|
|
| Auteur |
Message |
bozo31 membre

Sexe:  Age: 73 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 1083 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Hôtes inattendus sur la Garonne Mar Jan 06, 2026 9:10 pm |
|
|
Il y a quelques jours j'avais remarqué des sortes de paquets blancs sur la Garonne en bas de chez nous. Je me suis demandé si cela ne pouvait pas être des cygnes. J'en ai eu une preuve avant-hier mais surtout cet après-midi.
Ils sont trois.
Celui au fond près de la berge se nettoyait.
Les deux autres attrapaient des herbes aquatiques pour s'en nourrir.
C'est la première fois que je vois des cygnes ici depuis plus de 40 ans. |
|
|

|
|
garrulus Modérateur

Sexe:  Age: 68 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1690 Localisation: Pologne
|
Sujet: Hôtes inattendus sur la Garonne Jeu Jan 08, 2026 12:20 pm |
|
|
Bozo
Oui, ce sont des cygnes tubercule
Ils sont probablement venus chercher de la nourriture dans un endroit plus chaud. Chaque annee, de nombreux cygnes hivernent sur la Vistule, a Cracovie.
Les photos montrent que les cygnes ont les pattes claires, et non noires. Je pense donc qu'il s'agit de cygnes de la mutation polonaise.
Il y a quelque temps, j'observais un couple de cygnes sur la Vistule a Cracovie, dont l'un etait de la variete polonaise.
Les cygnes tubercules adultes de la variete polonaise ont des pattes couleur chair, pas noires comme les cygnes tubercules ordinaires, et les poussins de la variete polonaise sont blancs et non gris.
4 poussins ont herite des traits de leur parent de la variete polonaise - les poussins blancs
et 3 poussins ont herite des traits de l'autre parent, celui aux pattes noires - les poussins gris
Plus sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne_tubercul%C3%A9
| Citation: | La forme blanche dès la naissance est surtout observée dans les États du centre nord de l'Amérique et en Pologne. Elle est cependant bien présente désormais dans certaines régions de France.
Forme
La forme blanche dit cygne blanc polonais a longtemps été considéré comme une sous-espèce (Cygnus olor immutabilis) et même une espèce (Cygnus immutabilis)[1]. Son nom, « polonais », viendrait des marchands de volaille de Londres qui auraient importé des individus de cette forme des côtes polonaises de la mer Baltique[1]. Cette variation de couleur apparaît dans toutes les populations (assez répandue actuellement en Allemagne, en Angleterre, en France et en Suisse) et n'est donc pas liée à une sous-espèce[1].
Cette forme se caractérise par un plumage entièrement blanc dès la naissance et des pattes grises (au lieu de noires).
Cette mutation correspond à un faux albinisme et se transmet selon les lois de l'hérédité. Elle est apparue à la fin du XIXe siècle chez des Cygnes tuberculés proches des humains.
|
_________________ Membre actif passionné |
|
|

|
|
bozo31 membre

Sexe:  Age: 73 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 1083 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Hôtes inattendus sur la Garonne Ven Jan 09, 2026 10:23 am |
|
|
Bonjour Garrulus
Merci pour ces renseignements et ces photos très interessants
Ainsi la Vistule et la Garonne se sont trouvé de jolis ambassadeurs  |
|
|

|
|
garrulus Modérateur