1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?

Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leVen Juin 02, 2017 11:38 pm Répondre en citant

Nous commençons à éditer un article sur la chouette hulotte à Paris. Il se fera en plusieurs fois, pour une question de temps, souvent insuffisant.



N’est-elle pas mignonne ?

Dès sa découverte, elle s’imprime immédiatement dans notre mémoire, gravant pour toujours sa silhouette et son remarquable disque facial. Et qui ne connait pas son hululement (du mâle) Mais est-elle encore présente dans la capitale ? Si oui, s’y reproduit-elle ? Ou bien est-elle seulement de passage ?
Les réponses ne sont pas aisées, mais une chose est certaine : de nos jours la présence de la Hulotte dans Paris intra-muros parait très en déclin, et il est même possible qu’aujourd’hui plus aucune chouette hulotte ne nidifie dans la capitale.

Elle se serait installée dans la capitale dans les années 40. Depuis quelques années sa raréfaction inquiète les ornithologues qui s’intéressent à elle. Un ingénieur, expert en biodiversité, Romain Sordello, s’est préoccupé de son sort et il faut saluer la création de son projet « La Hulotte parisienne » qu’il a initié en 2010.
Romain Sordello : Son site La Hulotte parisienne. http://www.hulotteparisienne.fr

- Dans Oiseaux nicheurs à Paris * , paru en 2010 [voir ci-après] (enquête de 2004 à 2008), les auteurs estimaient à 4 ou 5 les couples nicheurs dans la capitale, et encore, écrivaient-ils « n'est-on pas sûr à chaque fois qu'il s'agisse d'un couple. » Ils citent les lieux suivants, de grands parcs principalement, encore occupés par la Hulotte :

- Le parc des BUTTES-CHAUMONT (XIXème arrondissement, Paris EST)
- Le cimetière du PERE-LACHAISE (XXème arrondissement, Paris EST)
- Le JARDIN DES PLANTES (Vème arrondissement, Paris SUD).
Ils mentionnent également un quartier « riche en parcs et jardins privatifs (secteur des ministères dans le VIIème arrondissement) » et aussi « quelquefois dans une cour du quartier Saint-Philippe-du-Roule, VIIIème arrondissement).

* Oiseaux nicheurs de Paris - Un atlas urbain. Frédéric Malher, Guilhem Lesaffre, Maxime Zucca, Jacques Coatmeur. CORIF - Delachaux et Niestlé, Paris. 2010. Ouvrage relié (20cm,3 x 27cm,6). Beau papier. 260 photographies. 60 cartes de répartition. Monographies. 4 années de travail.



En 1977, Normand et Lesaffre * mentionnaient une vingtaine de couples nichant à Paris (intra-muros).
* Les oiseaux de la région parisienne et de Paris. Association Parisienne Ornithologique. 1977. 156 pages.
En 2000 , Maréchal et Lesaffre mentionnaient 30 à 35 couples nicheurs à Paris (intra-muros). Estimation faite en 1995 .
* Les oiseaux d’Ile-de-France. Editions Delachaux et Niestlé. 343 pages.
Lire cette riche étude : Etat des lieux et rétrospective sur la population parisienne de la chouette hulotte (juillet 2013), par Romain Sordello > http://www.hulotteparisienne.fr/fichiers/130728_synthese_hulotte_parisienne_rs.pdf - 27 pages.

Romain Sordello signale les observations sur la Hulotte relevées par G. Guichard entre 1941 et 1956 (publication en1957, L’Oiseau et R.F.O, n°27) :
G. Guichard « Il semble, en ce qui concerne la Hulotte, que celle-ci ait profité, pour se fixer dans la capitale, des nuits sombres et silencieuses * qui ont marqué, de 1940 à 1944, les années d’occupation. C’est ainsi que, dès l’hiver 1940-41, j’ai pu noter la présence d’un couple qui s’était installé dans l’enfilade de parcs bordant la rue Boissonnade, en plein quartier de Montparnasse, et où le mâle se faisait régulièrement entendre chaque nuit. »
Note paralcesse : La rue Boissonnade est située dans le 14ème arrdt de Paris, entre le bd Raspail et la bd Montparnasse. Elle abrite encore nombre de jardins particuliers, cachés de la rue.

