1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???

quel espèce d'oiseau et quoi en faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leJeu Juin 24, 2010 7:48 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ci-joint la photo d'un oiseau recueilli, car à quelques pas d'un chat partant en chasse... Pour info trouvé sur le parking de la résidence, quoi que arborée, où beaucoup de chats trainent.

Pouvez-vous me dire quoi en faire ou bien où l'amener, et ce que c'est comme espèce?

Merci bien!!

Romain

Pour info l'oiseau fait la taille d'un petit pigeon ou tourterelle

merci!



[/img]

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leJeu Juin 24, 2010 9:14 pm Répondre en citant

Bonsoir a toi et bravo pour ton geste .

c'est bien un petit pigeon .

le meilleur a faire est de bien le soigner et une foi en age de voler de le relacher proche d'ou tu l'as trouvé Thumright

achete un petit sac de graine pour tourterelle en jardinnerie ou grande surface .

si tu as la moindre question n'hesite surtout pas !

amicalement Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leJeu Juin 24, 2010 9:28 pm Répondre en citant

Et bien j'ai des boules de graisse de cet hiver, et un sac de graines à la cave, les graines seront peut-être mieux à la saison?!
Je ne connaissais pas ce plumage de pigeon. Les narines prononcées m'y ont fait penser mais sans conviction.
Par contre il restera dans la véranda je pense, qui risque d'être ensoleillée, et à Toulouse le soleil risque de cogner. Ira t-il se mettre tout seul à l'ombre ou bien puis-je en faire autre chose? Je tiens à préciser que beaucoup de chats rôdent dans les parages.
Comment puis-je savoir qu'il est temps de le relâcher, j'ai pas vraiment envie qu'il se tape la tête sur les vitres en mon absence!

Désolé pour ce gros pavé avec toutes ces questions!

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leJeu Juin 24, 2010 10:07 pm Répondre en citant

ne t'inquiete pas pour toute ces questions , le principale c'est que nous fassions ce qu'il faut pour ce petit qui a la vie devant lui .

la veranda c'est tres bien . il faut que tu lui fasse un petit coin pour lui , trouve une boite un peu haute pour qu'il puisse s'y percher . quand tu t'en va laisse le dans un grand carton coupé en deux dans le sens de la longueur ( exemple ; des bords de 20cm de haut ) dans ce carton tu mettra dans un coin un petit bol d'eau et un petit bol de graine.

oubli les boules de graisse car il n'en voudra pas c'est sur .. il faudrais vraiment que tu trouves un petit sac de melanges de graines pour pigeon ou tourterelles... c'est tres facile a trouver et tu en auras pour 1euro 50.

ce pigeon a vu d'oeil a environ 1 bon mois donc d'ici une quizaine de jours voir 3 semaines il devrait etre capable de voler et pas avant sinon il ne survivera pas... mais je te dirais quand le moment sera venu .

j'espere que tu garderas le contact avec nous pour nous donner des nouvelles souvent . essaye demain de mettre quelque photos de plus .
a premiere vu on dirais une petite femelle de pigeon texan mais certainement croisée avec du pigeon biset.

a tres vite et encore merci de t'occuper d'elle Flower Flower Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 9:15 am Répondre en citant

Merci de ton aide,

Je vais lui mettre des graines dès ce soir en rentrant, il a picoré un petit peu de la boule de graisse mais oui sans conviction!

Pour les photos, idem, j'en enverrai en rentrant ce soir.

Je vais tâcher de lui trouver un carton, en espérant que tout aille bien pour lui, ou elle. D'ailleurs à ce propos, comment faire la différence entre un mâle et une femelle? (ça c'est juste par curiosité...!)

A bientôt

Smile

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 10:41 am Répondre en citant

pour dire le sexe il est encore trop tot .. pas avant 5 a 6 mois chez les petites races et 7 a 8 mois chez les grandes.
je penses assez a une femelle du fait de la couleur apparement violette unique chez les femelle texanne rececive.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 7:44 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens annoncer une bien triste nouvelle...
Je suis allé chercher ce midi pendant ma pause des petites graines, pour remplacer la boule de graisse et les croquettes pour chats remplies d'eau, et en arrivant ce midi, le malheureux était sur le dos, apparemment mort depuis un petit moment car il était bien rigide, et plein d'urine...

Je joins quand même quelques photos prises hier soir.

C'est triste hier soir tout semblait bien aller, il nichait sur un petit coussin et picorait les petites miettes de graine et pain...



Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 7:47 pm Répondre en citant

En tout cas merci beaucoup, je serai moins ignorant la prochaine fois, et je saurai où venir chercher conseil.

Mes félicitations pour ce site et ce forum très instructifs, pour apprendre à mieux connaître les oiseaux.

Thumleft Thumleft Thumleft

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 8:15 pm Répondre en citant

Sad ...


tu as fait ce que tu pu et c'est deja bien de donner de son temps pour essayez de sauver un petit malheureux..



__________________________________________________________

je rappel a toutes et tous et c'est tres important ; ne banaliser pas les croquettes pour chats a tout les petits oiseaux , "ils ne sont pas tous omnivores"

une nourriture mal adapté peu et est souvent fatale .. ainsi que le manque de chaleur et de présence pour les plus petits.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leVen Juin 25, 2010 8:46 pm Répondre en citant

Malheureusement les croquettes pour chat (à base de légumes je précise), m'ont été conseillées par une dame de la LPO, que j'ai appelée avant de trouver le forum...
Elle m'avait même dit de les mélanger avec un steak, qu'il valait mieux donner de la viande à un moineau que des graines à un rapace. Je me suis limité aux croquettes, je ne m'y connaissais pas en oiseau (mais suffisamment pour ne pas reconnaître un rapace...), bien trempées dans de l'eau.


Si elles en sont la cause j'en suis bien navré, je le saurai!

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leSam Juin 26, 2010 5:54 am Répondre en citant

J'ai remarqué que ce n'est pas évident de soigner et de nourrir à la maison un oiseau des jardins et de la nature!
Ils ont vraiment "leur façon" de vivre à eux, et survivent rarement à un accident!
Ce n'est pas ta faute s'il n'a pas survécu,mais il faut quand même toujours essayer de les sauver, on est là pour ça dans 1bec2 ailes, n'est ce pas?????

A+ Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leSam Juin 26, 2010 10:27 am Répondre en citant

ne culpabilise pas tu as fait ton possible !!! et c'est un grand geste !

mais la lpo est tres bien mais parfois il faut faire le tri ... comme partout d'ailleur..

mais donner du steack haché a un oiseau granivore et c'est la mort assurée...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ledudu33
membre



Age: 36
Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 8
Localisation: Toulouse

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leSam Juin 26, 2010 10:35 am Répondre en citant

C'est sûr que ce n'est pas évident, mais c'est justement pour cela que c'est dommage que sa mort puisse être due à une erreur humaine.

En tout cas j'aurai appris et cela me servira pour la prochaine fois, merci encore de votre aide.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???  Posté leSam Juin 26, 2010 1:17 pm Répondre en citant

a ton service ledudu33 Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

quel espèce d'oiseau et quoi en faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: quel espèce d'oiseau et quoi en faire???-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support