1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Nichoir en liège à double paroi

Nichoir en liège à double paroi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leMer Oct 31, 2018 5:42 pm Répondre en citant

Depuis une vingtaine d'années j'ai 2 nichoirs à balcon pour les mésanges achetés à La Hulotte.
Celui pour les mésanges charbonnières avait reçu une rehausse pour loger une webcam à base de Raspberry.
Celui pour les mésanges bleues a hébergé une nichée ce printemps-ci pour la première fois Cheers . Mais il était si mal en point que je craignais qu'il ne résiste pas au mauvais temps. Heureusement la nichée s'est bien terminée. En plus il n'a pas de caméra. Cela m'a conduit à réfléchir à un nichoir neuf pour les mésanges bleues et du coup à en construire 2.
Depuis la présentation d'un nichoir en liège (merci Lobo Thumleft) j'avais retenu le liège comme matériau pour un futur nichoir. L'idée de double paroi m'est venue d'une part de la remarque de Paralcesse sur les glacières, d'autre part de mon expérience. J'avais posé sur le nichoir aux mésanges charbonnières un écran en contreplaqué marine côté soleil et j'avais constaté une nette réduction de la température atteinte dans le nichoir.

Sciage du liège
J'ai voulu conserver un nichoir à balcon et j'ai repris les dimensions des anciens.
Une plaque de liège de 20mm d'épaisseur et de 50cm par 1m a été quasi entièrement utilisée.
J'ai retaillé la planchette en bois avec le trou d'envol de l'ancien nichoir et réalisé en bois la planche d'envol.
A gauche pour le nichoir proprement dit, à droite les doubles parois.


Support
Lobo ayant rapporté que la fixation du nichoir par le liège n'est pas fiable, j'ai réalisé un support taillé dans une planche de palette. Il a reçu une couche d'huile de lin.


Nichoir nu
Les 3 morceaux (2 en bois, 1 en liège) de la face avant sont collés. La face avant, un côté et la face arrière sont vissés et collés. Le quatrième côté est vissé. Le fond est juste emboité.

La double paroi avant a été percée pour le trou d'envol.



Mise en place Raspberry, caméra et électronique
Ayant accès à une imprimante 3D j'ai modélisé une équerre adaptée.

Une plaque de plexiglas protège le circuit imprimé avec les LED et circuits intégrés de commande. Mais il restait assez d'espace pour qu'une mésange puisse se promener dans tout le haut du nichoir. J'ai ajouté une défense fabriquée en découpant une boite plastique.


Insertion "nichoir" et vissage des parois


Toit

Le système de blocage du toit est facile à déserrer quand le nichoir est sur le mur grâce aux écrous à oreilles mais empèche parfaitement le toit de se soulever.


Le nichoir complet


A gauche le nichoir pour mésanges bleues en place, à droite celui pour mésanges charbonnières.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leVen Mar 01, 2019 3:32 pm Répondre en citant

Les journées très ensoleillées qui viennent de passer ont montré un problème de réflexion intense de lumière sur les planches d'envol rendant mauvaises les vues de la caméra. J'ai donc collé un "parasol" au dessus du trou d'envol.



Voici le résultat sur ces captures d'écran du nichoir aux mésanges charbonnières prises à la même heure mais sur 2 jours se suivant.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lobo
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 421
Localisation: Boulogne sur mer

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leSam Mar 02, 2019 3:02 pm Répondre en citant

Il est beau ce nichoir, il a été réfléchi. L'électronique a été améliorée aussi apparemment, je ne vois plus le circuit imprimé. L'éclairage du nichoir est super efficace, je suis cependant toujours tiraillé entre qualité de l'image et tranquillité des oiseaux.
Il ne reste qu'à espérer que les mésanges vont l'adopter cette année.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leLun Mar 04, 2019 4:34 pm Répondre en citant

Merci Lobo.
Effectivement j'ai refait le circuit imprimé du nichoir aux mésanges charbonnières à l'identique du nouveau pour le nichoir aux mésanges bleues. Du coup il est plus simple : 6 LED blanches et 4 LED infrarouges. J'ai aussi cherché à pouvoir visualiser toute la planche d'envol. En fait il reste un petit morceau de circuit imprimé dans le champ ; les photos précédentes ont été légèrement recadrées.
Voici les vues non recadrées mais diminuées en taille du nichoir aux mésanges bleues à gauche et mésanges charbonnières à droite.


