1bec2ailes forum d'aide et de passion des oiseaux
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
garrulus Modérateur

Sexe:  Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1665 Localisation: Pologne
|
Sujet: Mangeoire de lobo Dim Jan 12, 2025 4:48 pm |
|
|
Lobo merci pour votre reponse.
Je vous comprends. Nous avons deja parle du fait que dans la zone ou il y avait un espace vert et beaucoup d'arbres, de nombreuses maisons sont apparues. Pour cette raison, les especes qui utilisaient autrefois la mangeoire ne viennent plus.
Sur les anciennes photos que j'ai collees ci-dessus, on peut voir ces especes.
On ne peut rien y faire. Mais il y a quand meme quelques photos du passe sur le forum.
Je vous souhaite egalement une Bonne Annee 2025.
 _________________ Membre actif passionné |
|

|
|
lobo Modérateur

Sexe:  Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 424 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Mangeoire de lobo Dim Jan 12, 2025 6:27 pm |
|
|
J'ai retrouvé dans mes archives que j'ai installé ma première webcam en 2011 et commencé à diffuser en 2012, c'était une performance pour l'époque, tout est devenu beaucoup plus facile maintenant.
Les premières fois ou nous avons vu la construction d'un nid en direct ont été un émerveillement. Je passais une grande partie de la journée à observer les mésanges. Nous avons appris énormément de choses sur les oiseaux avec ces caméras et vous m'avez appris beaucoup . Cette époque a été une expérience extraordinaire, riche en découvertes. |
|

|
|
garrulus Modérateur

Sexe:  Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1665 Localisation: Pologne
|
Sujet: Mangeoire de lobo Dim Jan 12, 2025 7:39 pm |
|
|
Oui Lobo, vous avez raison. C’etait une epoque extraordinaire ou, grace a des cameras, nous observions des scenes de la vie des oiseaux auparavant inaccessibles. Je me souviens que vous avez conseille comment construire une nichoir avec camera.
De nos jours, nous pouvons regarder de nombreuses webcams sur Internet. _________________ Membre actif passionné |
|

|
|
bozo31 membre

Sexe:  Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 1027 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Mangeoire de lobo Sam Fév 01, 2025 11:25 am |
|
|
Bonjour Garrulus et Lobo
Désolé pour cette réponse très tardive. J'ai été très occupé et n'ai vu cette discussion que maintenant.
Même bien en retard, je vous souhaite une excellente année 2025.
Effectivement c'était une prouesse technique à ce moment-là, pourtant pas si lointain. Pour tous les amateurs d'observation des oiseaux ce fut une révolution : émerveillement, découvertes et aussi partage.
C'est grâce aux messages de Lobo, et je l'en remercie, que j'ai pensé à installer ma première webcam dans un nichoir acheté à La Hulotte ; puis à construire les nichoirs en liège en les pensant tout de suite avec webcam.
Bien sûr il y a moins de surprise maintenant. Mais si les nichées se suivent elles sont toujours différentes et je ne suis pas encore lassé de les observer.
L'évolution urbaine, utile espérons le, a été néfaste pour Lobo et c'est bien dommage. Votre décision est malheureusement logique.
Ici, j'ai plus de chance car à 50 mètres du jardin c'est la petite falaise (15 m de haut) qui donne sur le ramier, zone boisée inondable en bord de Garonne avec une partie aménagée et une plus grande laissée à son évolution naturelle.
Malgré tout il y a des espèces que je vois beaucoup moins voire plus du tout. Cette année comme l'an passé je n'ai pas revu aux mangeoires gros-bec, moineau friquet, mésange noire, bec-croisé, accenteur mouchet, verdier (j'en ai entendu au printemps). Par contre il y a eu l'arrivée des perruches à collier.
Encore un grand merci à vous deux pour toutes les photos et informations que vous avez partagées sur ce forum. |
|

|
|
|
|
Page 33 sur 33 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 31, 32, 33 |