LIMATOM membre
Sexe: Age: 81 Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 3989 Localisation: alsace
|
Sujet: L'astuce du corbeau de Nouvelle Calédonie Mer Juil 13, 2011 2:26 pm |
|
|
Par Belle Muezza
Sujet: L'astuce du corbeau de Nouvelle Calédonie pour mieux se nourrir Aujourd'hui à 14:16
Le corbeau de Nouvelle-Calédonie ne se contente pas de son bec pour picorer sa nourriture. Cet oiseau est connu pour sa capacité à utiliser un outil, généralement une petite branche, pour aller à la pêche aux larves, comme le chimpanzé avec les termites. Pourquoi le corbeau se donne-t-il tant de mal pour sortir les larves de coléoptères de leurs trous? Parce qu’il est mieux nourri ainsi, expliquent des chercheurs dans la revue Science publiée le 17 septembre 2010.
Au menu des corbeaux
Pour comprendre pourquoi l’usage de l’outil s’est installé chez cette espèce de Nouvelle-Calédonie (Corvus moneduloides), l’équipe de Christian Rutz (Département de zoologie de l’université d’Oxford, GB) a étudié en détail la nutrition des corbeaux. Les chercheurs ont utilisé la méthode des analyses d’isotopes qui permet, à partir de plumes ou de sang d’oiseaux, de reconstruire la composition de leurs repas. Rutz et ses collègues ont ainsi pu déterminer la part des larves de capricornes dans l’alimentation des corbeaux calédoniens vivant à l’état sauvage.
Ces larves, également appelées vers de Bancoule, vivent dans des trous creusés dans des troncs d’arbres, des noyers de bancoul ou bancouliers. Elles sont tellement riches, notamment en lipides, que quelques larves couvrent les besoins journaliers d’un corbeau. Il tire donc un bénéfice rapide et important de ses efforts de 'pêche'.
Christian Rutz et ses collaborateurs ont également étudié le comportement des corbeaux en laboratoire. Grâce à un dispositif expérimental, reproduisant les trous où se cachent les larves, ils ont pu observer comment le corbeau attrapait sa proie. Comme dans le cas des termites, le chasseur pique la proie avec son bâtonnet jusqu’à ce qu’elle réagisse et morde l’objet qui l’agresse. Une fois que la larve s’est accrochée au bâton, le corbeau le retire, comme le montre les images filmées en laboratoire. _________________ Actu-Journaliste
|
|