1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Du mouron pour les petits oiseaux

Du mouron pour les petits oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMar Jan 20, 2009 6:45 pm Répondre en citant

Merci Garrulus pour tous ces liens intéressants. Pour l'instant je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. Mon fils voudrait construire une grande volière extérieure mais l'hiver prochain la question se posera à nouveau....
Donc je réfléchi avec ma famille : peut être pourrions nous combiner une volière et un nouveau poulailler, avec une partie partiellement chauffée pour les perruches ? Ce qui permettrait à mes poules de profiter également d'un peu de chaleur ? Tout ça mérite beaucoup de réflexion d'autant que notre propriété est tout juste plantée et que ce ne sont pas nos petits arbres qui vont offrir l'ombre nécessaire et la protection au vent...
Sur les sites que tu m'as indiqués j'ai vu quelques jolies réalisations qui font bien rêver... mais il me faut être raisonnable.
Si quelqu'un a des idées, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMer Jan 21, 2009 11:48 am Répondre en citant

Très bien ce bricolage pour les oiseaux d'intérieur.
Mon mari lui il bricole pour les oiseaux du jardin,à partir de maisonnettes achetées en solde, il ajoute des pistes d'atterrissages, comme cela les oiseaux peuvent attendre leur tour.

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Birdsmania
membre



Age: 33
Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 1
Localisation: 91

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leDim Juil 19, 2009 11:50 pm Répondre en citant

Bonjour,

Voici un lien vers une fiche espèce totalement dédié aux diamants mandarins et qui peut s'avérer être utile:
http://www.birdsmania.com/fiche-diamant-mandarin-868.html (fiche espèce dont je suis l'auteur)

Bien cordialement
Sébastien

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimi13
membre



Age: 61
Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 41
Localisation: AIX EN PROVENCE

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMer Fév 03, 2010 1:08 pm Répondre en citant

bonjour,la discussion est ancienne,mais je précise que le mouron des oiseaux est aussi un excellent répulsif contre les parasites externes (poux rouges poux gris.La reproduction des canaris approche et j'ai déjà farci les nids avec.Attention seul le mouron blanc est utilisé Rendeer

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leLun Sep 13, 2010 5:12 pm Répondre en citant

EN RECONSTRUCTION AVEC LES DOCUMENTS DISPARUS.

mimi13 a écrit:
bonjour,la discussion est ancienne,mais je précise que le mouron des oiseaux est aussi un excellent répulsif contre les parasites externes (poux rouges poux gris. La reproduction des canaris approche et j'ai déjà farci les nids avec. Attention seul le mouron blanc est utilisé Rendeer

Oui, se méfier du mouron rouge. Bien que se ressemblant, le mouron rouge n'est pas de la même famille que le mouron blanc pour oiseaux. Il est toxique pour les mammifères herbivores, mais non pour les galinacées, poules, dindons etc. qui l'apprécient. Il existe aussi le mouron bleu (anagallis foemina), plus rare que le mouron rouge. Le mouron rouge est sexué hermaphrodite et le mouron bleu est sexué femelle.



Le Mouron rouge fraternise avec le mouron bleu. Smile

Quand les mourons ne sont pas en fleurs, on peut quand même différencier le mouron blanc du mouron rouge (anagallis arvensis), ou bleu, en observant le dos d'une de leurs feuilles :
Le mouron blanc (stellaire media) présente une surface lisse, alors que le mouron rouge (anagallis arvensis) ou bleu , présente des points bruns. En outre, le mouron blanc comporte une tige de forme ronde, en partie garnie de poils, alors que le mouron rouge, ou bleu, à une tige formée de quatre angles, et sans poils.
Comestible, chacun peut consommer le mouron blanc en salade (feuilles et fleurs), en potage, et son essence est utilisé en homéopathie pour améliorer les rhumatismes, les affections articulaires, le psoriasis etc. Il contient de la saponaire et a donc un pouvoir lessiviel intéressant.