G. Guichard « Puis, au début de l’année 1942, un autre couple vint se fixer dans le quartier du Panthéon, et j’ai pu suivre ses ébats jusqu’en 1956 sans avoir besoin de quitter l’appartement. Aux premiers jours de janviers, le mâle, le soir venu, s’installait sur le toit de mon immeuble et commençait à chanter dès 21 heures ».
Note paralcesse : Pendant la dernière guerre un couvre-feu avait été instauré par les autorités allemandes.
A partir de minuit la circulation dans les rues était interdite et les lumières des habitations devaient être occultées afin de ne pas être visibles de l’extérieur (en 42 ou 43, mes parents s'étaient vus infligés une amende de 1.000 francs (grosso modo, plus de 200eur d’aujourd’hui), la lumière de la cuisine (rideau mal tiré) ayant été aperçue par une ronde allemande. Mon père dut batailler ferme pour la réduire à un minimum raisonnable, et encore !).

- Lire le texte intégral de G. Guichard, grâce à sa mise en ligne par Romain Sordello (nous l’en remercions) : http://www.hulotteparisienne.fr/fichiers/guichard_1957.pdf
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Ven Juil 07, 2017 6:49 pm; édité 6 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leLun Juin 05, 2017 7:45 pm Répondre en citant

Bonjour Paralcesse

C'est fort intéressant. Merci.

J'attends vivement de lire la suite...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leSam Juin 10, 2017 5:38 pm Répondre en citant

Merci Bozo


La Hulotte affectionne les arbres creux. Sur cette photo, à remarquer comme elle se fond avec la couleur du tronc de l'arbre.

Quelle pourrait être la cause, ou les causes, de cette diminution d’effectif dans la capitale ? (de 1990 à 2010, leur nombre a été divisé par six !) : à ce sujet, il n’y actuellement aucune réponse. Ont été évoqués : La pollution lumineuse (la hulotte est très sensible à la lumière) et sonore, l’utilisation de poisons (raticides) pour la destruction des rongeurs, diminution d'un habitat qui leur convient (arbres creux etc.)

En France, au cours des siècles, les chouettes ont toujours été des mal-aimées. Leur présence, leurs cris, étaient considérés comme un signe de mauvais présage dans les campagnes et parfois rattachés à une mort prochaine dans le cercle familial. Elles pouvaient être clouées, quelquefois vivantes, ailes déployées, sur la porte des granges, pour conjurer le mauvais sort. En Sologne, il y a une trentaine d’années, l’on trouvait encore des chouettes clouées sur les portes (témoignage d’un Solognot, datant de 2009)
Les corbeaux, les chauve-souris, ont aussi été cloués sur les portes.

La Hulotte fait partie des 9 espèces de rapaces nocturnes présents sur le territoire métropolitain.
Elle est la plus abondante de ces espèces (sa présence n’a pas été signalée en Corse).
Le chiffre de 200 000 couples, ou avoisinant, est souvent cité (à la fin des années 90 l’estimation faite par la LPO était de 100 000-150 000 couples). Actuellement, selon la ligue, sa population serait stable depuis plusieurs décennies. Elle n’est pas considérée comme espèce menacée en France, ni en Europe.
Elle fréquente surtout bois et forêts, mais elle a pu s’établir aussi en milieu urbain, notamment dans les grandes agglomérations où se trouvent des parcs arborés, des grands jardins, des cimetières boisés.
- Elle fréquente plus les forêts de feuillus que celles de résineux.

