1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: Pigeon blessé

Pigeon blessé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 11:22 am Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré, il y a quelques jours, un pigeon blessé et/ou malade.
Il n'a plus de plumes sur le dos, même plus de queue.
Une de ses pattes est un moignon et l'autre patte il ne reste que deux doigts. Sous cette patte là, il y a une grosse boule. Je n'ai pas remarqué de plaies ou autres lésions.

Il ne vole pas.

Il mange, il boit. Il est réactif.
Il n'y a pas de lésions au niveau des ailes.

Je l'ai mis sous vitamines.

Je pense qu'il doit être atteint de gâle au niveau des plumes mais aussi au niveau des pattes.

Je vous joints des photos de son dos et de sa "queue" ; pour les pattes je ferais ca dans la journée.

Merci de vos avis et de votre aide

(Le "rouge", c'est rien de grave, juste du désinfectant).





Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 11:30 am Répondre en citant

Danielle , comme je te l'avais dit , je potasse cette apres midi un gros livre sur les maladies des pigeons et je te tiens au courant le plus vite possible. mais vite des photos des pattes.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: o  Posté leVen Jan 23, 2009 1:06 pm Répondre en citant

ok danielle voila ce qu'il faut faire :

deja au vu des photos c'est bien la gale (deplumante +gale des pattes)
met vite vite des photos des pattes car si c'est a un stade tres avancé il faut allez au veto rapidement...)

Quoi qu'il en soit il faut commencer le plus rapidement possible par commander sur le site "la ferme de beaumont" (site serieux ou je commande moi meme depuis longtemps) du spraygal ou de la pommagal ! c'est un produit graisseux 100% naturel Thumright .
La gale des pattes ce traduit par des parasites qui ce logent sous les ecailles de la peau des pattes , et grace a ce produit graisseu,la peau devient etanche et fait mourrir les parasites qui sont alors privé d'oxygene.

en attendant de recevoir le produit , passe legerement un peu de vaseline sur les pattes pour assouplir la cane (ps. n'en met pas si il ya des saignement) Je vois sur les photo que tu as mis de l'eosine ou du mercure ochrome : n'en met plus car cela "asseche" la peau)

voila le lien pour acheter la pommade :

http://www.fermedebeaumont.com/hygiene-soins-desinfectants-desinfectant-insecticide-c-400_440.html


tu prends spraygal ou pommagal Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 7:09 pm Répondre en citant

Bonjour Danielle et Milvus, je suis bien contente de savoir que vous vous occupez de ce pauvre pigeon. J'espère qu'on aura de bonnes nouvelles.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 7:29 pm Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Je prendrais les photos de ses pattes ce soir, en faisant ses soins. J'aime pas le déranger quand il est couché.

J'avais mis l'éosine juste pour "nettoyer" l'ensemble avant de commencer les soins ; c'était juste quand je l'ai ramené à la maison, j'en ai pas remis depuis.

Depuis hier je passe du "sani'poux" (traite les poux et les gales) sur son dos, là où y a plus de plumes. C'est un produit dont j'avais déjà testé l'efficacité sur une de mes callopsites qui souffrait de gâle du bec (en quelques jours, plus rien).
Mais, bon, si il faut plus conséquent pour lui, je prendrais ce qu'il faut (même si je ne roule pas sur l'or).

Ses pattes ne saignent pas. Je ne vois pas de lésions. Elles me semblent normales à part cette grosse boule à une et le moignon de l'autre. A mon avis ca fait un bout de temps que ses pattes sont dans cet état.
Je vais passer de la vaseline et bien masser pour la faire pénétrer.

Milvius, tu m'as conseillé le produit pour les pattes, mais pour les plumes, qu'est ce qu'on fait ? Autant tout prendre en même temps. Wink

Je pense à un truc : c'est vrai que la vaseline on la conseille pour les oiseaux dans les cas de gâle, y compris la gâle du bec. Alors, je me dis que peut-être je peux lui en mettre sur son dos, en attendant le traitement de fond ?
J'ai aussi un anti-acarien d'environnement, qui permet de traiter les cages ; ca évitera la réinfestation.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 7:59 pm Répondre en citant

d'accord danielle , tu pourra mettre aussi du spraygal ou du pommaspray sur son dos car c'est aussi de la gale (deplumante)
je voulais te parler de la vaseline mais tu connais deja ! en attend met de la vaseline c'est toujours ca de bien . met des photos des pattes rapidement et vu leur etat on avisera Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 8:38 pm Répondre en citant

Voilà, j'ai fait ses soins et j'ai pris les photos :

Patte droite





Patte gauche




Voilà, c'est pas top.

