1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021

Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leSam Juin 05, 2021 7:51 pm Répondre en citant

La femelle couvait tranquilement quand le mâle est arrivé. Cela a mis en mouvement les oisillons qui ont poussé la femelle contre le bord du nid.



Phase de sieste.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leDim Juin 06, 2021 8:10 pm Répondre en citant

Les oisillons se développent bien



grâce aux soins des parents

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leLun Juin 07, 2021 8:02 pm Répondre en citant

A force de remuer et s'étirer les oisillons ont malmené le nid.



La femelle a dû le réaménager.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMar Juin 08, 2021 6:23 pm Répondre en citant


Mais où sont les oisillons ?


Sous la femelle qui essaie de remettre de l'ordre dans le nid et dans la mousse !

Elle maintient le nid parfaitement propre. Après avoir nourri un petit, elle a remarqué une fiente séchée qu'elle a évacuée.



La séquence (rapide) est visible ici :
https://www.casimages.com/v/i8FQLb-j31-8Juin-t.mp4.html

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMer Juin 09, 2021 7:55 pm Répondre en citant

Les yeux s'ouvrent.



Les oisillons bougent souvent, s'étirent et aujourd'hui certains ont même fait quelques battements d'ailes.



Cet après-midi pendant les nombreux temps de repos ils semblaient chercher de la fraicheur.


Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leJeu Juin 10, 2021 9:43 pm Répondre en citant

Bozo Smile jolies photos! et observations intéressantes. Merci Very Happy
Bien, qu'il y a tellement d’espace dans le nichoir Durken-smilie

Sunny
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leVen Juin 11, 2021 8:32 pm Répondre en citant

Merci Garrulus Thumleft

Les petits pépient de plus en plus fort et s'agitent beaucoup quand ils pensent entendre l'arrivée d'un parent.



Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leSam Juin 12, 2021 7:53 pm Répondre en citant

Aujourd'hui un oisillon a réussi à monter sur la planche d'envol et à y rester un peu.



Les ailes des oisillons sont maintenant bien emplumées.



Cette vidéo présente les essais de montée d'un oisillon et son nettoyage de plumes tout en restant accroché.

https://www.casimages.com/v/6QiSLb-j35-12Juin-t.mp4.html

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leDim Juin 13, 2021 8:05 pm Répondre en citant

Deux oisillons ont réussi à se tenir sur la plache d'envol.



En milieu d'après-midi en venant voir la nichée je me suis apperçu qu'ils n'étaient plus que 5. Un envol déjà ?
J'ai hélas eu la réponse en visualisant les enregistrements de la webcam. A force de voleter de plus en plus haut il avait réussi à pousser les défenses du bord de nid, à monter dessus mais arrêté par la double paroi.




Ensuite en se débattant il a fini par passer une moitié de son corps au-dessus de la plaque portant les LED d'éclairage.



Bloqué à cet endroit il est impossible de le sortir sans enlever le toit, les doubles parois et la face avant. Sad
Je cherchais quand même s'il n'y aurait pas un moyen, quand j'ai vu qu'ils n'étaient plus que 4 dans le nid. Un autre oisillon avait suivi le même chemin Afrraid




Celui-là a poursuivi le bord du nid vers l'arrière où il s'est coincé.



Par chance il semblait être resté à cheval sur le bord de nid. Avec précaution et me retirant quand un des parents arrivait pour nourrir les petits, j'ai pu enlever la double paroi et ainsi accéder à l'oisillon qui s'était coincé une aile dans les fils de cablage. Délicatement j'ai dégagé les plumes coincées et repoussé le petit dans le nid. Cette vidéo montre la fin du "sauvetage" :
https://www.casimages.com/v/Nj5SLb-j36-13Juin-t.mp4.html

Heureusement il s'est assez vite remis de sa mésaventure et les 5 oisillons restant sont toujours aussi vifs.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leLun Juin 14, 2021 6:12 pm Répondre en citant

Bozo Afrraid
Un veritable d’horreur ! Heureusement qu’il etait possible de liberer la petite. Bozo Wink felicitations pour l 'action et le sang-froid. Thumleft
Dommage pour une petite mesange Neutral
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leLun Juin 14, 2021 7:49 pm Répondre en citant

Garrulus merci pour ce réconfort. Thumleft
Cela m'a bien attristé de ne pas pouvoir sauver le premier oisillon car le risque de perdre toute la nichée dans la manoeuvre était énorme. Crying or Very sad

Ce matin les 5 oisillons étaient en forme.




