1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !

En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leLun Juil 18, 2016 12:16 pm Répondre en citant

Ce qui surprend dans cette information ce n’est pas le mot perte - pourrait-il en être autrement quand l’homme se soucie en fait assez peu de la préservation d’espèces communes d’oiseaux - mais le chiffre effarant de 420 millions ! Il est la conclusion d’une étude menée sur 144 espèces d’oiseaux, de 24 pays européens, sur la période 1980-2009.
Les résultats de cette étude ont été publiés par le mensuel scientifique anglais Ecology letters, en novembre 2014.
90% de ces pertes concernent 36% d’oiseaux les plus communs (entre parenthèses le pourcentage des pertes) :
Le MOINEAU DOMESTIQUE (- 60%) - L'ALOUETTE DES CHAMPS (- 45%) - L'ETOURNEAU SANSONNET (- 58%) - La PERDRIX GRISE, La TOURTERELLE DES BOIS (- 77%) etc.

Sont mis en cause : les méthodes d’agriculture intensive, la destruction des habitats (taillage abusif des arbres, destruction des haies, des taillis), l’assèchement des zones humides, l’utilisation des pesticides néonicotinoides depuis le début des années 90 : Voir à ce sujet le très instructif article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néonicotinoïde



Moineau (crédit Rudi Aeschlimann)



Alouette des champs (crédit Daniel Pettersson)



Etourneau Sansonnet (crédit Freddy Schaeffer)



Perdrix grise (crédit Marek Szczepanek)



Tourterelle des bois (crédit David King)

Par contre, les effectifs des oiseaux communs suivants sont en augmentation : Le MERLE - La GRANDE MESANGE - Le ROUGE-GORGE - La MESANGE BLEUE, et d’autres plus rares, Le BUSARD DES ROSEAUX - La BUSE - Le COURLIS, ce qui est une bonne nouvelle, mais n’efface pas la catastrophique diminution des effectifs des oiseaux communs précédents.

LES PESTICIDES NEONICOTINOIDES

Ils sont apparus en France en 1995. Très utilisés comme insecticides, principalement dans l’agriculture, les semences en étant enrobées. Ils endommagent le système nerveux central des insectes.
ils peuvent contaminés tout l’environnement, des analyses ont montré que la flore sauvage pouvait aussi être atteinte, et leur persistance dans le sol s’établi sur un long temps, entraînant la mort des bienfaiteurs de la terre (lombrics etc.) et pollution des rivières.
Ils sont également suspectés d’affecter la santé de l’homme.
En outre, leur utilisation perturbent le comportement des pollinisateurs (abeilles, bourdons), même ce n’est pas l’unique cause des graves problèmes que connait actuellement l’apiculture française..

- Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, à propos de la mortalité inquiétante des abeilles depuis plusieurs années :
« Nous savons que les phytosanitaires et les néonicotinoïdes ont une responsabilité mais l’interdiction laisse penser que nous règlerions les problèmes apicoles, ce qui est faux. Nous ne disposons pas aujourd’hui d’alternatives pour tout, le risque serait de revenir à une pratique d’épandage en pulvérisation foliaire qui serai plus problématique ».

« Aujourd’hui je n’ai pas d’alternative et si on interdit les néonicotinoides en France uniquement, on va pénaliser les producteurs ».

Ces propos ont été réfutés par plusieurs organisations (apicultrice, collectif d’ONG, confédération paysanne etc.) et la fondation Nicolas Hulot, qui déclarait : « Les alternatives sont prêtes. Il y a déjà des pays qui ont déjà interdit les pesticides, notamment l’Allemagne et l’Autriche, avec des alternatives qui fonctionnent ».

« Bataille pour l’interdiction des pesticides néonicotinoides :
(un va et vient de plusieurs lectures entre le Sénat et l’Assemblée nationale).

19 juin 2014. Une proposition de loi est déposée au Sénat par Joël Labbé, sénateur du Morbihan (groupe Europe Ecologie Les Verts) et plusieurs de ses collègues. Les auteurs de ce texte estiment notamment que la règlementation européenne ne permet pas de protéger de manière satisfaisante les abeilles, l'environnement et la santé humaine et que la clothianidine, le thiaméthoxam et l'imidaclopride et deux autres néonicotinoïdes restent utilisées en France et en Europe sur de très larges surfaces.
Ils invitent donc le Gouvernement français à agir auprès de l'Union européenne pour une interdiction de l'utilisation de toutes ces substances néonicotinoïdes.

4 février 2015. Cette proposition est REJETEE par le Sénat, avec une très large majorité.
- Contre l’interdiction : 248 (la gauche et la droite votant très majoritairement contre).
- Pour l’interdiction : 64 (groupe écologiste, groupe communiste républicain et citoyen, groupe Union des Démocrates et Indépendants, fondé par Jean-Louis Borloo, 19 sur 43).
(Colère de Joël Labbé au Sénat : ICI, site PUBLIC SENAT).

