1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC

Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leJeu Mar 10, 2016 6:44 pm Répondre en citant

L'an passé j'ai construit et ajouté au nichoir de mésanges charbonnières une rehausse pour loger une caméra IP Foscam de résolution d'image 640 x 480.
Je fus heureux d'enfin pouvoir suivre une nichée mais j'ai ensuite désiré pouvoir le refaire en haute résolution mais toujours sans me ruiner.

Finalement j'ai réalisé une webcam vision jour et vision nuit à partir d'un Raspberry Pi2. Elle permet une résolution de 1296 x 972 en temps-réel ou avec enregistrement possible et aussi un mode ralenti : enregistrement en 640 x 480 à 90 images/secondes puis lecture à 25 images/seconde. Elle est commandée par mon navigateur internet grace à une interface que j'ai programmée.

La description de la partie matériel, électronique et informatique est disponible sur le blog framboise314 de François Mocq qui l'a aimablement accueillie.
(lien : http://www.framboise314.fr/une-webcam-pour-nichoir-a-base-de-raspberry-pi-2-pilotee-par-une-interface-web/ )

Je vais décrire ici la partie intégration dans la rehausse, ce qui ne fut pas si simple vu la place disponible.

1 ) Le circuit imprimé est maintenu par de la glissière de goulotte électrique


Côté nid j'ai agrandi le trou de la plaque de plexiglass car l'objectif va se trouver plus haut que celui de la Foscam


2 ) Mise en place d'un carton pour isoler les pistes de cuivre.
On voit en attente le connecteur qui s'enfichera dans le connecteur GPIO du Raspberry, les fils d'alimentation (bleu+blanc -> 0V, rouge -> +5V), les fils fins noir et blanc pour la commande du filtre coupe infrarouge.


3 ) Mise en place du convertisseur continu/continu monté sur une plaquette en plastique.
Son support sur la rehausse a été confectionné à partir d'une tige plate pour rideau.


4 ) Mise en place de la caméra.
Le montage permet un réglage latéral de la position ainsi qu'un réglage d'inclinaison vers l'avant. La plaquette est boulonnée aux 2 equerres de devant mais elle peut être descendue le long des 2 vis de l'arrière (vers le convertisseur).


5 ) Mise en place du Raspberry Pi2.
Après avoir raccordé la caméra et le connecteur GPIO le boitier a été refermé puis retourné. Le micro a été inserré dans sa prise USB avant positionnement de l'ensemble.


6 )Mise en place du coupleur PoE passif et des cordons d'alimentation.
L'élément blanc et noir à gauche du convertisseur est le connecteur RJ45 qui recevra le cable ethernet reliant la webcam au PC et véhiculant aussi l'alimentation.


7 ) Réglage du positionnement de la caméra et mise au point après raccordement au PC et alimentation.
La distance de mise au point est un peu différente entre lumière du jour (LED blanche) et lumière infrarouge (LED infrarouge). J'ai dû faire un compromis tout en privilégiant la lumière du jour.

Pour voir en taille réelle, cliquer sur le lien puis sur l'image :
vision de jour -> http://www.casimages.com/img.php?i=16030909102619443414041807.jpg
vision de nuit -> http://www.casimages.com/img.php?i=16030909102719443414041808.jpg

8 ) Enfin j'ai ajouté des protections réalisées dans du tuyau pour isoler les vis des connecteurs d'alimentation ou dans du blister pour le Raspberry et le convertisseur continu/continu.


9 ) Il ne restait plus qu'à refixer les 2 parois en plexiglass, remonter la rehausse sur le nichoir, replacer le tout sur le mur du garage, passer le cable ethernet de 30m par les combles, le raccorder et remettre le toit.

Maintenant, pourvu que les mésanges reviennent y nicher !