A PROPOS DES MARCHANDS DE MOURON BLANC POUR OISEAUX (suite) :

Les marchands, marchandes, de mouron blanc pour oiseaux étaient nombreux à Paris, au début du XXème siècle où l'on en comptait un minimum de deux mille. Un peu trop abusivement qualifiée de mauvaise herbe, le mouron blanc était vendu dans les rues toute l'année, mais plus chèrement l'hiver, sa cueillette étant plus difficile et moins abondante. On le ramassait à Paris, des terrains étant encore en friche à cette époque, et tout autour de Paris, mais il devint surexploité par une cueillette intensive et les récoltants furent de plus en plus souvent obligés de s'éloigner des lieux de cueillette d'origine.
Frais, il ne pouvait se vendre que pendant quelques jours, se corrompant rapidement, surtout par les chaleurs.
Les marchands de mouron pour oiseaux le transportaient par divers moyens
:



Au panier.



A la hotte (avenue des Gobelins, Paris). Activité très pénible. Dans son ouvrage L'Esprit des oiseaux, Henry Berthoud relate la vie d'un vendeuse de mouron de son quartier. Ses jambes se sont contournées par les marches répétées, le dos s'est vouté sous le poids de la hotte, ses cheveux ont blanchi et à trente-deux ans elle en parait plus de cinquante...
(photographie d'Eugène Atget)



A la hotte. Une figure nommée du pavé parisien.



A la charrette.



Vendeuse de mouron. Estampe de Carl Vernet (1858-1836), tirée des Cris de Paris (1815).
(galllica.bnf.fr)



Vendeuse de mouron et de séneçon. Dessinée d'après nature par M. Poisson et tirée de son ouvrage Cris de Paris (1769-1775).
M. Poisson : Jean-Baptiste Marie Poisson (17..-1...), dates inconnues.

Certains marchands achetaient leur mouron à un récoltant-grossiste (aux halles de Paris par exemple), d'autres étaient récoltants-
marchands.
Pour attirer l'attention du chaland, les marchands de mouron clamaient leur célèbre phrase «du mouron pour les petits oiseaux». C'était ce que l'on appelait l'un des « cris de Paris », caractérisant certains petits marchands ambulants. Une cinquantaine ont été répertoriés pour la capitale depuis le moyen-âge.

Exemples :

Le marchand de marrons : Marrons, marrons ! Chauds les marrons, chauds ! 

Le chiffonnier : Habits, chiffons, ferraille à vendre ! .

Le rémouleur : A repasser, les couteaux, les ciseaux !

Tous ces cris ont quasiment disparu Les derniers petits métiers de rues (malheureusement sans cri pour le vitrier) que j'ai pu voir à Paris, sont :

- Le vitrier (fin des années 80), Paris XVIIIème.

- L'aiguiseur de couteaux, ciseaux etc. (ou rémouleur), années 90, Paris XIVème.

Il existe encore, mais assez peu, des joueurs d'orgue de barbarie (itinérants, je ne parle pas des sédentaires), qui en général ne chantent pas et, très très rarement, des chanteurs de cours (accordéon ou orgue).
Certains de ces petits métiers, à très faible gain, étaient souvent appelés métier de « gagne-petit » ou de « gagne-misère ».

En automne/hiver, on peut encore voir couramment à Paris des marchands de marrons chauds (ce sont très souvent des immigrés d'Asie, travaillant en général sous la "coupe" d'un grossiste et qui ne peuvent donc être considérés comme des petits marchands des rues indépendants. La recette est remise au grossiste qui en reverse une petite partie au vendeur).



Marchand sédentaire de marrons.




Sédentaire. Une place près d'un débit de boissons
était une très bonne place.




Itinérant à la charrette.




Itinérant à la charrette.

D'autres petits métiers travaillaient à la charrette :

Le rémouleur, ou aiguiseur, de couteaux, ciseaux...



Source : galiica.bnf.fr






Curiosités

— Parus en France sous le titre de « Le Mouron rouge », les romans en anglais de la baronne hongroise Mme Orczy, « The Scarlet Pinpernel » ont obtenu au début du XXème siècle un grand succès dans de nombreux pays. Le héros de ses romans, Sir Percy Blakeney, qui combat les révolutionnaires français, personnalisant ses lettres d'une fleur de mouron rouge, a directement inspiré l'écrivain américain Johnston McCulley pour sa création d'un personnage universellement connu aujourd'hui, Zorro.

— En argot parisien, l'expression « il a pu d'mouron sur la cage » signifiait « il n'a plus de cheveux sur la tête ». Cette expression n'est plus employée aujourd'hui.
(anciennement, le mot mouron était employé dans le parler argot pour désigner la chevelure).
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.