Lire l’argumentation du ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, lors de cette séance du 4 février au Sénat, qui s’oppose à une interdiction totale des pesticides néonicotinides.
http://www.senat.fr/seances/s201502/s20150204/s20150204005.html

19 mars 2015. En première lecture, l’Assemblée nationale vote en majorité POUR l’interdiction totale des pesticides néonicotinoides au 1er janvier 2016.

22 janvier 2016. Le Sénat vote en majorité CONTRE l’interdiction des pesticides néonicotinoides .

17 mars 2016. En deuxième lecture, l’Assemblée nationale vote en majorité POUR * l’interdiction des pesticides néonicotinoides, sans dérogation, à partir du 1er septembre 2018.
* - Pour l’interdiction : 30.
- Contre l’interdiction : 28.
(on remarquera le nombre de députés présents dans l’hémicycle pour un vote concernant pourtant un grave problème et le faible écart du scrutin).

12 mai 2016. Le Sénat vote en majorité CONTRE l’interdiction des pesticides néonicotinoides (la majorité du Sénat est pour l’interdiction progressive de ces produits et sans date limite).

23 juin 2016
. En troisième lecture, l’Assemblée nationale vote en majorité POUR * l’interdiction des pesticides néonicotinoides à partir du 1er septembre 1918, mais avec des dérogations possibles, dûment justifiées jusqu’au 1er juillet 2020.
* - Pour l’interdiction : 36
- Contre l’interdiction : 31
- Abstentions : 6
(on remarquera encore une fois le faible nombre de députés présents dans l’hémicycle. L’assemblée nationale compte 577 députés).

6 juillet 2016. La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ADOPTE l’interdiction totale de l’usage des produits contenant des substances de la famille des néonicotinoides à partir du 1er juillet 2020.

11 juillet 2016. En nouvelle lecture, le Sénat vote en majorité POUR le projet de loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’interdiction totale des néonicotinoides, à partir du 1er juillet 2020, adoptée par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat figure dans ce projet de loi. L’assemblée nationale et le Sénat ont donc fixé la même date pour l’interdiction totale des néonicotinoides : 1er juillet 2020.
En dernière lecture, l’Assemblée nationale doit voter l’adoption définitive de ce projet dans les prochains jours de juillet.
_________________________________

Selon le journal Le Monde, du 19 mars 2015, « la production de miel en France est tombée à 10.000 tonnes en 2014 contre 32.000 tonnes en 1995 ».
- En 1994, 80.000 apiculteurs exerçaient sur le territoire, avec plus de 1.300.000 ruches.
- En 2010, 41.000 apiculteurs, et 1.000.000 de ruches (audit de France Agrimer - missions pour le compte de l’Etat. 2012).
* D'après le journal Le Monde, du 18 juin 2015, le nombre d'apiculteurs serait remonté à 70.000 !
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Jeu Oct 26, 2017 1:52 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leJeu Juil 21, 2016 7:01 pm Répondre en citant

Hier, mercredi 20 juillet, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
L'usage des pesticides néonicotinoides seront interdits pour l'ensemble des cultures agricoles à partir du 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'au 1er juillet 2020 si une alternative n'existe pas.
Toute la gauche a voté pour. Les Républicains et le groupe UDI ont voté contre, dénonçant une écologie punitive, et annoncé qu'ils allaient saisir le Conseil constitutionnel.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leVen Juin 02, 2017 9:12 am Répondre en citant

Au sujet des néonicotinoïdes, la Commission européenne semble bouger un peu. On remarquera que cette interdiction ne concerne pas les cultures en SERRE. Sachant l'extension que ce mode de culture a pris !
Lire Journal de l'environnement http://www.journaldelenvironnement.net/article/neonicotinoides-bruxelles-propose-enfin-l-interdiction,80892
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Lun Juin 26, 2017 2:01 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 72
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 988
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leVen Juin 02, 2017 8:46 pm Répondre en citant

Merci pour l'information et le lien.
C'est malgré tout une bonne nouvelle, même si le pas de la Commission est vraiment timide.
Espérons qu'entre temps chez nous on ne revienne pas sur l'interdiction au 1er Septembre 2018 votée l'an passé

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leVen Juin 02, 2017 10:39 pm Répondre en citant

Bonjour Bozzo,

Des informations me sont parvenues récemment au sujet de cette interdiction.

1) Le décret d'application n'est pas encore signé car il doit avoir l'aval de la Commission européenne.

2) Des pressions auraient été exercées récemment par des lobbys de l'agrochimie pour contrer cette interdiction par des arguments juridiques.