- Le plumage peut être très variable d’un oiseau à l’autre, du gris au roux.
- Longueur du corps : les diverses sources sont divergentes. Selon la LPO : 37 à 46cm
- Poids : les diverses sources sont divergentes. Selon la LPO : environ 400gr
- Alimentation : principalement des rongeurs (campagnols, souris), insectes, oiseaux, vers, batraciens
- La ponte : source LPO. Elle est variable selon la quantité des proies disponibles avant la ponte et des réserves accumulées en automne et en hiver : de 1 à 3 œufs, voir 5 quand la situation est bonne, et entre 4 et 9 œufs quand la situation a été excellente (2 années sur 10)
- En moyenne, son envergure est de 1m. La nuit, son excellente audition lui permet de localiser ses proies et ses serres, après un vol silencieux, feutré (grâce à des ailes soyeuses) lui permettent de les emprisonner immédiatement.
- Sa vue de près est déficiente
- Moyenne de vie : les sources divergent. Selon la LPO, la longévité maximale connue est de plus de 21 ans. Jean-marie Magnien, du site LES EFFROUCHEURS DU CIEL, indique 28ans, mais en captivité.

- 1) Le hululement du mâle peut s’entendre jusqu’à plus de 1km. : http://www.chants-oiseaux.fr/non-passereaux/chouettes-et-hiboux (le mâle chante différemment à la saison des amours)
- 2) Hululement de la hulotte mâle et cri de la hulotte femelle : https://www.youtube.com/watch?v=96YpoMVE_HM
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leLun Juin 12, 2017 9:22 pm Répondre en citant

Bonsoir Paralcesse

Super cette fin très instructive.
Les liens sur les cris et chants sont une excellente idée. Je viens donc d'apprendre à qui appartenaient les cris entendus avec les hullulements venant des arbres du ramier (nom donné aux zones basses inondables en bord de Garonne) juste en dessous de chez nous, les soirs de printemps.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leMar Juin 13, 2017 10:34 pm Répondre en citant

Bonsoir Bozo,
Alors, vous avez entendu les hululements de la Hulotte mâle si j'ai bien compris. Quelle chance vous avez. Sunny
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leMer Juin 14, 2017 3:02 pm Répondre en citant

Bonjour Paralcesse

Effectivement c'est une chance ! Thumleft
Chaque année j'entends les hululements caractéristiques de la Hulotte mâle. Mais en plus parfois il y avait ces cris currieux que je n'arrivais pas à identifier. En fait ce sont ceux de la Hulotte femelle.

La chance vient que nous habitons à 50 mètres du ramier que nous surplombons d'une quinzaine de mètres (aucun risque d'inondation !). Ce ramier est rempli de beaux grands arbres certains fort agés : peupliers, accacias, noyers, chênes... Aucun doute que la Hulotte puisse trouver des trous dans ces arbres pour nicher.
La partie du ramier en dessous de chez nous est restée plutôt sauvage. La partie la plus large a servi (il y a plus de 40 ans) de gravière puis de plantation de peuplier. Un grand morceau a été aménagé en zone naturelle : prairie fauchée, chemins mais les plus beaux arbres ont ont été conservés et débroussaillés. Dans une autre partie les étangs issus des gravières servent à une association de pêche et autour le milieu a été laissé et est redevenu sauvage.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leVen Juin 16, 2017 12:37 pm Répondre en citant

Bozo, voilà l'exemple d'un environnement qui a été géré avec intelligence.
Cela met du baume au cœur, à coté d'autres lieux qui ont été massacrés Sunny
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leMar Juil 04, 2017 9:06 pm Répondre en citant

Relevé de présence de la Chouette hulotte dans Paris intra-muros depuis 2011, jusqu’en 2017. Non exhaustif. (d’après les relevés de Romain Sordello).
Ce relevé pourra être complété et précisé au fil du temps.
Malgré le soin apporté au collectage, et à la rédaction de ce relevé, quelque erreur, omission, ne sont pas à exclure. Merci de le signaler.

* Une observation ne signifie pas un oiseau différent de l'observation précédente ou suivante. Plusieurs observations peuvent concerner un seul oiseau, même si l'une de ces observations est parfois un peu éloignée d'une autre.
D'autre part, on ne peut exclure que des reproductions non relevées se soient produites dans les années antérieures.

Sacrées Hulotte ! Un chouette trio, non ?

