1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Le Bar des Oiseleurs :: chaton : une arrivée imprévue

chaton : une arrivée imprévue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
BelleMuezza
membre



Age: 71
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Essonnes

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leDim Avr 03, 2011 3:15 pm Répondre en citant

Bonjour,

Depuis hier soir me voilà avec un chaton de 10/12 jours à m'occuper. Ce n'est pas nouveau pour moi car il m'est arrivé fréquemment d'avoir à m'occuper de petits chatons orphelins... Sauf que pour les fois précédentes ma vieille compagne de 15 ans : Océane, m'était d'un grand secours puisque passé quelques heures elle les prenait en charge... Or Océane est maintenant âgée et malade... Donc je dois faire face.

Ce n'est pas vraiment insurmontable puisque j'ai tout ce qu'il faut et que mr petit chatounet (c'est un mâle) est en bonne santé après une visite éclaire chez le véto pour acheter du lait. Mr, ce porte bien et n'a pas de puce. La seule chose à surveiller m'a dit le véto : ses yeux qui semblaient couler (il faut faire attention au coryza), à moins que ce soit dû au fait qu'il a ouvert ses yeux depuis peu.

La difficulté essentielle réside à le nourrir car, même s'il a faim, il piaille assez souvent, il refuse le lait maternisé. Je m'arrange quand même à lui en faire prendre un minimum pour éviter la déshydratation. J'ai essayé le bib fourni dans la boîte : refus, j'ai également essayé la seringue et la pipette. C'est avec la seringue que j'arrive à lui faire prendre un peu de lait. je dois faire très attention qu'il n'avale pas de travers... sinon je le condamnerai à mort, le liquide risquant d'aller directement dans ses poumons...

Ce qui est dommage pour ce matounet, c'est que deux étages plus bas une femelle (la mère d'un de mes petits protégés que nous avons capturé il y a 3 semaines) a eu des bébés il y a une semaine... et qu'elle a refusé de prendre en charge ce petit orphelin...

Autre souci : je suis sensée partir au japon le 13 avril prochain pour une durée d'un mois.

Amis des chats, si vous avez des idées pour aider ce chatounet... elles seront les bienvenues...

Ha oui, j'ai aussi un refuge près de chez moi. Je ne peux compter sur son aide, sa responsable étant une imbécile de première (pour être polie). Du fait de son incompétence notoire, plusieurs personnes de ma ville ont recueilli de nombreux chats... J'en connais plusieurs qui en ont plusieurs dizaines, dont une plus de 100... Nous essayons régulièrement d'attraper des femelles pour les faire stériliser... Mais nous devons assumer nous-mêmes, aucune aide et aucun véto n'a accepté jusqu'à aujourd'hui de nous consentir des prix réduits pour les stérilisations. L'asso en question a même refusé d'aider en nous introduisant auprès du véto qui s'occupe des chats de l'association... Pire, plusieurs personnes, dont moi, ont fait l'objet de réprimandes...

Merci pour celles et ceux qui voudront bien m'aider à trouver la meilleure solution.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leDim Avr 03, 2011 7:35 pm Répondre en citant

oui c'est sur qu'un petit chaton pas fini de servrer ce n'est pas simple ..
j'espere que tu trouveras une solution Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelleMuezza
membre



Age: 71
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Essonnes

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leDim Avr 03, 2011 9:35 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Juste pour annoncer une bonne nouvelle : Le petit piou-piou a trouvé une maman de remplacement...

Après un premier échec avec la maman de Fox, Nénette, j'ai refait une tentative... J'ai caressé longuement la minette puis ensuite piou-piou et vice-versa. Ensuite j'ai pris deux de ses chatons et ai fait en sorte qu'ils se trouvent pêle-mêle histoire de bien mélanger les odeurs ...

Première approche : en remettant les petits au nid, les trois, Nénette sent direct le nouveau venu et le lèche... puis quand elle sent la région anale : elle se met à gronder et à cracher : flûte j'ai oublié ce détail, je suis impardonnable !

