1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Abri nocturne

Abri nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leVen Jan 21, 2022 12:24 pm Répondre en citant

Bozo Smile Lobo Smile merci pour vos constatations. C'est interessant Wink
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leDim Jan 23, 2022 7:18 pm Répondre en citant

Garrulus Thumleft
Depuis ce jour chaque nuit elle dort à cet endroit en haut du nichoir. Je me suis demandé si ce n'était pas à cause des fientes dans le fond du nichoir. Skratch

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leMar Fév 01, 2022 9:11 pm Répondre en citant

La mésange charbonnière est bien là ce soir à dormir sur le haut de la paroi interne du nichoir pour les mésanges charbonnières.

Et surprise dans le nichoir pour les mésanges bleues.

Mais après un rapide éclairage normal...

... il me semble bien qu'il s'agit d'une mésange charbonnière. Comment est-elle entrée ? Il y a de nombreux morceaux de liège arrachés qui n'y étaient pas auparavant. Shocked Skratch
Demain matin j'inspecterai le nichoir et demain soir j'enregistrerai ce qui s'y passe bien avant le coucher du soleil.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leMer Fév 02, 2022 9:02 pm Répondre en citant

La vue du nichoir ce matin apportait une réponse.


J'avais recalibré le diamètre du trou d'envol avec cette planchette en contreplaqué de bois blanc apparemment moins solide que le bec de la mésange.

Mais la vision de l'enregistrement de ce soir a contredit les choses.


Elle n'est pas du tout passée par le trou d'envol. Elle est apparue par le haut de la paroi intérieure de gauche. Il doit y avoir assez d'espace à l'arrière entre le toit et cette paroi : un autre point à vérifier.
En tout cas c'est bien une mésange charbonnière et avant de s'endormir elle a arraché plein de morceaux de liège dans le haut des parois intérieures et dans le fond.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leJeu Fév 03, 2022 7:22 pm Répondre en citant

Ce soir j'ai surveillé le nichoir aux mésanges bleues.
La mésange charbonnière est bien revenue vers 17h50 comme hier. Elle n'est pas du tout allée au trou d'envol mais s'est accrochée sur l'extérieur gauche. Voulant la photographier j'ai bougé. Elle m'a repéré et s'est envolée. Heureusement elle est revenue 10 minutes plus tard, s'est accrochée sur la paroi vers le fond, est passée entre le mur et le nichoir juste sous le toit puis a diparu.


La photo est floue Confused mais on voit quand même son début de passage.

Je ne la voyais pas dans le nichoir Skratch . Elle est ressortie là où elle était entrée, s'est retournée et a redisparu. Mais quelques instants plus tard elle est ressortie à nouveau et s'est envolée. Elle n'est pas revenue.
Le passage a dû se retrouver bloqué quand elle est partie ce matin.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leDim Fév 06, 2022 6:11 pm Répondre en citant

Bozo Smile merci pour la relation Very Happy

Cette histoire avec la mesange c’est comme un mystere criminel intrigant. Cool Shocked
Felicitations pour la solution, car ca n’a pas ete facile et a demande des efforts.
Skratch Cheers
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leDim Fév 06, 2022 8:53 pm Répondre en citant

Il va absolument falloir obturer cet accès parce qu'elle utilisera ce passage pour aller faire son nid et ce sera problématique pour l'envol des jeunes. Sans parler du fait qu'elle ne sera pas visible de la caméra, puisqu'elle se situe au dessus. Le Raspberry pi ne devrait pas beaucoup apprécier cette compagnie.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leDim Fév 06, 2022 9:49 pm Répondre en citant

Merci Garrulus et Lobo pour vos remarques. Thumleft

Concernant le mystère criminel intrigant Wink j'ai poursuivi les observations. Vendredi la mésange charbonnière est entrée par l'arrière gauche, est descendue au fond du nichoir, n'était pas tranquille montant descendant sur la paroi regardant dehors par le trou d'envol. Finalement elle est resortie mais cette fois par l'arrière droit et n'est pas revenue.
Samedi, hier, je me suis demandé si ce n'était pas les LED blanches qui l'avaient génée. Donc j'ai mis la vision de nuit avec seulement les LED infrarouges. Je la guettais avec l'appareil photo mais elle est arivée et entrée si vite que je n'ai même pas eu le temps de déclencher Shocked ! Elle s'est installée au fond du nichoir et après quelques arrachages de moceaux de liège elle s'est endormie.
Ce soir je viens de vérifier en lumière infrarouge. Elle est bien là à dormir au fond du nichoir.

Concernant le nichoir le bon point est que le trou d'envol n'a pas été assez agrandi pour une mésange charbonnière. Par contre je suis bien conscient qu'il faut obturer ces accès par derrière pour n'autoriser que l'entrée par le trou d'envol. J'y pensais surtout pour que ce nichoir serve aux mésanges bleues mais je n'avais pas envisagé l'envol de jeunes mésanges charbonnières. Quant au Raspberry Pi en fait elle passe sur le côté puis dessous en marchant sur le haut de la paroi intérieure et ne doit pas le déranger sauf les cables. Par contre elle frotte la plaque avec les LED et risque de les bouger ou pire de se coincer une plume ou une patte dans les fils de cablages.

Les nichoirs seront modifiés en début de semaine prochaine dès la première journée ensoleillée pour pouvoir les descendre.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leMer Fév 09, 2022 7:31 pm Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai installé les barrages à l'arrière : voir à la rubrique "Construction et aménagements pour les oiseaux" discussion "Nichoir en liège à double paroi".
La mésange charbonnière est bien revenue

mais n'a pas pu entrer par l'arrière.

Elle a regardé par le trou d'envol

sans donner de coup de bec.
Et puis elle s'est envolée.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leJeu Fév 10, 2022 9:08 pm Répondre en citant

J'ai modifié le nichoir pour les mésanges charbonnières comme je l'ai fait hier sur celui pour les mésanges bleues. J'ai compris comment la mésange charbonnière a pu dormir si souvent en haut de la paroi intérieure gauche.

Ele s'était elle aussi aménagé de l'espace en creusant dans le liège.

Ce qu'elle a fait également en haut de la paroi intérieure droite.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leVen Fév 11, 2022 10:12 am Répondre en citant

Elles détruisent bien les mésanges, chez moi elles n'ont agrandi que le trou d'envol, ce qui est tout à fait classique. Sur l'autre nichoir ce n'est guère mieux, bizarre. Il doit y avoir une espèce destructrice sur Toulouse.
J'ai remis la caméra de mon nichoir en service, j'ai retrouvé un Raspberry pi à la cave.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Abri nocturne  Posté leVen Fév 11, 2022 8:07 pm Répondre en citant

Super la découverte du Raspberry Pi. J'ai vu que la webcam de ton nichoir fonctionne bien.

Oui c'est bizarre d'autant qu'il s'agit de 2 mésanges différentes. Mutation toulousaine ??? Lol

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Abri nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Abri nocturne-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support