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leDim Mar 13, 2016 10:43 am Répondre en citant

Très intéressant ce projet quoique je le trouve un peu compliqué.
J'utilise les webcams et le Raspberry pi depuis déjà quelques années (depuis la sortie du premier Raspberry pi) et c'est bien le moyen le plus facile et économique de transmettre des images sur internet. Les ports GPIO permettent un tas d'applications dont la commande de l'éclairage. Je suis en train d'essayer une régulation de la température à l'intérieur du nichoir (je n'aime pas voir les mésanges mourir de froid ou de chaud).
Pour l'instant la menuiserie du nichoir est réalisée, il me reste l'électronique à faire. La partie webcam et éclairage sera une reprise de ce qui a déjà été réalisé l'année dernière.

Les prochains développements de ton projet m'intéressent et je peux aussi transmettre les miens.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leDim Mar 13, 2016 9:19 pm Répondre en citant

Merci Lobo pour ton retour.
J'aimerais, si tu le veux bien, que tu précises ce que tu trouves un peu compliqué. Cela me donnera des idées d'amélioration.

Super ton projet de régulation de température.
J'avais pensé adjoindre un capteur de température avec renvoi des mesures mais je me suis trouvé pris par le temps. Par contre je n'avais même pas pensé à un système de régulation. Ici ce n'est pas le froid le problème mais la chaleur. Fin Avril et début Mai l'an passé j'avais remarqué que les mésanges souffraient du chaud en début d'après-midi, heureusement sans mortalité. Le nichoir ne passe à l'ombre que vers 16h. Aussi je suis très intéressé par ta réalisation en cours (même contre le froid) et je serai heureux de lire tes développements.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leLun Mar 14, 2016 5:00 pm Répondre en citant

C'est l'éclairage qui me semble compliqué et imposant. Le nombre de leds est énorme, deux pour la lumière du jour et deux pour l'infra rouge sont à mon sens suffisants à moins que les leds ne soient pas suffisamment puissantes et le circuit de commande.
Pour ma part , j'ai deux leds, reliées au Raspberry pi par des opto coupleurs (avant je raccordais directement mais j'ai eu un problème).
La caméra me semble mieux que la mienne, j'utilise une Logitech C525 autofocus qui permet une définition en 800x600. J'ai toujours hésité à procéder avec la webcam Pi parceque je n'ai pas envie de mettre le Raspberry pi dans le nichoir, je le mets à côté dans une boite en PVC.
Par contre , comparer nos deux méthodes me paraît fort intéressant.

Ci dessous la photo du nichoir que je viens de réaliser. Pour l'instant la webcam n'est pas dedans ni la régulation qui prendra place dans l'ajout sur le côté. Je l'ai mis en place pour que les mésanges puissent le visiter.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leLun Mar 14, 2016 9:42 pm Répondre en citant

Ton nichoir est superbe.
J'attends avec impatience la description de la régulation thermique et de l'aménagement du "local technique".

Oui moi aussi je trouve que partager et comparer nos méthodes est intéressant et instructif.

Effectivement l'éclairage est imposant mais pas si compliqué sauf augmentation du cablage vers le GPIO, du nombre de circuit intégré d'interface et de commandes sur l'interface web.
En lumière du jour je voulais un éclairage bien réparti me doutant que le montage allait masquer beaucoup de la lumière naturelle mais sans être trop violent par LED d'où le choix de 6 pour les LED blanches et commandables individuellement pour pouvoir augmenter l'éclairage du nid progressivement et au plus juste selon les conditions météo. En fait chacune est alimenté à 9mA soit à 75% de l'éclairement maximum. Avant-hier ciel plombé et pluie, il fallait allumer les 6. Hier grand soleil, le matin il fallait les 4 du fond mais à midi seules les 2 du fond étaient nécessaires.
Pour la nuit, je suis allé un peu plus au hasard d'où coefficient de sécurité élévé et reprise des 6 commandes comme pour le jour. En fait il y a bien 4 LED IR de trop si c'est pas 6 !

De plus je crois que ma caméra est moins sensible que la tienne surtout après ajout du diaphragme, ce qui impose un éclairage plus conséquent.