Les tailles sur le PC sont de 1296x972 pour les charbonnières et 1640x1232 pour les bleues. Pour ce dernier nichoir c'est un Pi 3 avec le module caméra V2 NoIR auquel j'ai adapté un filtre coupeIR commutable. J'ai aussi choisi un objectif à champ un peu plus large que celui pour les charbonnières ce qui permet de voir tout le haut du nichoir.

J'avais la même inquiètude que toi pour la tranquilité des mésanges, c'est pourquoi les LED sont commandables une par une. Je me suis rendu compte l'an passé pour les mésanges charbonnières qu'en prenant la précaution de les allumer une à une lentement le matin (j'étais toujours levé après le soleil Wink ) puis de les éteindre de même après le coucher du soleil, cela ne les a jamais perturbé.

Nous aussi nous espérons revoir les nichées se faire comme l'an passé. Il y a eu de bons signes pour le nichoir aux mésanges charbonnières : un couple est venu le visiter il y a 2 semaines et revient presque chaque jour mais pendant peu de temps, le mâle chantant dans un arbre tout proche ou donnant des petits coups de bec au trou d'envol et la femelle s'y accrochant, regardant à l'intérieur et y rentrant parfois.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leJeu Juin 13, 2019 6:40 pm Répondre en citant

En nettoyant le nichoir aux mésanges bleues j'ai compris pourquoi il avait été squatté par des mésanges charbonnières. Si le trou d'envol faisait bien 26cm verticalement, il en faisait 28 horizontalement. Cela explique aussi pourquoi je voyais les mésanges creuser un peu en haut mais surtout en bas du trou d'envol.
Leurs becs sont efficaces !


Du coup j'ai remis une plaquette de bois avec un trou d'un diamètre d'un peu moins que 26cm et cette fois bien rond Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leMer Nov 20, 2019 9:49 pm Répondre en citant

Chapeau ! Beau travail Bozo vraiment et un toit qui protège bien comme il faut Sunny Thumleft

Tu as eu de la visite cette année ??

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leJeu Nov 21, 2019 10:36 am Répondre en citant

Merci Milvus Thumleft

Oui il y a eu deux nichées :
- une en Mars-Avril dans le nichoir aux mésanges charbonnières (Mésanges charbonnières nichée 2019 dans Liens et Webcams sur les oiseaux)
- et une en Mai-Juin dans le nichoir aux mésanges bleues mais par un couple de mésanges charbonnières (Mésanges charbonnières squatteuses).

Pour l'instant je n'ai pas vu de mésanges venir passer la nuit dans un des nichoirs. Il est vrai que nous n'avons eu du gel que ces deux dernières nuits et encore pas plus froid que -2°.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leJeu Nov 21, 2019 1:28 pm Répondre en citant

Ok super alors, tu auras des nichées tout les ans maintenant impecc Sunny Sunny

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leMar Nov 26, 2019 4:31 pm Répondre en citant

J'ai profité de cette journée ensoleillée et douce pour le grand nettoyage des nichoirs.

Dans celui aux mésanges charbonnières, j'ai constaté que le principe de la double paroi ne plait pas qu'aux seules mésanges !




J'ai vu aussi le travail de creusement du fond réalisé par la mésange avant d'apporter les matériaux de construction du nid.


Dans celui aux mésanges bleues j'ai d'abord cru que les punaises étaient quasi absentes. Cool
Mais en ouvrant le Raspberry Pi3... Afrraid

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 944
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Nichoir en liège à double paroi  Posté leMer Fév 09, 2022 7:22 pm Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai descendu le nichoir pour les mésanges bleues et installé des barrages pour empêcher l'entrée par l'arrière ainsi que d'autres pour empêcher les oisillons de monter sur le haut des parois intérieures.
Au démontage j'ai compris pourquoi avec la webcam je voyais tantde morceaux de liège.

La mésange charbonnière s'était ménagé une bonne descente dans la paroi intérieure de gauche...
mais aussi à droite et à l'arrière gauche


Les barrages arrière et sous le toit ont été réalisés en grillage plastique de maille 2cm.



Avant de monter les barrages sur les parois intérieures j'ai réparé la paroi trop endommagée.

Ceux-ci ont été faits à partir d'un couvercle en platique.

Partie intérieure en place.
.

Voici le nichoir réassemblé pret à être réinstallé.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nichoir en liège à double paroi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Construction et amenagement pour les oiseaux :: Nichoir en liège à double paroi-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support