|
Auteur |
Message |
crapaud membre

Sexe:  Age: 55 Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 393 Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Lun Avr 13, 2009 6:03 pm |
|
|
bonsoir Eric,les premières hirondelles de fenêtre arrivées le 20 mars dans l'Oise.  _________________
Photographe |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Le printemps est arrivé! Lun Avr 13, 2009 7:08 pm |
|
|
et pour moi , pas la queue d'une encore....  |
|

|
|
Gorge-rouge membre

Sexe:  Age: 31 Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 29 Localisation: Vouhé (17)
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Lun Avr 20, 2009 7:53 pm |
|
|
Youpi !!
Un couple d'hirondelles de fenêtre nichent sous le toit de mon hangar, dans un nid qui a était bâti l'année dernière ! Je pense donc que c'est le même couple.
C'est marrant, on les voit faire plein d'aller-retours dans le ciel. |
|

|
|
milvus Administrateur

|
Sujet: Le printemps est arrivé! Lun Avr 20, 2009 8:43 pm |
|
|
super gorge rouge !!!
moi aussi ca y est je commence a voir des hirondelles
j'ai egalement un nid dans un de mes hangars , mais pour l'instant rien en travaux .. |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Merci à tous!!! Lun Avr 20, 2009 11:32 pm |
|
|
Merci à chacun pour vos messages: on va pouvoir une première carte de France des migrations de retour. Ja vous donnerai + de nouvelles bientôt.
Alors à +, et encore merci à tous.  _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com |
|

|
|
le mas de syr membre

Sexe:  Age: 31 Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 62 Localisation: Drome 26
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Mer Avr 22, 2009 9:21 pm |
|
|
Dans la Drôme les premières hirondelles sont arrivées aux alentours du 18 mars
Elles commences déjà à vouloir récupérés leurs nids de l'an dernier, il y en a 4 dans un de mes hangars.
@+  |
|

|
|
unevie membre
Age: 31 Inscrit le: 08 Mai 2009 Messages: 1 Localisation: 63112
|
Sujet: Re: re Ven Mai 08, 2009 11:15 am |
|
|
Exuse-moi milvus j'ai quel que question a te poser.
J'ai mis de la nourritures et de l'eau pour les oiseaux depuis 3 mois mais a chaque foi il n'y a que des moineaux et il sont beaucoup peut tu m'aider a résoudre
Comment je peut attirer d'autre oiseaux
Je suis dans le Puy-de dome.
Merci
:bounce: |
|

|
|
Eric membre

Sexe:  Age: 69 Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Haute Garonne
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Ven Mai 08, 2009 8:30 pm |
|
|
Bonjour, Unevie, je suis enchanté de te trouver sur le forum.
Tout d'abord il aurait fallu ne plus donner à manger aux oiseaux dès l'arrivée des premiers insectes, même pour les granivores dont les petits ne mangent que des insectes au début de leur vie. Nous sommes là pour aider les oiseaux, pas pour les rendre dépendants de nous, et encore moins les domestiquer, même si parfois on ne peut pas faire autrement, comme pour un petit tombé du nid.
Ensuite les moineaux et les verdiers sont de vrais squatteurs des mangeoires. La seule façon de procéder si une mangeoire est squattée, c'est de lui faire un rebord assez étroit pour qu'ils ne puissent pas rester perchés dessus. Ainsi ils seront obligés de venir prendre 1 ou 2 graines et de laisser la place...
Pour ce qui est d'attirer les oiseaux, c'est plus compliqué. En quelques mots, il faut leur reconstruire un endroit habitable, avec différentes strates de végétation, des plantes appropriéées à la nidification et à la recherche de nourriture, et compléter selon les besoins, en hiver seulement. J'ai réalisé une étude détaillée sur ces plantes (du + grand arbre à la + petite fleur) que j'ai publiée sur mon blog en construction. Milvus dira si je peux laisser l'adresse ou non.
@+, Une vie, 15 ans c'est un bon âge pour rencontrer les oiseaux... _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Sam Juin 13, 2009 5:14 pm |
|
|
Aujourd'hui j'ai vue plein d'hirondelles voler dans le ciel.Elles volaient à une certaine hauteur, chez nous cela veut dire qu'il va faire beau.Quand elles volent bas, on dit qu'il va pleuvoir( c'est ce que ma grand mère me racontait toujours.
A+ _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
Eric membre

|
Sujet: Le printemps est arrivé! Sam Juin 13, 2009 10:47 pm |
|
|
En fait, c'est plutôt simple à ma connaissance: l'air chaud monte entrainant les insectes avec lui, et les insectes sont des ULA (ultra légers ailés) qui suivent les courants d'air. Donc quand il fait chaud les insectes sont entrainés en hauteur mais au bout d'un moment (matin et soir par exemple)il faut bien remplacer l'air chaud qui est monté en laissant redescendre de l'air froid alors les moustiques et autres se font balader vers le sol et les oiseaux qui les chassent en vol redescendent avec et pendant le temps que je raconte tout ça y en a beaucoup (dont moi) qui ont du déconnecter alors il n'y a qu'à dire que nos grand-mères avaient bien raison et que je ferais mieux d'offrir un chardonneret à Limatom qui est peut-être la seule à avoir tenu le coup jusqu'au bout.
Et un bisou virtuel pour Limatom! _________________ Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
|

|
|
LIMATOM membre

Sexe:  Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: Le printemps est arrivé! Dim Juin 14, 2009 6:09 am |
|
|
Merci pour tout!! Dommage que je ne voie pas tous les jours de si beau chardonneret!!!
Heureusement que ma grand mère avait des mots simples, pour nous apprendre la vie!!!
A cette époque, bien qu'ayant des études, elle nous faisait comprendre la vie plus simplement,ce qui n'était pas plus mal.
Bien sûr la science a fait beaucoup de progrès, et tout s'explique, mais j'aime parfois revenir sur des choses toute simple(ça ôte le stress!!)Je pense que presque tout le monde pense un peu comme moi,même sans le montrer.
A+
 _________________ Actu-Journaliste
 |
|

|
|
|
|