Je me suis aussi posé la question de la protection contre l'eau du Raspberry dans le nichoir. Mais fin Janvier quand j'ai descendu le nichoir il était parfaitement sec sans trace d'humidité même dans le nid, alors qu'on avait eu un mois horriblement pluvieux avec toutes les sortes de pluie et d'orientation. Il est vrai que le toit déborde beaucoup. Et puis je n'avais eu aucun souci dans ce domaine avec la Foscam. Du coup je suis serein même si malgré tout j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leLun Mar 14, 2016 9:57 pm Répondre en citant

La pluie ne m'a jamais posé de problème, ce qui est quelquefois embêtant, ceux sont les araignées, les insectes. Ce qui est gênant aussi, c'est l'oxydation des soudures.
Pour régler l'éclairage du nichoir, j'ai pensé un moment utiliser le port PWM, j'ai pour l'instant abandonné l'idée. Normalement il est aussi possible de faire clignoter les leds, je n'ai pas encore essayé.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leMar Mar 15, 2016 8:56 pm Répondre en citant

Merci pour ces retours d'expérience car je n'y avais pas pensé aux araignées et insectes, ni à l'oxydation des soudures et des pistes de cuivre aussi.
En fait je compte enlever le Raspberry et la caméra une fois la saison de nidification passée. Du coup je vérifierai avec attention tous ces points.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leVen Mar 18, 2016 9:15 pm Répondre en citant

Le flux vidéo sera t'il transmis sur internet ? Cela permet d'avoir plus de monde qui surveille et plus de photos. Garrulus est très efficace dans cet exercice là, j'ai eu des photos que je n'aurais jamais eues seul.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leDim Mar 20, 2016 6:07 pm Répondre en citant

Non le flux vidéo ne sera pas transmis sur internet, pour des raisons de sécurité informatique de mon ordinateur.
Les services de DNS dynamique gratuits que j'ai regardés ne m'inspirent pas assez confiance de ce point de vue, peut-être à tort. De plus ils demandent que le client tourne en permanence alors que j'éteints le PC la nuit.
Sinon il faudrait envisager un serveur dédié ici mais je n'ai pas étudié la question.

Cette année je compte poster des vidéos sur Dailymotion. C'est vrai que ça ne compensera pas la perte de la vue par plusieurs et donc la plus grande probabilité de ne pas louper d'instants intéressants comme tu l'as fort justement écrit.

Maintenant j'aimerais quand même bien connaître ta solution et si tu as eu ou non des soucis.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leDim Mar 20, 2016 6:37 pm Répondre en citant

J'ai utilisé DYNDNS gratuitement longtemps, puis payant. Pour des raisons pécuniaires, je suis passé à No-ip payant. Les deux sont efficaces et ne présentent pas de risques. Pour une seule adresse à renvoyer les deux sont gratuits. Il me semble avoir vu que tu utilisais Free, je crois qu'on peut avoir une IP fixe, chez eux.
Moi, j'ai un serveur dédié sur un PC allumé en permanence et je renvoie mes adresses avec No-ip. Mes raspberry pi et caméra IP alimentent le serveur. Je n'ai pas essayé un serveur dédié sur Raspberry pi, il serait peut être juste pour transmettre un flux vidéo, sinon il peut tout à fait être configuré en serveur. Pour envoyer le flux même en local, il utilise un serveur.
Je dois toujours décrire mon installation je m'y mettrai quand j'aurai fini mon nichoir.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 908
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC  Posté leMar Oct 18, 2016 10:17 am Répondre en citant

Hier j'ai retiré le raspberry et la caméra du nichoir ainsi que le circuit d'alimentation. Après nettoyage j'ai remis le nichoir en place pour que les mésanges le voient toujours même si on est loin de la saison de nidification.

Effectivement, comme tu l'avais écrit lobo, il n'y avait aucune trace de pluie ou d'humidité. Par contre il y avait une dizaine de punaises et surtout une grosse et belle araignée aux pattes massives carément dans le boitier du raspbery côté composants. Heureusement elle n'avait rien tissé. Tout ce petit monde a retrouvé l'herbe du jardin.
Bonne surprise : aucun début d'oxydation des soudures ou des pistes de cuivre.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Une webcam à base de Raspberry Pi2 et pilotée depuis le PC-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support