ANNEE 2011
PARIS OUEST
7ème arrondissement
Quartier des INVALIDES
19 juillet ( vers minuit) : Lieu : Chant entendu à proximité du square d’Ajaccio.
2.10 juillet. Chant entendu. Sans autre précision
3. Juillet. Chant entendu. Sans autre précision
4. 26 août. Un chanteur toujours présent. Sans autre précision.

Quartier du GROS- CAILLOU
25 décembre. Hulotte entendue.

PARIS EST
19ème arrondissement
Quartier du COMBAT
Lieu : PARC DES BUTTES-CHAUMONT
1. 11 mars. Jeune trouvé à l’angle du parc, coté rue Botzaris. Houspillé par les corneilles. Transporté dans un centre de soins. Possible reproduction .
2. Août. Sans précision de date. Une femelle entendue.
3. 2 septembre. Une femelle entendue > Vidéo du cri d’une Chouette hulotte femelle https://www.youtube.com/watch?v=iabrYX5ImBQ
4. Octobre. Adulte observé dans un arbre, au lever du jour. Sexe non précisé.
5. A une date inconnue. Contact (cri) établi (prés de la buvette). Sans autre précision.


Une partie du parc des Buttes-Chaumont.

20ème arrondissement
Quartier du PERE-LACHAISE
Lieu : CIMETIERE DU PERE-LACHAISE
1. Mars-avril. Adulte, de forme rousse, observé 4 fois.
2. 8 avril. Jeune observé avec un adulte et photographié sur une branche. Voir ci-dessous.
3. Décembre. Date non précisée. Femelle contactée au niveau de l’avenue du Repos.


Photo Yves GESTRAUD.
La présence de cette jeune Hulotte indique qu'il y a eu reproduction. La dernière reproduction relevée dans ce cimetière remontait à 2006.

PARIS SUD
5ème arrondissement
Quartier du JARDIN DES PLANTES
27 ou 28 août. Lieu : JARDIN DES PLANTES
Un contact probable (cri) dans le jardin écologique.

[
Partie du jardin écologique.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Mar Juil 11, 2017 5:21 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leVen Juil 07, 2017 11:01 pm Répondre en citant

ANNEE 2012

PARIS OUEST
7ème arrondissement
Quartier des INVALIDES
1. 11 juillet. Un individu chante aux INVALIDES. Sans autre précision
2. 26 août. Un chanteur toujours présent aux INVALIDES. Sans autre précision.

Lieu : HOTEL DES INVALIDES
JARDINS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS. 2 boulevard des Invalides (peu connu. Visionner une vidéo de 2014) : https://www.youtube.com/watch?v=2AKDJEcj_-0
1. 9 juillet. Chant d’un mâle.
2. 10 juillet. Chant d’un mâle
3. 22 août. Chant d’un mâle.

Quartier du GROS-CAILLOU
25 novembre. Une chouette hulotte entendue dans le secteur du GROS CAILLOU. Sans autre précision.

PARIS EST
19ème arrondissement
Quartier du COMBAT
Lieu : PARC DES BUTTES-CHAUMONT
2 septembre. Une femelle entendue. Sans autre précision

A une date inconnue. Lieu : RUE CLAVEL.
Jeune trouvé dans un jardin privé.

Lieu : RUE D’HAUTPOUL.
Avril. Vue et cri. Femelle jeune.
21 avril. Jeune Hulotte, peut-être deux, observée dans le jardin privé d’une résidence où ses parents ont également été vus à plusieurs reprises (pendant plusieurs semaines) Reproduction dans un trou de Peuplier. Le jardin a une superficie de 1500m2 mais comporte peu d'arbres.
C’est la dernière reproduction connue de Chouette hulotte relevée à Paris intra-muros.


Hulotte adulte observée en retour de chasse, dans le jardin de la résidence Manin, grâce à Emma et Raphaël qui ont pu suivre des envols de parents, des retours de chasse etc.



D’autres photos de Emma et Raphaël : http://www.hulotteparisienne.fr/?p=actu&type_actu=paris&choix=98

20ème arrondissement
Quartier du PERE-LACHAISE
Lieu : CIMETIERE DU PERE LACHAISE
1. A une date non précisée. Contacts établis. Sans autre précision.

