'ombre avant tout. S'ils pouvaient également assurer le bien-être des oiseaux ça pourrait être le paradis. Mais nous ramons ....
Eric, j'attends ton étude avec impatience et t'en remercie d'avance.
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leSam Mar 14, 2009 11:34 am Répondre en citant

bonjour,
j'ai des cheveaux et des ânes depuis 10ans et au début je griagé juste les arbres, c'est vré qu'ils se frotaient contre et le coucher mais aprés j'ai mis l'électricité est tous va bien, j'ai aussi un parc déplasable et ils n'attaquent pas les arbres, qu'en il y a un fil electrique mais c'est vrés qu'un transfo coute chère!

@+ Very Happy Thumleft Flower


Dernière édition par le mas de syr le Dim Mar 15, 2009 8:34 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leSam Mar 14, 2009 4:55 pm Répondre en citant

Est-ce que tu fais exprès de faire tellement de fautes d'orthographe????
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leDim Mar 15, 2009 8:32 pm Répondre en citant

NON désolé! Confused Neutral Sad Bounce Shit

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO  Posté leLun Mar 16, 2009 8:37 am Répondre en citant

Pour corriger les fautes d'orthographe (pas de grammaire)
Outils/ Option/ Avancé/ Général/ Vérifier l'orthographe lors de la frappe (paragraphe à cliquer)
Cela soulignera en rouge les mots qui sont mal écrit.A toi de les corriger avec un dico!
A+ Study Study Study Fararo Embarassed Embarassed
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Comment aider les oiseaux ; crée un refuge LPO-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support