Dernière édition par paralcesse le Mar Juil 05, 2016 11:21 am; édité 22 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florya
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 73
Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 575
Localisation: Bienne/Suisse

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leLun Sep 13, 2010 6:16 pm Répondre en citant

Très intéressant, merci Paralcesse ! Je ne connaissais pas le mouron blanc pour les oiseaux.

Alors que je lisais avec grande attention ton message à propos de cette plante, une petite chanson de mon enfance m'est revenue en tête:

Petits noizo, zo, zo,
qui mangez du crottin, tin, tin,
Petits noizo, zo, zo,
ne vous envolez pas, pas, pas,
Petits noizo, zo, zo,
si vous vous envolez,
Petits noizo, le crottin restera.

Rien à voir avec le mouron blanc mais que de souvenirs ................
Amitiés Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leLun Sep 13, 2010 6:29 pm Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette chanson Florya.
Crois-tu qu'elle n'est connue qu'en Suisse ?
On dirait une espèce de comptine. Amicalement. Sunny
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florya
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 73
Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 575
Localisation: Bienne/Suisse

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMar Sep 14, 2010 8:24 am Répondre en citant

Il me semble bien que c'est bien la première chansonnette que l'on m'a apprise Very Happy
Après avoir fait une recherche, il semblerait que ce soit aussi connu en France:
http://almrd22.fr/Article-a-modifier-creer
http://membres.multimania.fr/laneuvieme/download/PA/Ficelle_Avion.pdf (page 9)
http://titimasque.blogspot.com/2007/09/cet-adorable-petit-oiseau-me-fait.html
http://quatrejeudis.canalblog.com/archives/en_direct_de_la_campagne__/index.html
(message du 22 février 2010)
Amitiés Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMar Sep 14, 2010 8:48 am Répondre en citant

Je ne connais pas cette chanson, mais les adresses que tu as donné sont vraiment intéressantes!

A+ Sunny Sunny Sunny viendra? viendra pas??

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMar Sep 14, 2010 9:27 am Répondre en citant

florya a écrit:
Il me semble bien que c'est bien la première chansonnette que l'on m'a apprise Very Happy
Après avoir fait une recherche, il semblerait que ce soit aussi connu en France:


Effectivement, Florya, un animateur la chante en Bretagne par exemple, en 1943, d'après un de tes intéressants liens. A Paris, je le l'ai jamais entendue, peut-être de plus anciens la connaissaient-elle ?. Beaucoup de petites chansons de ce genre se sont perdues, petit à petit, mais puisque tu connais cette chanson c'est que la transmission s'est faite sur une étendue importante, la Bretagne n'étant pas vraiment à proximité de la Suisse.
Merci pour ces liens instructifs, Florya. Sunny A bientôt.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florya
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 73
Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 575
Localisation: Bienne/Suisse

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leMar Sep 14, 2010 5:43 pm Répondre en citant

Paralcesse, connais-tu la chanson "le pinson fait mon bonheur, c'est l'oiseau que je préfère ... Quand j'entends sa voix légère, je sens tressaillir mon coeur " ...
J'avais retrouvé les paroles sur Internet mais j'aurai oublié de mettre le lien dans mes favoris Bad( C'était aussi une chanson que j'ai apprise alors que j'étais une petite fille Wink
Par contre, lors de mes recherches, je suis "tombée" sur ce lien:

http://www.premiumorange.com/archives-autran/archives/chansons/chansons_enfantines.html

....... et re-voilà d'autres souvenirs .......
@ une prochaine Thumright
Amicalement Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leVen Sep 17, 2010 7:12 pm Répondre en citant

Non, Florya, je ne la connais pas. Tu sais, je ne connais pas beaucoup de chansons d'enfance. Je n'en ai appris qu'à l'école et un peu en colonie de vacances. Tu dois en connaitre beaucoup plus que moi.
A bientôt. Sunny
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paralcesse
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 83
Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 188
Localisation: Paris

MessageSujet: Du mouron pour les petits oiseaux  Posté leJeu Nov 08, 2012 2:06 pm Répondre en citant

Sunny Le premier fil (page 1) de Du mouron pour les petits oiseaux a été reconstruit.
_________________

Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Du mouron pour les petits oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: La Gazette d'1bec2ailes :: Du mouron pour les petits oiseaux-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support