Concernant la gâle déplumante, je veux pas dire de bétises, mais c'est pas celle-là qui ne touche pas les plumes de la queue ? je me rappelle plus. Bon, tu me diras une gâle c'est une gâle.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 9:17 pm Répondre en citant

oula oui.. .. . il doit avoir la gale depuis vraiment longtemps.. Crying or Very sad ...
a la longue la gale génére la chute des doights..ca me rend triste..

allez hop il faut ce remettre car il compte sur nous ce zouave Wink

[/u]Voila l'etat des lieux danielle:

1) tu met de la vaseline en attendant de commander le spraygal (tu m'as dit que tu n'avais que peux de moyens ..n'etant que moi meme un simple petit ouvrier (il en faut bien) si tu veux je peux t'aider un peux pour les frais .

2)Ne t'inquiete pas pour la boule sous la patte a deux doight car visiblement c'est une réaction normale d'addaptation du pigeon pour pouvoir compenser la stabilité (comme il n'a plus l'arpion arriere)

3) il faut que tu confectionne pour sa patte sans doights (moignon) une petite gansse pour eviter l'escarre , je m'explique : tu decoupe un petit rond de cuir souple (tu sais c'est le meme systeme que les bourses contenent les pieces au moyen age mais plus petit biensur) . dans ce petit rond de cuir souple de 3 ou 4cm de diametre , tu fais des petits trous tout le tour du bord et tu fait glisser une petite ficelle de cotton dans tout les trous. cette petite gansse servira a protéger sa patte quand il s'appuira dessu Thumright PS . a defaut je t'en fabriquerais une et te la posterais avec grand plaisir Hello

4) Je penses qu'il serait mieux pour lui que tu le garde avec toi ...car en le relachant il est certainement condamné..

6) pour le dos ne t'en fait pas le spraygal ira bien .

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 9:42 pm Répondre en citant

Ouai ! pas top tout ca !
Je pense aussi qu'il doit être comme ca depuis un bon moment, mais pourtant il parait jeune.

Pour son moignon, si tu as la possibilité de fabriquer la bourse, je veux bien, car je n'ai pas de cuir à ma disposition.

Le spraygal je vais m'en occuper dès demain matin, je l'aurais en début de semaine. D'ici là je continue la vaseline.

Cependant, j'ai deux soucis : le premier c'est de devoir le garder ; je suis en appartement, mais le plus gênant, c'est que je n'ai pas de cage assez grande pour lui ; là il est dans une cage pour perruche... moi, perso, ca me gênerait pas de le garder (c'est déjà l'arche de noé : 4 callopsites, un lapin nain, un rat bleu, deux chattes persanes, une conure à joues vertes) mais si il doit vivre dans des conditions pas idéales dans le sens pas de place pour s'épanouir, c'est pas top.

Deuxième souci : si je le relache une fois guéri, la bourse de sa patte ne tiendra pas, je suppose, et il la perdra ; de plus, je suis même pas certaine qu'il puisse se percher sur un arbre avec les pattes qu'il a.
C'est à se demander comment il a fait pour survivre jusqu'à maintenant.