PARIS CENTRE
6ème arrondissement
Quartier de L’ODEON
Lieu : JARDIN DU LUXEMBOURG
Depuis 2009, aucune observation n’avait été relevée pour ce jardin.

1. 17 janvier. Mâle chanteur entendu à l’angle des rues d’Assas/Guynemer
2 . 20 janvier. La Hulotte de nouveau entendue. Sans autre précision
3. 24 avril. Mâle chanteur réentendu à l’angle des rues d’Assas/Guynemer
4. 22 octobre. Mâle chanteur entendu à l’angle des rues d’Assas/Guynemer, vers 23h20
5. 26 octobre. La Hulotte de nouveau entendue. Sans autre précision
6. 18 décembre. Chant d’un mâle
7. 21 décembre. Un mâle chanteur de nouveau entendu. Sans autre précision.



Jardin du Luxembourg. Au premier plan, la partie ouest traitée en jardin à l'anglaise, bien arborée. Elle est longée par la rue Guynemer, secteur où la hulotte a été signalé plusieurs fois.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Sam Juil 15, 2017 12:28 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leSam Juil 08, 2017 1:49 pm Répondre en citant

Bonjour Paralcesse
Toujours aussi intéressant. Sunny
Bon courage pour la publication de la suite.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leSam Juil 08, 2017 5:30 pm Répondre en citant

Bonjour Bozo Bom

Toujours les mots pour encourager. Merci.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leJeu Juil 13, 2017 9:30 pm Répondre en citant

ANNEE 2013

PARIS OUEST
7ème arrondissement
Quartier des INVALIDES
Lieu : HOTEL DES INVALIDES
JARDINS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE PARIS
1
. 9 juillet. Chant d’un mâle
2. 10 juillet. Chant d’un mâle
3. 22 août. Chant d’un mâle.

Lieu. MUSEE RODIN. 79 rue de Varenne
1. Janvier. Sans autre précision. Observation à vue. Sexe non mentionné.
2. 26 août. Un chanteur toujours présent.

Lieu : HOTEL DE ROQUELAURE. 246 bd Saint-Germain (actuellement, siège du cabinet ministériel du ministère de la Transition écologique et solidaire)
En été. Sans autre précision. Hulotte entendue dans LE PARC DE L’HOTEL.


Hôtel de Roquelaure.

8ème arrondissement
Quartier des CHAMPS-ELYSEES
Lieu : CLUB MED CHAMPS-ELYSEES. 125 avenue des Champs-Elysées)
1. 5 février. Observation à vue. Sans autre précision
2. 20 juin. Observation à vue. Sans autre précision
3. 5 juillet. Restes de proies/plumées.

PARIS EST
19ème arrondissement
Quartier D’AMERIQUE
A une date et dans un lieu inconnus : un mâle chante
1. 7 janvier. Mâle entendu. Sans autre précision.
2. 12 janvier. Mâle chante. Sans autre précision.

1. 8 janvier. Lieu : RUE D’HAUTPOUL Un mâle chante. Sans autre précision
2. 24 janvier. Lieu : RUE D’HAUTPOUL. 24 janvier. Un mâle chante. Sans autre précision.

20ème arrondissement
Quartier du PERE LACHAISE
Lieu : CIMETIERE DU PERE-LACHAISE
7 février. Un charivari de Merles, Geais, Mésanges et Pinsons, autour de l’orifice d’une cavité d’arbre, a bien semblé indiqué la présence d’une Hulotte.
- Un charivari peut souvent être le signe d’un rapace nocturne » exposé à la vue des oiseaux diurnes et qui provoque alors chez eux un comportement d’excitation.


Cimetière du Père Lachaise. 44 hectares, presque le double du parc des Buttes-Chaumont.
5000 arbres, d’essences multiples.

12ème arrondissement
Quartier de PICPUS
Février. Sans autre précision. Lieu : RUE DE WATTIGNIES
Plumes. Sans autre précision.

PARIS SUD
13ème arrondissement
Quartier de LA SALPETRIERE
Lieu : HOPITAL PITIE-SALPETRIERE.
15 juillet. Restes de proies/plumées.

