|
Auteur |
Message |
lobo Modérateur
Sexe: Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 421 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Nichoir en liège Mer Sep 21, 2016 8:43 pm |
|
|
Mon nichoir en bois chauffé et refroidi ne permet pas de faire varier suffisamment la température, le bois n'est pas un matériau suffisamment isolant.
J' ai donc décider d' utiliser un matériau isolant et naturel, le liège. J'en ai commandé un mètre carré en deux centimètres d'épaisseur et j' ai commencé les découpes. L'assemblage demandera peut être des renforts, la résistance mécanique étant bien plus faible que le bois. |
|
|
|
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir en liège Lun Sep 26, 2016 7:59 pm |
|
|
Merci de partager cette idée intéressante. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant et je suivrai avec plaisir son développement.
Je te souhaite une excellente réalisation sans problème. |
|
|
|
lobo Modérateur
Sexe: Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 421 Localisation: Boulogne sur mer
|
Sujet: Nichoir en liège Mer Sep 28, 2016 3:36 pm |
|
|
Ci dessus deux vues de mon nichoir en liège juste assemblé. L'excès de largeur est destiné à loger la production de chaleur et de froid.
La rigidité de l'ensemble est satisfaisante, même si l'on n'atteint pas celle du bois. |
|
|
|
bozo31 membre
Sexe: Age: 72 Inscrit le: 25 Mar 2015 Messages: 988 Localisation: Toulouse (Beauzelle) 31
|
Sujet: Nichoir en liège Mer Sep 28, 2016 5:56 pm |
|
|
Beau travail !
Pour l'assemblage je vois bien les vis. As-tu ajouté de la colle sur les tranches avant de visser ? |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Mer Sep 28, 2016 7:58 pm |
|
|
Non, je n'ai pas collé pour garder l'ensemble démontable. Si les découpes sont bien faites, à l'équerre et les dimensions des panneaux identiques deux à deux, ça ne pose pas de problème. |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Déc 10, 2016 11:06 am |
|
|
Le nichoir en liège est enfin terminé et en place dans le jardin
Le chauffage fonctionne maintenant très bien, j'ai pu atteindre 10° d'écart entre l'intérieur et l'extérieur, il est probablement possible le faire plus, mais c'est inutile, l'essai s'est arrêté là. La réfrigération est encore insuffisante, seulement 3° d'écart et sera améliorée. |
|
|
|
paralcesse membre
Sexe: Age: 83 Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 188 Localisation: Paris
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Déc 10, 2016 3:24 pm |
|
|
Bonjour Lobo
A quels oiseaux ce nichoir est-il destiné ?
Pour parler du liège, mon père avait aménagé une glacière dans un placard, dans les années 50. L'intérieur était tapissé de plaques de liège. Les Glacières de Paris nous livraient des pains de glace. Cela fonctionnait assez bien. _________________
Documentaliste. En souvenir de LIMATOM. |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Déc 10, 2016 4:40 pm |
|
|
Bonjour, Paralcesse.
Ce nichoir est pour les mésanges, ceux sont les seuls oiseaux qui nichent dans mon jardin.
Le liège isole très bien, la différence est très nette par rapport à mon nichoir en bois construit de la même façon. Pas étonnant que les anciens l'utilisaient pour isoler. |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Déc 10, 2016 4:53 pm |
|
|
Bonjour lobo
Super !
J'espère vraiment qu'il y aura au moins une nichée.
As-tu choisi le diamètre du trou pour les mésanges bleues ou pour les mésanges charbonnières ? |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Déc 10, 2016 6:13 pm |
|
|
Le trou fait 32 mm pour les mésanges charbonnières. J'ai quelquefois fait le trou à 28 mm pour les mésanges bleues mais je n'ai jamais eu de nichée. |
|
|
|
milvus Administrateur
|
Sujet: Nichoir en liège Ven Déc 23, 2016 11:36 am |
|
|
Très belle réalisation |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Mer Mar 15, 2017 10:22 pm |
|
|
Le liège a une résistance mécanique bien plus faible que le bois. Deux larges planches à l'arrière du nichoir permettaient de le suspendre. Quelques mois après, le liège se déforme.
Le nichoir pèse quand même 4,8 kg. Il sera donc posé, tout simplement. Une chaise a été réalisée et c'est elle qui est suspendue en deux points.
Deux pattes en plexiglass (c'est ce que j'avais sous la main) empêchent le nichoir de basculer, s'il avait la visite d'un pigeon ou d'un chat.
En même temps le nichoir a été déplacé. Il était orienté plein sud, il est maintenant orienté à l'est. Il est placé à l'intérieur du forsythia pour être à l'ombre quand le soleil chauffe trop. Le nichoir du prunier est donc supprimé. Il sera peut être remplacé par une webcam qui serait orienté vers le trou d'envol du nichoir. |
|
|
|
garrulus Modérateur
Sexe: Age: 67 Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 1648 Localisation: Pologne
|
Sujet: Nichoir en liège Ven Sep 22, 2017 5:00 pm |
|
|
_________________ Membre actif passionné |
|
|
|
lobo Modérateur
|
Sujet: Nichoir en liège Ven Sep 22, 2017 6:26 pm |
|
|
Quel plaisir de vous retrouver, tous les habitués d'1bec2ailes étaient inquiets. Le forum était un peu hibernation en votre absence. |
|
|
|
bozo31 membre
|
Sujet: Nichoir en liège Sam Sep 23, 2017 7:59 pm |
|
|
Je suis très heureux de vous revoir Garrulus
Merci Lobo pour ces précisions sur le nichoir en liège. |
|
|
|
|
|