1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: reconnaissance du Merle Noir

reconnaissance du Merle Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leVen Oct 10, 2008 9:09 pm Répondre en citant


Un male


Une femelle



Merle noir
Turdus merula
TURDIDAE

Description
Taille : 24-25 cm
Envergure :
Masse : 80-110 g
Mâle : plumage noir, bec orange vif, cercle oculaire jaune orangé. Femelle : plumage brun foncé dessus, brun roussâtre sur la poitrine et la gorge et légèrement strié de sombre dessous, bec brun sombre. Juvénile : brun roussâtre,dessous du corps tacheté de brun sombre, ailes brunes.
Migrateur partiel, il est sédentaire dans toute l'Europe de l'Ouest. D'octobre à mars les populations septentrionales d'Europe du Nord-Est se joignent aux oiseaux sédentaires.

Habitat
Très répandu dans tous les milieux boisés : forêts, bois, bosquets, haies, buissons, parcs et jardins des villes. Monte jusqu'à 1200 mètres en altitude.

Alimentation
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.

Reproduction
Niche le plus souvent entre 1 et 3 mètres du sol, au niveau de l'embranchement d'un arbre, dans l'épaisseur du feuillage, sur une poutre dans un bâtiment.
Le nid est une coupe d'herbes sèches et de radicelles soutenue par une plate- forme de végétaux plus grossiers mélangés à de la terre. 2-3 couvées annuelles de fin mars à août : 3-5 oeufs de 29 mm, vert clair tachés de noir, sont couvés 13-15 jours ; les poussins, nidicoles, s'envolent à 12-15 jours.

Flower Flower Flower Flower Flower Flower Flower Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Reconnaissance des espèces  Posté leSam Oct 11, 2008 8:54 am Répondre en citant

cette année j'ai une fois aperçu 2 chardonnerets en été et cela juste 2 jours.Par contre en 2007 il y avait toute une famille installée dans une haie qui venait régulièrement manger les graines dans les tournesols du jardin.J'ai même réussi à prendre quelques photos.C'était difficile car ils bougeaient tous le temps, et mon appareil n'est pas assez perfectionné.Si je savais les mettre dans le site , je l'aurai fait,mais je ne sais pas comment faire!!!. Chez nous par contre en ce moment j'observe toutes sortes de variétés de mésanges ( des bleues ,des jaunes, des vertes,des nonnettes, des charbonnières,) ce n'est pas cela qui manque, et comme je l'ai dis hier plein de merles ,qui chantent à tue-tête tous les matins. Je pense pour des fiches sur les oiseaux,on peut consulter différent sites comme : OISEAUX NET, IMAGES ET SONS D'OISEAUX, LPO, THE INTERNET BIRD COLLECTION, et aussi WIKIPEDIA où on trouve tout. et il y a sûrement encore beaucoup d'autres sites que je ne connais pas. Dans le site 1bec2ailes il vaudrait mieux écrire ce que l'on voit dans la vie du jardin de tous les jours et non recopier ce qui est déjà écris. C'est aussi intéressant!!!! Fararo Durken-smilie Idea Idea Idea

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leSam Oct 11, 2008 9:05 pm Répondre en citant

L'un n'exclut pas d'autre.
Je pense qu'il y a de place pour l'un et d'autre: les observations et
les presentations des especes - mais avec des photos faits soi-meme.
Thumleft Thumright

Milvus, les photos des merles noirs sont super! Cheers

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leDim Jan 04, 2009 3:13 pm Répondre en citant

Un texte sur le Merle: comme je l'ai remarquer au jardin le merle a choisi sa compagne, c'est pour cela qu'il sont déjà ensemble!!!



Le proverbe lui prescrit d'aménager, en février, le domicile familial : " En février, bon merle doit nicher ". Mais il a choisi sa compagne en décembre et elle ne pourra pondre qu'en mars. Auparavant, le merle aura pris possession de son territoire qu'il saura défendre vaillamment.
Pour bâtir son nid, il apporte de grandes brindilles pour le fond et des petites pour les parois. Il utilisera parfois de la boue pour lier le tout et le tapissera enfin d'herbes et de poils.
Dans la nature encore disponible, il semble annoncer la fin de l'hiver : il fait bon voir son bel habit noir et la touche gaie de son bec. La " récitation " apprise jadis à l'école se remet à chanter en la mémoire :

Merle, merle, joyeux merle,
Ton bec jaune est une fleur,
Ton oeil noir est une perle,
Merle, merle, oiseau siffleur !

Á en croire le proverbe, s'il niche haut, " Les beaux mois fondent en eau ", et s'il niche bas, " L'été sera sec et chaud ".
Sa personnalité doit être riche et souple, puisque l'homme, dans la diversité de ses comportements, lui est comparé. Est-ce parce que chaque merle a un chant individuel, même s'il est toujours celui de son espèce ? Toujours est-il qu'un " Fin merle " est une personne rusée, tandis qu'un " Vilain merle ", ou un " Beau merle ", jouissent d'une piètre estime. Selon les dictionnaires, on peut refuser d'entrer dans le jeu de quelqu'un en lui jetant à la figure : " Halte-là, beau merle, je vous vois venir ! ".
Le " Dénicheur de merles " est un homme habile, mais il est très rare de trouver le " Merle blanc ". L'expression désigne ce qui est très rare, par exemple une personne qui réunit un ensemble exceptionnel de capacités et de qualités.
Le merle, migrateur à la campagne et sédentaire en ville " jase " et peut chanter à même le sol. On lui a fait parfois une réputation de gentil bavard. Mais quel bonheur de voir sautiller et voleter, si vif, en février où tout semble mort, celui que l'on appelle le " Messager du printemps ".




