1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.

Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.  Posté leMer Avr 22, 2009 8:40 pm Répondre en citant

Evil or Very Mad

http://www.lpo.fr/comm/2009/comm2009-04-21.shtml

Citation:
Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.
Jeudi 16 avril, un Gypaète a été trouvé blessé et très affaibli en val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées. En un an et demi, il s’agit du 4ème gypaète adulte retrouvé dans un état critique dans ce massif. Les structures locales et la LPO s’inquiètent d’autant plus de ces tragiques découvertes que cette espèce, qui compte moins de cinquante couples en France, est l’une des plus menacées d’Europe.

Jeudi 16 avril, un gypaète barbu très affaibli est découvert devant un camping. Transporté dans une clinique vétérinaire, le diagnostic établit qu’il ne pèse que 3,9kg au lieu des 5 ou 6kg habituels, qu’il est en hypothermie et présente un abcès articulaire à la patte. Les causes de ce handicap et de l’affaiblissement alarmant qui en a résulté, ne sont pas connues.

Cette nouvelle est d’autant plus malheureuse que cet oiseau avait débuté sa reproduction et n’a donc pas pu la mener à bien. Or ce grand rapace nécrophage a beaucoup de mal à élever des jeunes et n’y parvient que tous les trois ans en moyenne, ce qui explique en partie sa rareté et la difficulté qu’à cette espèce à se régénérer. Les jeunes, afin de pouvoir nicher à leur tour, doivent attendre d’être adulte c'est-à-dire d’avoir plus de 7 ans, et seulement une partie d’entre eux y arrive. C’est pourquoi la perte d’un adulte reproducteur est toujours une tragique découverte.

De plus, il s’agit du 4ème adulte retrouvé affaibli ou blessé découvert en un an et demi. Combien n’ont pas été découverts ? Deux de ces grands rapaces n’ont pas survécu, l’un victime d’un tir et l’autre d’une septicémie inexpliquée ; un seul a pu être relâché après avoir été soigné.

Avec moins de 160 couples en Europe, dont la majorité vit dans les Pyrénées (32 couples sur le versant français en 2009, une centaine sur le versant espagnol), le Gypaète barbu est le rapace le plus rare et le plus menacé de notre continent.

A ce titre il fait l’objet de programmes de conservation dans les rares régions où il subsiste encore (Crête, Corse, Pyrénées) et de programmes de réintroduction au succès très variable dans d’autres (Alpes, Andalousie, Sardaigne). Malgré ces efforts internationaux, le nombre de cas de mortalité de cette espèce par braconnage, intoxication, empoisonnement criminel ou collision avec des câbles électriques, a terriblement augmenté en 2009, fragilisant un peu plus l’avenir déjà incertain que nous réservons à cette espèce.

Dans les Pyrénées françaises, le gypaète barbu bénéfice d’un plan de restauration ministériel depuis 1997, mis en oeuvre par la LPO sous l’égide de la DIREN Aquitaine. De plus, un panel d’actions est réalisé en faveur du gypaète barbu dans le cadre du programme Pyrénées Vivantes ; un réseau composé de nombreux partenaires (Associations de protection de la nature, Parc national des Pyrénées, Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Fédérations de chasse, Réserves naturelles, centre de soins, etc.) qui s’investit au quotidien pour préserver ce majestueux rapace montagnard.

Même si le pronostic pour cet oiseau est réservé, espérons qu’il pourra survoler à nouveau les sommets pyrénéens, pour le plus grand plaisir de tous les montagnards épris de beauté et de nature.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Informations complémentaires :
Informations complémentaires

Pour en savoir plus :
www.pourdespyreneesvivantes.fr

« Fiche d'identité » du Gypaète barbu
Gypaète barbu, Gypaetus barbatus
Ordre : Falconiformes
Famille : Accipitridés

Envergure : 260 à 300 cm
Poids : 6kg en moyenne
Longévité : 30 ans
Répartition : Pyrénées, Alpes, Corse, Crête
Population en 2008 :

Pyrénées : 125 couples dont 29 sur le versant nord ont élevé 49 jeunes (38 en Espagne, 10 en France et 1 en Andorre)
Corse : 9 couples ont élevé 2 jeunes,
Alpes : 15-20 couples ont élevé 7 jeunes
Crête : 4 couples ont élevé 2 jeunes
Nidification : son nid, appelé aire, est construit de branchages et laine de brebis ; il est situé dans une falaise en haute montagne (600 et 1200m d’altitude dans les Pyrénées). Les Gypaètes barbus forment des couples unis pour la vie et se reproduisent sur les mêmes sites d’une année sur l’autre. Il faudra alors 9 mois de présence au nid de novembre à aout pour que le couple puisse élever un seul poussin jusqu'à l'envol (choix du site de nidification + deux mois d’incubation + quatre mois d’élevage). Le jeune gypaète ne sera adulte qu'à l'âge de 7 ans et ne réussira sa reproduction qu’à partir de l’âge de 10 ans.

Régime : Exclusivement charognard, il se nourrit des restes de carcasses d'animaux domestiques ou sauvages sur lesquels il vient prélever les os. Trop longs pour être ingérés, ils seront brisés grâce à une technique très particulière : le cassage d'os. Le Gypaète barbu prend alors l'os dans le bec, s'envole, le fait passer dans ses serres et survole une zone rocheuse, lâche l'os qui sera brisé, parfois après plusieurs tentatives.

Menaces : Espèce considérée comme « En danger » par l’UICN. Les dérangements à proximité des sites de nidification, l’accès à la ressource alimentaire, le tir et les empoisonnements ou les collisions contre les câbles représentent les principales menaces.

Protection : Espèce bénéficiaire d’un plan national de restauration dans les Pyrénées de 1997 à 2007 et étendu à l’ensemble de l’aire de répartition de 2008 à 2018.

_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes-Pyrénées.-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support