J'enlève piou piou du nid pour éviter que la minette ne le quitte... J'attends un peu et je recommence et cette fois sans oublier la région péri-anale... Au bout de 15 minutes, je remets le petit bout près d'elle... Il se jette sur une tétine et ne la lâche plus et Nénette laisse faire. Nous avons attendu une bonne heure pour être sûres qu'il n'y aurait pas de problème... Est arrivé le moment de la toilette... pipi-popot... Elle a eu un petit geste de recul et a continué son oeuvre... C'était gagné.

C'est la meilleure chose qui pouvait arriver à ce pauvre petit bout... Il va avoir une alimentation adéquate : du lait de chatte, une bonne éducation par maman chat et la fratrie qui est dorénavant la sienne. Pas d'inquiétude à avoir pour les petits de Nénette, sur les cinq, 3 sont plus que gros que le piou-piou et, comme par hasard, une tétine pleine de lait était inutilisée... De plus, ils ont moins d'une semaine d'écart.
Il est prévu que je récupère le petit bout fin juin, ou avant si les circonstances l'imposent.


Hip Hip Hip : Hourra

J'espère que l'aventure du petit piou piou sera utile pour d'autres chatons orphelins ou privés de leur mère à cause de gens irresponsables.

Si un jour vous vous trouvez dans cette situation, pensez à faire comme moi, apporter de temps à autre de la nourriture solide pour la maman de remplacement... C'est, à mes yeux, la moindre des choses.

@Merci Milvius de ton intérêt. Si tu le souhaites, tu peux clôre le sujet. J'aurais bien mis au moins une photo, mais je ne sais pas comment les récupérer. Je les ai prise avec la Webcam et elles se trouvent dans l'application de la Webcam, pas dans mon dossier images...

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leLun Avr 18, 2011 10:29 am Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce sujet !
Je ne savais plus si c'était d' un oisillon (piou piou) ou d' un chaton dont ça parlait !!!
Bravo Cheers C'est une bonne expérience que je passerai si besoin .Merci BelleMuezza !
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofi
membre



Age: 55
Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 97
Localisation: 95

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leVen Avr 22, 2011 1:23 pm Répondre en citant

Sunny Sunny Sunny Sunny
Bien joué!!! Et il aura tous les anticorps qu'il lui faut, en plus de l'équilibre affectif!!!
Cheers Cheers Cheers Cheers Cheers

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BelleMuezza
membre



Age: 71
Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 42
Localisation: Essonnes

MessageSujet: chaton : une arrivée imprévue  Posté leLun Avr 25, 2011 2:37 am Répondre en citant

Piou-piou c'était le surnom du chaton... en attendant de lui trouver un nom définitif, par moi si je devais le garder, ou son adoptant... Or, il se trouve que je vais le garder... Il s'appelle maintenant Chiro...

Depuis que je suis partie, le 13 avril comme prévu pour le Japon, il doit avoir bien grandi...

Ce qui me préoccupe à présent, c'est que sa maman d'adoption a un abcès à une tétine... Selon le véto, selon l'évolution de la situation, il sera peut-être obligé d'écourter la période d'allaitement et donc du sevrage... J'espère que les choses vont pour le mieux... Je n'ai pas de nouvelle, la personne ayant recueilli Nénette, la maman de mon petit Fox (9 mois maintenant) et maman d'adoption du petit chaton, n'a pas internet... Et je n'ai pas son numéro de téléphone fixe. Ici, au Japon, je ne peux utiliser mon portable : pas de réseau... Et la location d'un portable pour un mois revient très très cher car la minute de communication est facturée entre 1000 yens et 1200 yens (soit 10 à 12 euros environ...).

Sinon, j'avais bien pensé, quand j'ai posté ce sujet, que l'expérience pourrait servir à d'autres personnes...

Bonne journée à tous et à bientôt.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

chaton : une arrivée imprévue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Le Bar des Oiseleurs :: chaton : une arrivée imprévue-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support