Donc, voilà, je sais pas comment faire pour la suite.
A moins que je trouve quelqu'un ou une association qui s'occupe de les réintégrer en volière extérieure ? je sais pas, faut voir ce qu'on peut faire pour lui pour qu'il soit au mieux après sa guérison.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 9:57 pm Répondre en citant

je comprend danielle mais je penses toujours qu'il n'aura pas sa chance dehor... a toi de voir ..mais tu sais il ce plaira meme en appartement, il faut juste ...de l'amour Sunny je possede moi meme deux pigeon handicapé a la maison et je peux te dire qu'avec l'amour tout es possible...

il est evident que pour la gansse il ne faudra pas le relacher avec mais si tu le garde a la maison tu pourra l'enlever de temps en temps pour faire quand meme respirer la patte .

je te ferais une gansse avec plaisir (tu mesureras le diametre du moignon et tu me feras passer ton adresse en mp)

Si tu decides de le garder je sais ou il sera tres tres souvent !
...sur ton epaule Flower

il suffit juste de lui trouvé une petite place pour dormir , pas besoin de cage Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 10:19 pm Répondre en citant

J'ai peut être une solution si je dois le garder.

Mes 4 calopsittes sont dans une volière faite maison. Elle fait 120 de long, 80 de large et 150 de haut.

Peut-etre que je pourrais le mettre avec elles ?

Parce que sans cage, en liberté dans l'appartement, c'est les minettes qui vont être contentes Lol

Sinon, je crois qu'il y a une asso qui s'occupe des oiseaux ; peut-être qu'ils pourraient le réintégrer avec d'autres handicapés ? mais faudrait que j'ai suffisamment confiance ; j'ai pas envie qu'ils l'euthanasie.

De toute manière, pour l'instant, faut qu'il guérisse Wink le reste, je verrais après.

Demain, je te donnerais les mesures pour sa patte.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 10:27 pm Répondre en citant

oui c'est tout a fait vrai le principal d'abord c'est de s'occuper de lui Thumright

et puis je suis sur que qand tu y sera attaché... Mr. Green

demain donnes moi les mesures , ton adresse et j'aimerai que tu met une photo generale comme ca je pourrais te donner son age Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leVen Jan 23, 2009 10:42 pm Répondre en citant

D'accord, Milvus, je m'en occupe dès demain.

Merci beaucoup de ton aide Wink

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leVen Jan 23, 2009 10:56 pm Répondre en citant

mais de rien danielle Flower les membres d'1Bec2Ailes sont des fervant des plumes .. et le pigeon pour ma part est mon favori alors comment ne pas aider ce petit malheureux de la vie..
bonne nuit a tout les deux Thumright

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danielle
membre



Age: 57
Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 25
Localisation: brest

MessageSujet: Pigeon blessé  Posté leSam Jan 24, 2009 12:16 pm Répondre en citant

Bonjour Milvus,

Alors, j'ai commandé le spraygal ; je devrais l'avoir en début de semaine.

J'ai quand même une bonne nouvelle Thumleft
Depuis mardi soir qu'il est à la maison, il restait couché, à cause de ses pattes sans doute.
Depuis ce matin, il est debout !! il pose sur ses pattes !!

En plus, ce coquin, quand je mets la main dans la cage, il me mets des coups sur la main avec son aile ! Non, mais ! Moi je le soigne et lui me fait des misères Lol
Je crois qu'il a encore peur d'être mangé en sauce ; avec moi, aucun risque.

Je t'envoies par mp mes coordonnées ainsi que la photo générale pour son âge et les dimensions de sa patte. Vu la finesse du corps, je dirais que c'est une femelle, mais bon ca reste à vérifier.

Une anecdote qui n'a rien à voir : cet été un couple de pigeons a fait un nid sur mon balcon ; il y a eu deux petits qui ont pris leur envol, sans problèmes, bien nourris et tout.
Le truc, c'est que le couple ne déloge plus de mon balcon depuis ; ils ont fait un nid à même le sol, l'entretiennent ; bref ils ont élus domicile sur mon balcon. Ce qui est marrant, c'est que le mâle, qui est magnifique, chasse tous les autres pigeons qui auraient envie de se poser sur mon balcon. C'est assez rigolo ; le problème c'est l'état du balcon ; si les hlm savent ça, je suis mal... faut que je trouve une solution pour qu'ils puissent rester mais sans me mettre le balcon dans un état lamentable. J'ai pensé à installer un plastique de manière à protéger le béton, on verra bien.
Voilà pour l'anecdote.

Bon, je t'envoie le mp Wink

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Pigeon blessé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: Pigeon blessé-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support