|
Auteur |
Message |
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 08, 2009 10:20 am |
|
|
Je crois bien que j'ai déjà vu une recette pour fabriquer soi-même des boules de graisse. Cela vaudrait peut-être le coup d'essayer? Moi je les achète en seaux sans filet, et j'ai découpé proprement des filets dans lesquels je remets des boules quand ils sont vides. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Mar Déc 08, 2009 6:29 pm |
|
|
eric |
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 10, 2009 8:01 pm |
|
|
Bonsoir à tous,désolé pour le retard "petit problème de méssagerie"tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour les encourragements c'est ce qui permet d'avancer (en modeste amateur),mais tout viend a qui sait attendre.
Le froid arrive surla Picardie et la France à partir de samedi,avec des température au mieux de 4°C pour le nord A GLA GLA !!!!On était plus habitué.Alors ce W.E passage à la coopérative pour faire des réserves.
Ils vont avoir besoin de nôtre aide car de la neige est aussi annoncée pour le mardi qui viend;n'oublier pas aussi de renouveler les abrevoirs.
Je vais pouvoir tester mon système en conditions réelles,j'ai suivi ton conseil Eric j'ai couplé un accu de 9,5Vlt (de voiture radio commandée) pour la nuit.
J'en ai aussi un de secoursau cas où.  _________________
Photographe |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Jeu Déc 10, 2009 9:41 pm |
|
|
ah bien , j'ai hate de voir si tout fonctionne que je degaigne le fer a souder  |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Déc 11, 2009 2:08 am |
|
|
Oui, moi aussi j'ai hâte de voir ça.
Ce qui est bien en cette saison, c'est que les oiseaux ne sont pas cachés par les feuilles des arbres.
Bonne nuit à tous, et bon appétit Rene. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 82 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Ven Déc 11, 2009 7:12 am |
|
|
On sent déjà le froid qui arrive!!
Vive le vent, vive le vent d'hiver!!!!!!!!!
On nous a annoncé entre +2 et -2°,et au moins jusqu'à Noël!!!!
et peut-être de la neige! (je ne me réjouis pas)
A+
P.S.Une idée: on vas TOUS chez René odeide passer Noël .Pas mal!!!
 _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Déc 12, 2009 11:36 am |
|
|
[b]1ère photo d'hiver, il neigeote : un épervier est déjà descendu au village pas loin des mangeoires: il cherche son rôti du dimanche (demain)!
(photo avec petit appareil nikon)
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Déc 12, 2009 6:42 pm |
|
|
bonsoir limatom , oui on dirait un male . c'est vrai qu'eux aussi souffre de l'hiver ... avec le froid les petit campagnols ce bourrent au chaud et du coup ils partent a les poursuite des passereaux...
de mon coté la naige etant son manteau blanc ( quelle galere ...) -3°c maintenent. c'est apres midi beaucoup de monde aux restaurant , mesanges nonettes , bleues, huppée,charbonniere,pinson,moineaux. Egalement je vois depuis cette semaine des verdiers : c'est le premier hiver que j'en vois a la mangeoire ! etant a plus de 1000m d'altitude !! je vous mettrais quelques photos bientot. je sais que pour les habitant de la plaine il est tres commun mais ici je n'en vois jamais. |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Déc 12, 2009 7:31 pm |
|
|
Chez moi, c'était la premièe gelée la nuit dernière. Nous avons un patio de 48m² dans la maison, avec des rosiers grimpants formant tonnelle et 3 mangeoires. Ce qui est amusant, c'est que l'une est occupée par les mésanges bleues, l'autre par les charbonnières, et la 3ème par les moineaux. Aujourd'hui ils étaient peut-être une cinquantaine d'oiseaux à virevolter dans ce petit espace. Cela fait du monde, tout ça! Il y a même de temps en temps des invités surprise. Vous me reconnaissez?
 _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
crapaud membre

Sexe:  Age: 56 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Sam Déc 12, 2009 10:17 pm |
|
|
Bonsoir,jolies photos Limatom et Eric.On est en plaine saison de nourrissage et je m'aperçois que les jardineries ont très peu de sacs de graines où alors ils appliquent des tarifs......J'ai préparé environ 2Kg de noix,l'hiver vient de frapper à la porte de la Picardie avec un vent de nord-est,ce qui renforce la senssation de froid.Ce matin en promenant mon chien,j'ai pu voir un épervier en pleine capture;il venait d'attraper une jeune corneille,puis s'est posé au sol par force,car les parents le pourchassait et tournoyaient autour,pour lui faire lacher prise en lui assennant des coup de becs et d'ailes;ce qui n'a rien changé au destin tragique du petit.L'épervier a été se mettre sous quelques arbustes pour dépeucer sa proie tout en poussant des petits cris.C'est une scène cruelle,mais c'est la loi de la nature,ils doivent manger eux aussi,c'est un prédateur mais pas un destructeur comme l'homme,qui lui ne voit que pour son propre intéret.Heureusement qu'il y a des gents comme nous (pas assez a mon goût) qui ont un autre vision de la nature qui nous entoure.