Aucune reproduction n’a été signalée pour l’année 2013.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Sam Juil 15, 2017 1:56 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leVen Juil 14, 2017 8:48 am Répondre en citant

ANNEE 2014

PARIS OUEST
7ème arrondissement
Quartier des INVALIDES
Lieu : MUSEE RODIN
1. 4 février. La hulotte de retour dans le 7ème arrondissement
Un mâle réentendu dans l’ensemble d’espace vert entourant le musée, après environ un an d’absence d’observation dans ce secteur.
2. 5 février. La Chouette est encore là ce soir dans le 7ème arrondissement (mâle du 4 février). Elle est vue et son chant est enregistré (ci-après)
- Rare à Paris : enregistrement (très bref) du chant de cette Chouette hulotte effectué le soir du 5 février par Romain Sordello. Ecoutez : https://www.youtube.com/watch?v=5bErPbDxhOU
3. 6 février. Un mâle chante (probablement le mâle du 4 et 5 février)
4. 6 mars. Un mâle chante. Mâle du 4-5-6 février ?
Au bout de quelques semaines il n’est plus détecté.

PARIS EST
18ème arrondissement
Quartier des GRANDES-CARRIERES
Lieu : CITE INTERNATIONALE DES ARTS (Cité Norvins), 24 rue Norvins.
Février. Hululement, net et précis, d’un mâle.


Cité Norvins. Ensemble d’ateliers d’artistes, une trentaine, établi sur une superficie de plus de 6000m2. Très peu connue. La ville de Paris en est le propriétaire mais la Cité Internationale des Arts, fondation privée, reconnue d’utilité publique, en a la jouissance par un bail. Des artistes de toute nationalité, et de différentes disciplines, sont accueillis ici avec une participation locative relativement modique pour ce secteur, la Butte Montmartre étant très prisée de l’immobilier parisien.
C’est un lieu privé depuis 1999. En 2010, la Mairie de Paris en a extrait une surface, en friche, de 600m2 pour la transformer en espace végétal publique. C’est aujourd’hui le square Frédéric Dard (entrée au 22 rue Norvins). Un deuxième accueil parisien, toujours dépendant de la Cité Internationale des Arts, se tient au 18 rue de l’Hôtel-de-Ville (Paris 4ème). Il abrite près de 300 artistes. Le chanteur Serge Gainsbourg a occupé l’un de ses ateliers en 1965, pendant sa période picturale.

18ème ou 19ème arrondissement
Lieu : RUE D’AUBERVILLIERS. Sans autre précision.
Août. Un mâle chante.

PARIS CENTRE
6ème arrondissement
Quartier de L’ODEON
Lieu : JARDIN DU LUXEMBOURG.
6 données de présence, en février, mars, mai, août, octobre
En mai, une pelote de régurgitation (éléments non digérés des proies absorbées par l’oiseau et rejetés par le bec) a été trouvée par un jardinier. Elle pourrait signifier la présence d’une Chouette hulotte, mais celle d’un oiseau diurne n’est pas non plus exclue.
Au sujet des pelotes de réjection et des proies/plumées voir La hulotte parisienne, de Romain Sordello : http://www.hulotteparisienne.fr/?p=identification&auth=2

6ème arrondissement
Lieu : BOULEVARD RASPAIL (dans les parages du jardin du LUXEMBOURG)
9 août. Chant d’un mâle. Sans autre précision.

Aucune reproduction n’a été signalée pour l’année 2014.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leVen Juil 14, 2017 3:13 pm Répondre en citant

ANNEE 2015

PARIS EST
9ème arrondissement
Quartier du COMBAT
Lieu : PARC DES BUTTES-CHAUMONT .
Février. Vers 13h, hululements provenant de la partie sud du parc, pendant quelques dizaines de secondes.

10ème arrondissement
Quartier de LA PORTE-SAINT-MARTIN
Début juillet. Lieu : boulevard Saint-Martin, à proximité immédiate de la place de la République
4 août. Observation à vue. L’oiseau stationnait sur un rebord d’immeuble. Sexe non mentionné.
Observation rapportée par un particulier. Certaines observations rapportées par des particuliers ont été retenues, l’ensemble de leurs renseignements étant considéré comme fiable.