3) La Commission européenne aurait envoyé à la France, le 3 mai dernier, les argumentaires de ces lobbys.

Sachant qu'il y a aujourd'hui un nouveau gouvernement - sont concernés les ministre de l'agriculture, de l'Environnement, de la Santé, le premier ministre - des associations font part de leur crainte sur l'avenir de cette interdiction. Une pétition circule d'ailleurs à ce sujet.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leLun Juin 26, 2017 1:22 pm Répondre en citant

Ce lundi M. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (ancien député socialiste (frondeur) de la Manche) a déclaré vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018 (déclaration sur RMC/BFM TV).
La législation « n’est pas conforme avec le droit européen » qui est plus souple, a-t-il continué, ajoutant que « certains pesticides n’ont pas de produit de substitution. »

Il est en contradiction avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot, qui a « twitté » : Les interdictions de néonicotinoïdes et l’épandage aérien ne seront pas levées, les arbitrages ont été rendu en ce sens. »
Le Premier ministre, M. Edouard Phillipe devra arbitrer cette divergence.
Rappelons que M. Emmanuel Macron, Président de la République, avait déclaré qu’il ne reviendrait pas sur cette interdiction, lors de sa candidature à la présidence de la République.

DERNIERE HEURE. Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, vient de trancher : le gouvernement ne reviendra pas sur l’interdiction des néonicotinoïdes.

Note : En fait, cette décision aurait été prise le 21 juin, lors d'une réunion gouvernementale, selon un communiqué du service INFORMATIONS de la présidence de la République, publié aujourd'hui. Ce communiqué précise quand même « qu'un travail est en cours avec la Commission européenne », cette dernière ayant émis « certaines observations sur la réglementation française. »
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leMar Oct 24, 2017 9:52 am Répondre en citant

Deux nouveaux insecticides devraient être mis sur le marché

Le 27 septembre dernier, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) a autorisé l’utilisation du closer et du transform, insecticides commercialisés par la firme Dow AgroScience (filiale de la multinationale chimique The Dow Chemical Company).
Ils contiennent du sulfoxaflor, neurotoxine de quatrième génération.
Le Transform pourra être utilisé sur le blé, l’épeautre, le triticale (hybride artificiel de blé tendre et de seigle), l’orge, les crucifères oléagineux (lin), le Closer sur les agrumes, cerisiers, pommiers, pêchers, concombre, laitue, épinard, melon, poivron, pomme-de-terre, tomate, différents types de choux, arbres et arbustes, rosiers, cultures florales.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire M. Hulot, et le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation M. Travert, ont alors demandé à l’Anses « d’analyser de façon prioritaire » les données complémentaires relatives au risques » du sulfoxaflor (communiqué du 20 octobre dernier). Attendons.
La Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché du sulfoxaflor le 27 juillet 2015, assortie d’une demande à Dow AgroScience de « données confirmatives » sur ses effets sur les abeilles, et ce avant août 2017.

Selon l’Union nationale de l’Apiculture française(UNAF), le sulfoxaflor a le même mode d’action que les autres néonicotinoïdes. « Une fois absorbée par la plante, la molécule circule dans son système vasculaire jusque dans ses parties florales, et donc le pollen et le nectar ».

Aux Etats-Unis, le sulfoxaflor avait été autorisé en mai 2013, puis interdit, et de nouveau autorisé en 2015 mais avec des conditions plus restrictives, notamment sur la flore susceptible d’être butinée par les abeilles (la législation américaine sur le sulfoxaflor est complexe). Lire (en anglais) : https://www.epa.gov/ingredients-used-pesticide-products/decision-register-insecticide-sulfoxaflor-limited-uses-and
Pour lire en français : Tapez USA sulfoxaflor, et ensuite sur la page obtenue repérez Decision to Register the Insecticide Sulfoxaflor with Limited Uses and … et cliquez sur traduction.

Le GLYPHOSATE. Crée par la célèbre firme Monsanto, de triste mémoire. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto , cet herbicide fait débat depuis de longues années, notamment avec le Roundup. 47000 tonnes de glyphosate ont été utilisés en France entre 2008 et 2013.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence intragouvernementale créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé le glyphosate « cancérigène probable » (mars 2015).
Tel n’est pas l’avis de L’European food Safety Authority (EFSA), une importante agence de l’Union européenne, et qui se veut indépendante. Elle le considère non dangereux pour l’homme. Selon elle, un grand nombre d’études n’auraient pas été évaluées par le CIRC, ce qui expliquerait cette différence radicale. L’ECHA, European Chimical Agency, autre importante agence communautaire, qui gère le règlement, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation des produits chimiques s’est prononcé comme l’EFSA.
Mais jusqu’où l’EFSA est-elle indépendante ?
- Pour l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO), près de la moitié de ses experts scientifiques (211, soit 46%) seraient en conflit d’intérêt, direct et/ou indirect.

