bonsoir
au debut du printemps mon nichoir fut visité par un couple de mesanges charbonieres mais quelque chose les derangés j ais donc descendu le nichoir pour regarder dedans et effectivement il y avait un morceau de bois du plafond qui c est decroché
donc je l ais retiré et replacé le nichoir et depuis 15 jours plus rien a coté du nichoir j y ais placé des boules de graines et la une mesange bleue y fait des aller retours incessant tous les jours je suppose qu elle doit y avoir une nichée pas loin j ais donc changer le diametre du trou c est un nichoir a trou amovibles
voila ma question
pensez vous que cette petite mesange bleue pourrait etre attirée par mon nichoir cette année sachant qu elle peut avoir deux nichée consecutives s il vous plait
dans l attente de votre reponse
cordialement
Je ne suis peut-être pas la personne la plus compétente pour répondre à votre question mais voici au moins ce que je connais ou ai pu constater.
Ici, contre Toulouse, les deuxièmes nichées sont assez rares et je n'en ai jamais eu dans mes deux nichoirs. A partir de la fin Mai, après l'envol des petits, les nichoirs restent vides.
Quand il y a deuxième nichée elle a lieu dans le nid construit pour la première.
Quand les mésanges ont été dérangées après visite du nichoir et même après début de construction du nid, elles ne reviennent plus de l'année (expérience vécue par mon voisin 2 fois). Mais cela ne présage rien pour l'année suivante.
J'ai constaté qu'il est important que le nichoir soit déjà en place et prêt sans modification dès Janvier. Les mâles font des reconnaissances pendant l'hiver.
Enfin ce sont les oiseaux qui décident. Ainsi cela fait sept ans que j'ai respécialisé pour les mésanges bleues un nichoir pour mésanges charbonnières qui n'était plus utilisé depuis une quinzaine d'années (remise de la plaque amovible avec trou de 28mm). Sans succès non plus sauf cette année où il y a eu une nichée.
Alors si pour cette année une nichée me parait peu probable, il faut espérer pour l'an prochain.