En ce qui concerne la fréquentation:Mesanges huppées,bleues et charbonnières sont au rendez-vous,aissi que pinsons,rouge-gorges, moineaux et tourterelles turques.
PS:Mon abrevoir (écolo) a l'air de tenir,on verra le résultat avec des températures plus basses,car pour l'instant c'est descendu qu'à -3°C avec une bonne luminosité la journée.
Bonne a tous,faites de beaux rêves  _________________
Photographe |
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Déc 13, 2009 7:38 am |
|
|
Eric a écrit: | Chez moi, c'était la premièe gelée la nuit dernière. Nous avons un patio de 48m² dans la maison, avec des rosiers grimpants formant tonnelle et 3 mangeoires. Ce qui est amusant, c'est que l'une est occupée par les mésanges bleues, l'autre par les charbonnières, et la 3ème par les moineaux. Aujourd'hui ils étaient peut-être une cinquantaine d'oiseaux à virevolter dans ce petit espace. Cela fait du monde, tout ça! Il y a même de temps en temps des invités surprise. Vous me reconnaissez?
 |
Qu'est ce comme oiseau?
Photos de saison:
Les oiseaux guettent la mangeoire de loin!!!
Ils m'ont entendu!!!!
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
crapaud membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Déc 13, 2009 9:25 pm |
|
|
Bonsoir,voici quelques clichés pris cet aprèm par 1°C
Madame pinson
Mésanges bleues
J'ai aperçu un grimpereau des jardins et un petit nouveau qui ne vole pas mais est très rapide;c'est un écureuil roux qui est venu se servir en noix (écrasées) sur la table de jardin. Pas eu le temps de lui tirer le portrait,mais j'y travail déjà,à sa prochaine apparition je le shoote.(avec mon apn bien sûr.)
j'espère qu'il ne se fera pas trop attendre. _________________
Photographe |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Déc 13, 2009 9:45 pm |
|
|
Bon, d'accord, Limatom, il y avait un piège dans cette photo: La tuile contre laquelle l'oiseau semble être posé est en fait bien derrière et donne donc une indication trompeuse sur sa taille. Il vaut bien mieux se fier à la taille de la feuille de rosier qui est sur le même rameau... moi aussi, quand j'ai vu la photo pour la première fois j'ai cru voir un mutant! Ceci dit, ce bec long et acéré, un peu courbe, ces doigts centraux très longs qui le classent dans le groupe des oiseaux percheurs, ce sourcil clair et ce poitrail à peine rehaussé de petites taches fauves... bon sang, mais c'est bien sûr! comme en plus la queue est cachée, cette photo était carrément trompeuse. Quant à moi, loin de vouloir vous piéger, j'ai seulement voulu vous faire partager ma surprise quand je l'ai vue, et mon amusement quand j'ai compris.
A+ _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Dim Déc 13, 2009 9:57 pm |
|
|
Crapaud, je souhaite que ton petit affamé ne se fera pas trop attendre. Moi je n'ai jamais de chance dans les chasses à l'affût. Je grelotte pendant un temps interminable pour faire le cliché, et c'est juste au moment où j'ai la main sur le thermos et non sur le déclencheur que la scène me passe sous le nez. Bonne chance donc, et ramènes la nous, cette photo. _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

|
Sujet: Actu: Quels variétés d'oiseaux actuellement dans nos jardins Lun Déc 14, 2009 6:56 am |
|
|
Crapaud :Tu as du courage par ce froid de te mettre à l'affût!En tout cas cela valait la peine.
Eric : tu ne m'as toujours pas donné le nom du petit oiseau?
Hier j'ai vu plein de pinsons des arbres, mâles et femelles, et plein de verdiers.
Les tourterelles et les pies étaient au rendez-vous, et un petit rouge gorge est venu picorer sur le taxus tout près de la cuisine (car j'y met des graines et des miettes de pain).J'ai l'impression que l'on a plusieurs rouge gorge cette année.Egalement des merles et des merlettes viennent près de la cuisine , ainsi que dans les mangeoires.Maintenant je ne les entends plus chanter le matin (froid -3°), il va falloir s'habituer aux températures de saison!!
P.S.je viens de sortir: ce matin c'est les merles qui appellent (bruit de castagnettes!!)
_________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
|
|