12ème arrondissement
Quartier de BERCY
Lieu : BOULEVARD DE BERCY. A proximité immédiate du parc de Bercy
4 février. Observation rapportée par un particulier. Cris aigus et répétés, ressemblant fortement à une femelle de Chouette hulotte et provenant du jardin de son immeuble. Il aurait également entendu le chant d’un mâle, au moins deux fois, au cours de l’été 2014.


Partie du parc de Bercy. Superficie de14ha, presque équivalente à celle du parc Montsouris. Il a été établi sur les anciens entrepôts et chais de vins et spiritueux de Bercy. 128 boulevard de Bercy (mais de multiples autres entrées). Voir une vidéo de 1994 sur les entrepôts de Bercy : http://www.ina.fr/video/PAC02032349
Il est vrai que ce secteur était presque bucolique, nous pouvons en témoigner ayant travaillé, au début des années 60, dans l’un de ses entrepôts d’alcool dépendant d’un magasin de luxe situé avenue de l’Opéra. La régie des alcools contrôlait toute entrée et sortie des véhicules de transport. Même à pied, nous pouvions être contrôlés, surtout pour les sorties.

PARIS CENTRE
6ème arrondissement
Quartier de L’ODEON
27 octobre. Lieu : JARDIN DU LUXEMBOURG. Un charivari vu autour d’un arbre.

PARIS OUEST
17ème arrondissement.
Lieu : rues TOQUEVILLE-CERNUSCHI
14 novembre. Cri de femelle. La Chouette vocaliserait sur les toits
28 novembre. Lieu : une Chouette hulotte serait présente dans le 17ème. Information retardée sur la Chouette femelle du 14 ?

17ème arrondissement.
Quartier des BATIGNOLLES
Lieu : en bas de la RUE TRUFFAUT.
9 mars. Un adulte trouvé mort, près du parc Martin Luther King. Sexe non mentionné.


Partie du parc Martin Luther King. De création récente (2007), il atteindra une superficie de 10ha en 2020. 147 rue Cardinet, Paris 17ème.

Aucune reproduction n’a été signalée pour l’année 2015.
Encore moins d’observation de la Hulotte qu’en 2014.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?  Posté leSam Juil 15, 2017 5:08 pm Répondre en citant

ANNEE 2016
Les observations se raréfient encore plus pour cette année 2016, vraiment très pauvre pour la présence de la Hulotte. Grande inquiétude.

PARIS EST
10ème arrondissement
20 mars. Une Chouette hulotte retrouvée morte. Lieu : près de LA GARE DE L’EST. Sans autre précision.

PARIS NORD
Quartier de LA CHAPELLE
18ème arrondissement
23 avril. Un cadavre de Chouette hulotte trouvé dans un terrain vague du FIVE club, Lieu : 32 RUE MOUSSORGSKI. Sexe non mentionné.
Une autre personne a également vu ce cadavre et a déclaré qu’une Hulotte avait été vue au moins une fois avant celle-ci.

PARIS CENTRE
6ème arrondissement
Quartier de L’ODEON
Lieu : JARDIN DU LUXEMBOURG.
18 octobre. Une pelote de régurgitation trouvée.


Pelote de régurgitation d'une Chouette hulotte..
Tiré d’une diapositive d’Eric Walvarens.

Pour l’année 2016, aucune reproduction n’a été signalée dans la capitale et aucune observation n’a été rapportée sur la présence de la Chouette hulotte dans L’OUEST de Paris, notamment pour le quartier des Invalides où sa présence se manifestait pourtant au cours des précédentes années (sauf 2014). L’avenir de la Hulotte parait bien sombre dans la capitale.
Depuis 2012, aucune reproduction n’a été rapportée, ce qui ne reflète peut-être pas la réalité mais le constat est tout de même très inquiétant et l’on peut penser que la Chouette hulotte est en voie d’extinction dans Paris intra-muros.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Vers une extinction de la Chouette hulotte à Paris ?-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support