bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Besoin identification Dim Juin 19, 2022 2:56 pm |
|
|
Bonjour Alca
Photo 12 : je suis presque sûr qu'il s'agit d'un Milan noir même si les plumes de la queue semblent vieilles et abimées et que leur étalement empêche de discerner la faible échancrure en V. Mais ils sont assez nombreux ici à venir dès Mars pour nicher dans les arbres du ramier (zone inondable en bord de Garonne) pour repartir en Juillet. Il en passe souvent au-dessus du jardin.
Photo 13 : beaucoup de chances qu'il s'agisse d'une Rousserolle ; pour l'espèce je suis moins certain mais je crois que c'est la Rousserolle effarvate.
Photo 14 : je donne ma langue au chat
Photo 15 : je penche pour une Bondrée apivore juvénile après avoir hésité un bon moment avec une Buse variable ; ces 2 oiseaux ont des plumages assez variables (surtout la Buse !!!) sauf les barres blanches et noires de la queue et là l'éclairage ne permet pas de les voir à coup sûr.
J'espère que d'autres personnes pourront améliorer et/ou corriger ces idées d'oiseaux.
Si je peux me permettre, d'autres détails non visibles sur une photo peuvent aider à l'identification :
- l'oiseau remue souvent les ailes ou relève la queue,
- il plie et détend souvent les pattes comme s'il était sur ressort,
- pour les rapaces, vol sur place ou à ras du sol,
- si c'est peu ordinaire ce que faisait l'oiseau avant ou après la photo.
Bien sûr le chant est pour beaucoup d'espèces très utile pour les reconnaître. Mais là par écrit ce n'est guère évident.
Bonne chance à photographier les oiseaux
Cordialement
Bozo |
|