Voir cet article : https://dailygeekshow.com/glyphosate-monsanto-cancer/
Et cet autre : http://seppi.over-blog.com/2017/10/la-cupidite-les-mensonges-et-le-glyphosate-les-portier-papers.html - qui contrecarre l’article précédent (lire aussi les avis d’internautes à la suite de cet article)

Déclaration de Francesco Panella, président de Bee life, coordination apicole européenne :
« Les responsables politiques chargés d’assurer la sécurité de nos abeilles et de notre environnement ont tous les outils en main pour mettre en œuvre de bonnes mesures ».
« Il est temps que les autorités européennes cessent d’autoriser le déversement dans l’environnement de molécules hautement toxiques qui contribuent de manière décisive au déclin des pollinisateurs et de la biodiversité. »
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leMar Oct 24, 2017 10:13 am Répondre en citant

Demain, 25 octobre, l'union européenne doit se prononcer sur la prolongation de l'utilisation du glyphosate, pour une durée supplémentaire de 10ans.
Normalement, la France doit voter contre.
Ce vote de l'Union européenne se fera à la majorité qualifiée et 28 états membres y participeront.
Pour que la prolongation de 10ans soit acquise : 65% des votants, soit 16 Etats membres .
* Petite rectification : pour ce renouvellement il faut 55% de oui des Etats-membres représentant 65% de la population européenne.

- M. Travert, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation s'est prononcé pour une prolongation de cinq à sept ans. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, M.Hulot, pour une prolongation de trois ans.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leMer Oct 25, 2017 10:04 am Répondre en citant

Mardi 24, le Parlement européen réuni à Strasbourg a voté le renouvellement de l'usage du glyphosate pour une durée de 5ans (355 pour, 211 contre, 111 abstentions).
A la suite de ce vote la Commission européenne va soumettre aujourd'hui au vote des Etats-membres un renouvellement de cinq à sept ans.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leMer Oct 25, 2017 12:05 pm Répondre en citant

EDIFIANT : La Commission européenne vient de reporter le vote d'aujourd'hui. Elle va réfléchir !

Un tour de table avait été effectué auparavant pour voir les intentions de chaque Etat-membre. Le résultat était le suivant : Pour une extension du glyphosate pendant dix ans, 16 Etats-membres :
Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie.

Contre cette extension, 10 Etats-membres : Autriche, Belgique, Croatie, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Slovénie, Suède.

Deux abstentions: Allemagne, Portugal.

La majorité qualifiée n'était donc pas assurée.

* Position de la France : Le Premier ministre Edouard Philippe aurait arbitré lundi pour une extension de trois ans.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Jeu Oct 26, 2017 1:46 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leMer Oct 25, 2017 2:05 pm Répondre en citant

Points de vue :
En bas de page, une vidéo après l'article. Un agriculteur : ICI
Un agriculteur bio : ICI
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leVen Oct 27, 2017 1:49 pm Répondre en citant

Un autre herbicide de Monsanto fait des ravages aux Etats-Unis, le Dicamba. Consternant ! Utilisé aussi en France, mais encore à petite échelle.
Lire ICI
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bozo31
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 72
Inscrit le: 25 Mar 2015
Messages: 988
Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leVen Oct 27, 2017 6:01 pm Répondre en citant

C'est très affligeant !
Quand en plus on croise cela avec les résultats de scientifiques allemands montrant qu'en Europe la population d'insectes volants a chuté de 80% en trente ans...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leJeu Nov 09, 2017 10:55 am Répondre en citant

Aujourd'hui jeudi 9 novembre, la Commission européenne va soumettre à l'accord des 28 membres de l'Union européenne la prolongation à cinq ans de l'usage du glyphosate. La France va voter contre, s'en tenant à une prolongation de trois ans.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !  Posté leJeu Nov 09, 2017 2:30 pm Répondre en citant

La prolongation de cinq ans n'a pas obtenu la majorité qualifiée.

14 Etats membres, représentant 36,8% de la population de l'Union européenne, on voté pour :
Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - Hongrie - Irlande - Lettonie - Lituanie - Pays-Bas - République Tchèque - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède
* Rappelons que la majorité qualifiée requiert l'adhésion d'au moins 16 Etats-membres , et représentant au minimum 55% de la population de l'Union européenne.

9 Etats-membres, représentant 32,4 de la population de l'Union européenne, ont voté contre :
Autriche - Belgique - Chypre - Croatie - France - Grèce - Italie - Luxembourg - Malte

5 Etats-membres, représentant 30,8% de la population de l'Union européenne, se sont abstenus :
- Allemagne
- Bulgarie
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: En trente ans, l'Europe a perdu 420 millions d'oiseaux !-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support