Sujet: Le nom des plumes de Zenaida auritaMar Nov 10, 2009 10:50 am
Bonjour a Tous
Voila une photo de
Zenaida Aurita
Dans la photo suivante j ai entoure par un trait en couleur les differentes plumes avec le nom que je leur ai attribue
entourees en jaunes : secondaires
entourees en vert : primaires
entourees en rouge : les couvertures
entourees en bleu : tertiaires
Je suis pratiquement certain du nom des trois premieres especes mais j'aimerais une confirmation pour ce que j ai appele les tertiaires
Merci
cordialement
rene odeide
Sujet: Le nom des plumes de Zenaida auritaMar Nov 10, 2009 10:58 am
Pourquoi est ce que je m'interesse au nom des plumes de cet oiseau
Il y a ici trois types d'oiseaux qui sont de la meme famille
zenaida aurita, zenaida asiatica et columbina passerina> Les zenaida asiatica vivent en groupe et il m'est difficile de les distinguer les uns des autres Par contre les deux autres especes vivent soit en solitaire soit en couple et il me semble que leurs taches brunes permettent de les distinguer les uns des autres
Pour en etre sur je voudrais photographier plusieurs individus et classer les photos en fonction de la position des taches sur les differentes plumes
Pour ne pas dire de betises il me faut etre sur du nom de ces plumes
merci a tous
cordialement
rene odeide
Sujet: Le nom des plumes de Zenaida auritaMar Nov 10, 2009 11:07 am
Est ce un hasard que les zenaida asiatica soient les seuls qui se ressemblent
Au debut j ai trouve illogique les individus qui vivaient en groupe ne puissent pas etre facilement distingues les uns des autres En fait c'est logique, car cela permet de confondre un predateur Quand celui ci veut s'attaquer a un ndividu de la bande, il doit le localiser et le suivre dans ces deplacements C'est plus difficile quand tous ces individus se ressemblent
Les individus qui ne vivent pas en bande n'admettent generalement pas d'autres individus de leur espece sur leur territoire mais ils se tolerent mutuellement a certain moment, notamment au moment de la reproduction Ils ont donc interet a se reconnaitre facilement. Il me semble que ce soit le cas pour zenaida aurita et columbina passerina