Mr. Green Fararo
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: les chants de monsieur merle noir  Posté leDim Jan 04, 2009 3:35 pm Répondre en citant

Tres bon texte limatom Cheers

a ce que je vois le merle a une place particuliere pour toi Wink

il en va de meme pour moi Thumright comment ne pas aimer celui qui annonce les beaux jours ... je possede un petit carnet ou je note beaucoup sur les oiseaux , et chez moi dansle puy de dome le merle est un fan de la vingtaine de Fevrier Lol

a la fin fevrier le merle chante a la tombée de la nuit pour appeler la femelle en vu de la fin de l'hiver

voici mes notes :
---------------------------------------
-le 20 fevrier année 2006
nuit a 18H18 1er chant a 19H45
---------------------------------------
-le 22 fevrier année 2007
nuit a 18H15 1er chant a 18H45
---------------------------------------
-le 20 fevrier année 2008
nuit a 18H14 1er chant a 18H45
---------------------------------------
-le 23 fevrier année 2009
nuit a 18H18 1er chant a 18H30
temps /pluie et vent/froid
--------------------------------------


Dernière édition par milvus le Mar Fév 24, 2009 1:50 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leLun Jan 05, 2009 9:39 am Répondre en citant

J'ai pris note et je vais écouter le chant du merle vers le 20 février.
Par contre, en ce moment ,et cela depuis environ le 20 décembre ,tout les matins au lever du jour les merles chantent un peu.
Actuellement chez nous ils arrivent en couple le matin, à la mangeoire.J'ai vu environ 3 couples, c'est le début du printemps, même s'il y a du -7°!!!!!!! Bounce

King Fararo Mr. Green
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leLun Jan 05, 2009 11:22 am Répondre en citant

cela depend beaucoup de l'altitude limatom ...
de mon coté je suis a plus de 1000m et peu de merle restent sédentaire ici l'hiver , il y en a quelques uns mais ils sont tres hératiques ...
quand ils reviennent les primtemps est generalement pas bien loin Sunny

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leLun Jan 05, 2009 1:20 pm Répondre en citant

Nous nous sommes en plaine, environ 260m. au dessus du niveau de la mer, c'est pour cela Idea King Fararo Mr. Green
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leLun Jan 05, 2009 3:33 pm Répondre en citant

oui là aucuns doutes !! des merles toute l'année Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leLun Jan 12, 2009 10:50 am Répondre en citant

Hier au jardin, un petit merle femelle,mangeait les graines tombées à terre.
Elle était toute fripée, et petite, on aurait dit qu'elle était malade,mais elle picorait bien avec application.
Je pense que c'était une "merlette" de la fin de l'été dernier.
Ensuite elle est allée se réfugier sous un buisson.On n'a pas essayé de l'attraper.
Dans l'après-midi , je crois l'avoir aperçu sur les branches du cerisier voisin.

J'espère juste qu'elle sait voler, et ne se fera pas attraper par un minou de passage.
Je ne l'ai pas encore revu ce matin!
Fararo Study Mr. Green

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leLun Jan 12, 2009 11:53 am Répondre en citant

oui je l'espere egalement , peut etre est t'elle petite par manque de nourriture ... mais si elle a trouvé ta mangeoire ca va allez mieux Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leMar Jan 13, 2009 1:41 pm Répondre en citant

Bonjour, Smile

Ici, XIVème arrondissement du sud de Paris, en face de mon immeuble il y a un peu de végétal mais le merle ne fait entendre son premier chant qu'en mars,
et d'abord l'après-midi, puis après le matin, l'après-midi et le soir.
Dans d'autres endroits de la capitale il doit chanter avant, je pense.
A la belle saison de mai, il commence vers 4 heures, mais je l'ai entendu plusieurs fois vers 3h15 quand je revenais de nuit, toujours par un même chemin, à pied, et au même endroit, dans un autre quartier de Paris.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leMar Jan 13, 2009 4:30 pm Répondre en citant

Un texte pour Milvus:Le merle blanc autrefois près de l' Auvergne.
(tiré du livre : le Nid d'oiseaux de 1817 (édition 1904).
A+


Autrefois on dirait qu'on mangeait les merles.Quelle horreur!!!
Fararo Study Mr. Green
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leMar Jan 13, 2009 6:33 pm Répondre en citant

merci limatom Thumleft tu vois je ne savais pas qu'il existait un merle blanc ...du moins je sais que dans toutes les races d'animaux ont trouvent des albinismes parfois total ou seulement partiels du a une maladie des genes. j'ai deja vu des photos de merle partiellement albinos,
mais totalement ,jamais . je reste convaincu que cela existe ,helas l'esperence de vie doit etre fort limité aux oiseaux albinos... Sad

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: reconnaissance du Merle Noir  Posté leMer Jan 14, 2009 8:33 am Répondre en citant

Moi non plus.C'est par hasard que j'ai trouvé ce texte en feuilletant le site GALLICA 2 (bibliothèque nationale, Archives) plein de vieux livres que l'on peut feuilleter.Intéressant. Fararo Study Mr. Green
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

reconnaissance du Merle Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Reconnaissance des Espèces :: reconnaissance du Merle Noir-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support