Surement trop !


les plus vifs avaient fait tomber dans le nid le fil de cuivre empêchant d'aller sur le bord du nid.

Et... Afrraid ......le scénario catastrophe que je craignais et surveillais s'est produit.


2 oisillons étaient passés de l'autre côté !!! Shocked

Par chance ils ont descendu entre la paroi du nid et la double paroi. Quand j'ai retiré la double paroi l'un des oisillons s'est envolé pour se poser dans l'arbre près du nichoir. L'autre est resté accroché au liège et je l'ai posé par terre au pied de la haie.



Je suis rentré dans la maison car les parents étaient tout près en lançant leur cri d'alerte. Immédiatement l'un d'eux est venu nourrir l'oisillon sur le liège.
Quelques instants plus tard sous l'arbre où était allé le premier...



Ce parent a ensuite entrainé l'oisillon à sautiller vers lui pour se mettre bien à l'abri sous la haie.

Maintenant ces 2 oisillons sont cachés dans la haie et l'on voit juste parfois un parent passer dedans.

Quant aux 3 autres ils sont toujours aussi vifs et attirés vers le haut.



J'espère avoir réussi à parfaitement bloquer la protection de bord du nid quand j'ai remonté la double paroi.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMar Juin 15, 2021 8:18 pm Répondre en citant

Cette nuit comme la nuit précédente la femelle n'a pas dormi dans le nichoir.

A l'allumage de la webcam les 3 oisillons étaient sages. Wink



Tout le matin on entendait pépier fort dans le nichoir et aussi dans la haie Cool
Il n'y a eu que 3 nourrissages le matin puis aucun ensuite.
L'après-midi les 2 oisillons les plus grands se sont mis à voleter de plus en plus en haut du nichoir alors que le plus petit semblait décliner Sad



Premier départ du nid et cette fois normalement par le trou d'envol.



Puis le deuxième.



Le petit resté seul a continué de s'affaiblir jusqu'au moment...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMer Juin 16, 2021 6:16 pm Répondre en citant

C’est triste. Sad Crying or Very sad
Je pense que les parents ont pris a nourrir les jeunes qui etaient a l’exterieur et peut etre ils pensaient que les petites auraient tous du deja sortir , c’est pourquoi ils ont cesse de porter de la nourriture au nichoir.
La plus faible a paye cela par sa vie, parce qu’elle avait besoin encore d’un ou deux jours soins dans le nid. Sad

Bons vols pour ceux qui ont quitte le nid.
Very Happy Sunny Cheers
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 71
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 952
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMer Juin 16, 2021 7:57 pm Répondre en citant

Hélas oui Garrulus !
Mais il y a eu une très agréable surprise Bom
En démontant le nichoir pour le nettoyer et surtout ne pas laisser le cadavre, je n'ai pas trouvé d'autre oisillon. Cool
Celui que je croyais coincé a dû réussir à ramper sur la plaque des LED vers l'arrière car la protection les surmontant était un peu déplacée. Ensuite il a trouvé un peu plus d'espace pour se redresser, continuer entre le nid et la double paroi et finalement trouver le large espace entre le nichoir et le mur. Là il a pu descendre au sol dans le buisson sous le nichoir.... sauvé Sunny Bom

Aujourd'hui encore on entendait les oisillons pépier dans la haie et de temps en temps voir un adulte y pénétrer ou en sortir.
Allez bonne chance et bon vent petites mésanges Cheers

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrulus
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 67
Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1635
Localisation: Pologne

MessageSujet: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021  Posté leMer Juin 16, 2021 8:31 pm Répondre en citant

Bozo Very Happy Merci pour les bonnes nouvelles. Very Happy Bom Cheers

Bonne chance Petites!! Flower Sunny
_________________
Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 8 sur 8 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Liens et Webcam sur les Oiseaux :: Mésanges charbonnières toulousaines : nichée 2021-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support