1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières

Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières  Posté leMar Mai 16, 2017 5:57 pm Répondre en citant

Malheureusement comme l'an passé il n'y a pas eu de nid de mésanges. Crying or Very sad

Par contre j'avais remarqué des ailes translucides en ombres chinoises à plusieurs reprises depuis quelques jours. Et cet après-midi j'ai vu entrer le propriétaire de ces ailes par le trou pour les oiseaux : une guèpe. Puis je l'ai vu ressortir. J'en ai profité pour aller vérifier le nichoir. Le temps de prendre l'escabeau elle était rentrée de nouveau. Après avoir retiré le toit avec moult précautions voici ce que j'y ai découvert :
- vu de dessus


- vu par le trou du nichoir



Quand la guèpe est partie j'ai descendu la partie haute.




Dans les alvéoles ouvertes il y avait des oeufs, des larves et dans les alvéoles operculées on voyait déjà des chrysalides.



J'ai bien été obligé de retirer ce nid de guèpe avant de tout remettre en place.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières  Posté leMer Mai 17, 2017 8:49 am Répondre en citant

Il faut toujours se méfier et visiter les nichoirs souvent pour éviter les intrus. Pour ma part j'ai par deux fois trouvé des escargots, depuis je suis méfiant.
Il m'est aussi arrivé l'hiver de m'apercevoir que la mésange utilisait le logement de la webcam, ce qui m'a obligé à réduire le trou au minimum.
Pour ma part, cette année encore pas de mésange dans le nichoir et assez peu dans la mangeoire.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières  Posté leJeu Mai 18, 2017 4:07 pm Répondre en citant

Effectivement c'est un bon conseil que je vais suivre maintenant.

Je suis triste que tu n'aies pas eu de nichée dans ton beau nichoir climatisé. Mais sait-on jamais ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières  Posté leDim Mai 21, 2017 11:27 am Répondre en citant

Bozo Smile quelle surprise Shocked Mr. Green
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnières-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support